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 Sujets 
10072015


La firme Alpine a été créée en 1955 à Dieppe par Jean Rédelé. Produisant des petites voitures de sport réputées, berlinettes à carrosserie profilée en plastique reprenant les châssis et moteurs Renault, cette firme connut un certain succès durant les années 70, remportant de nombreuses victoires dans les Rallyes, s’associa avec Renault pour remporter la victoire aux 24 Heures du Mans en 1978, avant d’être absorbée par le géant de Boulogne-Billancourt et de disparaître définitivement...
 
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05072011


L'histoire de Renault démarre en 1898. L'Expo-Musée Renault, situé à Boulogne-Billancourt, retrace différents aspects de cette histoire, En 1898, Louis Renault est un jeune homme passionné d'automobile. Ses frères, Marcel et Fernand, ont travaillé dans l’entreprise familiale de textile. Louis convertit son tricycle De Dion-Bouton en Voiturette de 1 ch à quatre roues Renault Type A. L'originalité de celle-ci est que Renault l'équipe d'une invention de son cru, la première boîte de...
 
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05072011


Citroën est un constructeur automobile français. À la sortie de la Première Guerre mondiale, pendant laquelle il a fondé et dirigé une importante usine de fabrication d'obus, le polytechnicien André Citroën décide de créer, en 1919, sa propre marque d'automobiles.

Il transforme son usine d'obus, complexe métallurgique construit en six semaines au printemps 1915 et situé sur l'actuel emplacement du parc André-Citroën, quai de Javel (actuel quai André-Citroën) dans le 15e...
 
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05072011


Après avoir fait construire en 1889 un tricycle à vapeur entraîné par une chaudière conçue par Léon Serpollet, Armand Peugeot constate que seul le moteur à pétrole permet de construire une voiture fiable et légère. À la même époque, Émile Levassor cherchant des clients pour ses moteurs sous licence Daimler, propose la fabrication d'automobiles à Armand Peugeot qui le suit. Ainsi, en janvier 1891, Peugeot produit et commercialise l'une des premières voitures « sans chevaux », M. Vurpillod...
 
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05072011


La firme MVS (rebaptisée Venturi) est née en 1984, à Coueron (Loire-Atlantique), au moment où les deux marques françaises de voitures sport connaissaient de graves difficultés. Matra venait en effet d'interrompre la production de ses voitures, et le sort d'Alpine paraissait bien compromis (avec 656 voitures vendues en 1984 contre 1 127 en 1983). Les deux fondateurs de la marque Venturi, Claude Poiraud (l'ingénieur) et Gérard Godfroy (le styliste), pensaient néanmoins qu'il existait...
 
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05072011


C’est en 1898 qu’Ettore Bugatti, citoyen italien, construisit sa première voiture, après avoir délaissé ses études aux beaux-arts. En 1910, après avoir travaillé pour Dietrich, Mathis, Deutz et Peugeot, Ettore Bugatti s’installa définitivement à Molsheim, en Alsace (alors en territoire allemand) pour y produire des automobiles sous son propre nom. Il va dès lors ne plus cesser de se faire remarquer par ses réalisations personnelles, étonnantes aussi bien par leur technique que par...
 
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13052011



Mors est un constructeur français crée en 1895 par Louis Mors (1855-1917) ingénieur de l’École centrale de Paris et Emile Mors (1859) ingénieur en électricité, il inventera en 1900 le système d’allumage par bobine à basse tension et la dynamo. Tout deux font partis des pionniers de l'automobile.

En 1885, Leur première automobile Mors était une voiture à vapeur avec un système de chauffage à pétrole, 11 ans plus tard en 1896, il présente au salon de Paris leur premier...
 
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03052011


Hommell est une marque crée par Michel Hommell, il crée en 1994 la Berlinette après un sondage paru dans le magazine Echappement qui demande à ses lecteurs quel serait la sportive idéal.

La Berlinette Echappement est présenté en Modiale de l'automobile 1994 à Paris, sous la direction de Gilles Dupré sors tris autres modèles, la Berlinette RS coupé en 1999 et la Berlinette RS2 en 2001, toutes trois produites à moins de 70 exemplaires. En 2003, la production des véhicules...
 
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02052011


Mega est une marque d'automobiles française créée en 1992 par AIXAM (crée en 1983).

Leurs objectifs était de diversifier la gamme de véhicule en créant des véhicules avec permis, sportif et pour la compétition (Trophée Andros, Dakar).

La marque produit quatre modèles, la Ranch sur base AX, la Concept sur base Saxo, la Monte Carlo et la Track.

La très impressionnante Mega Track
 
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02052011


Un des plus grands noms de l'histoire de l'Automobile, Panhard-Levassor eut pour origine une usine de machines à bois fondée par Périn et Pauwels en 1845. A la mort de Périn en 1886, elle fut reprise par René Panhard et Emile Levassor. Au cours de la même année, Edouard Sarazin, un ami de Levassor acquit les licences de fabrication de Daimler pour la France. Il mourut en 1889 et sa veuve épousa ensuite Levassor.

 
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12112010


La firme Gobron-Brillié fut créée en 1898 à Boulogne-sur-Seine par Gustave Gobron et Eugène Brillié. La première voiture de la firme fut une 8HP équipée d'un moteur dont les pistons se déplaçaient en sens contraire à l'intérieur de chaque cylindre. Ce système original avait été mis au point par l'ingénieur Eugène Brillié. Bien vite, les Gobron-Brillié participèrent à des compétitions, très nombreuses à cette époque, où elles acquirent une certaine renommée. En 1901, sort une 10HP,...
 
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12112010


Ayant acquis une grande maîtrise technologique au cours des quatre années de la Première Guerre Mondiale, les constructeurs d'avions et de moteurs d'avions se trouvèrent fort dépourvus après la victoire de 1918, en raison de l'effondrement de la demande pour ce type d'engins en temps de paix. Hispano-Suiza, Salmson, Voisin, Farman et Gnome & Rhône durent ainsi se reconvertir dans d'autres secteurs mécaniques, et en particulier dans l'automobile qui semblait promise à un grand avenir....
 
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12112010


Les frères Henry et Maurice Farman se firent connaître en fabriquant des avions avant et pendant la Première Guerre Mondiale. A la fin du conflit, les frères Farman se trouvent dans l'obligation de se créer de nouveaux débouchés pour alimenter leurs vastes usines situées à Billancourt, pas très loin de celles de Renault. C'est ainsi qu'ils choisissent de devenir constructeurs d'automobiles de luxe (ce choix fut aussi celui d'Hispano-Suiza, Salmson, Voisin et Gnome & Rhône qui avaient...
 
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12112010


Fondée par Paul Decauville à Petit-Bourg, au sud de Paris, la firme Decauville fut d'abord spécialisée dans la seconde moitié du XIXe siècle dans la fabrication de petites locomotives, de wagonnets et de chemins de fer portatifs à voie étroite pour le transport de marchandises sur courte distance. En 1898, Decauville se lance dans la construction automobile, en espérant y rencontrer le même succès. Inspiré des premiers véhicules De Dion-Bouton, le premier modèle Decauville, une voiturette...
 
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12112010


La firme Darracq a été fondée en 1896 à Suresnes par Alexandre Darracq. Elle commença à fabriquer des voitures à moteur De Dion qui s'illustrèrent bien vite dans des épreuves sportives. En 1904, une Darracq 100HP bat même le record du monde de vitesse à 168km/h. L'année suivante, une Darracq 200HP (à moteur V8) atteint cette fois 176km/h. La gamme des voitures de Suresnes s'étoffe tout au long des années 1900. Elle se compose de 8HP, 15HP, 24HP et 28HP. La firme lance également des...
 
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12112010


En 1921, Bertrand Montet fonde à Courbevoie la firme Derby, à une époque où les cyclecars connaissent une vogue croissante. La première Derby est donc un cyclecar de 4HP, épaulé en 1923 par une 5HP (lancée un an après la 5HP Citroen). En 1924, la firme Derby complète sa gamme avec de nouvelles 6HP et 7HP, délaissant de plus en plus les cyclecars pour aborder le secteur des voiturettes. Les épreuves sportives permettent à la firme de remporter quelques victoires. De 100 exemplaires...
 
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12112010

 

D.B


Charles Deutsch et René Bonnet fondèrent en 1938 la marque DB à Champigny, afin de fabriquer des voitures de compétition à moteur Citroen 11CV modifié. Après la guerre, ils poursuivirent leur fabrication artisanale, mais durent s'orienter vers les mécaniques Panhard, Citroen cessant la fourniture de ses moteurs à l'extérieur. Songeant à une production commerciale de voitures de sport, DB présente en 1949 un très élégant coupé à moteur Citroen 11CV, dont la ligne est signée par un jeune...
 
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12112010


La firme Desgouttes fut créée à Lyon en 1904 par Pierre Desgouttes, qui avait travaillé auparavant chez Berliet. Le premier modèle, une 24/40HP fut un réel succès, et l'afflux des commandes fut tel qu'en 1906, Pierre Desgouttes décida de s'associer avec Cyrille Cottin, nommé directeur commercial de la nouvelle société Cottin-Desgouttes. La 24/40HP est alors épaulée par une 18/22HP et une imposante 50/70HP. En même temps, la firme s'engage dans des épreuves sportives, indispensables...
 
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12112010


Henri Chapron ouvrit un atelier de carrosserie en 1919 à Neuilly-sur-Seine, puis s'installa à Levallois en 1923. A partir de 1929, il devient l'un des carrossiers français les plus renommés. Son style classique et élégant convient parfaitement aux Delage qu'il habille avec talent, puis aux Delahaye dont la sportive 135 présentée en 1936 sera son chef d'œuvre. A la fin des années 40 et au début des années 50, le déclin des marques françaises de prestige (Bugatti, Delage, Delahaye,...
 
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12112010


Située à Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne, la société Chappe et Gessalin (C.G.) avait commencé à réaliser dès 1950 des carrosseries en duraluminium pour la firme Talbot. En 1953, la société C.G. conçut une carrosserie en polyester pour la firme René Bonnet, qui ne vivait alors que de la compétition, avant de se lancer quelques années plus tard dans la production en petite série de voitures sportives.

En 1955, la société C.G. réalisa la carrosserie en polyester de la première...
 
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12112010


Après avoir travaillé chez Mors, Charles-Henri Brasier fonde sa propre société en 1904 à Ivry. La gamme Brasier se compose bientôt d'une 8HP, d'une 12HP, d'une 16HP, d'une 24HP et d'une 40HP. La firme se fera connaître par ses deux victoires dans la Coupe Gordon Bennett en 1904 et 1905. Brasier en profitera pour doubler le prix de ses voitures en 1906. Mais la clientèle n'apprécia pas cette politique de prix : de 600 unités en 1906, la production recula à 500 unités en 1907 et 400...
 
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12112010


La firme BNC (Bollack, Netter et Compagnie) fut fondée en 1923 à Levallois, à une époque où les cyclecars connaissaient une vogue croissante. Ce marché des petits véhicules détaxés d'une cylindrée inférieure à 1100cc était promis à un grand développement. Il avait caractérisé un changement d'époque, l'époque des vaches maigres, consécutif à la plus grande catastrophe qu'avait connu l'Europe, la Première Guerre Mondiale.

Cette époque consacrait la fin des anciennes élites...
 
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12112010


La firme Berliet, créée au tout début du siècle à Lyon par Marius Berliet, a fabriqué jusqu’à la fin des années 30 des automobiles appéciées pour leur robustesse et leur simplicité d’entretien. De plus en plus accaparé par la production de ses véhicules utilitaires, Berliet arrêtera la production de ses automobiles en 1939.

Au milieu des années 30, la gamme Berliet se composait des modèles Dauphine (dont le nom allait être repris par Renault vingt ans plus tard) 4 cylindres...
 
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11112010


Comme Berliet, mais aussi Rochet-Schneider, Cottin-Desgouttes, Luc Court et La Buire, la société Audibert et Lavirotte est née dans la région lyonnaise. Fondée en 1896 par Maurice Audibert et Emile Lavirotte, cette firme sera la première à proposer un véhicule de transport en commun équipé d'un moteur à pétrole, les premiers moteurs de ce type n'étant pas assez puissants pour ce genre de véhicule.

La firme se fera donc connaître par ses omnibus, mais également par ses...
 
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11112010


Le baron Charles Petiet crée la firme Aries en 1903 à Villeneuve-la Garenne. Petiet a choisi le mot Aries car c'est la traduction latine de « bélier », animal qui symbolise la force, l'audace et l'agilité, qualités que le baron entend retrouver dans ses automobiles. Aries propose tout au long des années 1900 une gamme homogène de véhicules (de 8HP à 35HP) caractérisés par une robustesse à toute épreuve. Les omnibus Aries seront les premiers à assurer le transport de voyageurs en milieu...
 
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11112010


La firme Ballot est née en 1905 alors que les frères Edouard et Maurice Ballot construisaient des moteurs stationnaires et marins. Après la guerre, ils participèrent au Grand Prix de France 1921 avec une 8 cylindres en ligne de 4,9 litres, dessinée par Henry, un ancien ingénieur de chez Peugeot. Puis ils développèrent une voiture de course de 2 litres qui donna naissance à une version de tourisme, la 2 LS, équipée d'un 4 cylindres double arbre, qui resta en production jusqu'en 1924....
 
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10112010


La firme Lambert fut fondée par Germain Lambert en 1926 à Mâcon. Ce passionné d'automobile avait commencé à s'occuper dès le début des années 20 de réparation et de mécanique automobile, avant de dessiner et fabriquer lui-même d'ingénieux véhicules. En 1926, il conçoit ainsi une voiturette de 5CV (type A) dotée d'une suspension révolutionnaire à quatre roues indépendantes. Cette technique répondait en fait fort logiquement à l'état de délabrement du réseau routier à cette époque.
 
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10112010


En 1899, Luc Court se lança comme beaucoup de ses contemporains dans la fabrication d'automobiles. Il fonda à Lyon la société qui porte son nom (et son prénom). Le premier modèle, une 8HP, se révèle d'emblée robuste et fiable. Les années suivantes, une 10HP et une 20HP complèteront la gamme. Pour faire connaître la marque, Luc Court engage ses voitures dans des épreuves sportives, à l'instar de nombreuses autres marques à cette époque. Les compétitions étaient alors si nombreuses...
 
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10112010


La firme Le Zèbre a été créée en 1911 à Paris, dans la 17e arrondissement, par Jacques Bizet (le fils du compositeur Georges Bizet) et Jules Salomon, qui avait travaillé quelque temps chez Unic. Deux autres personnages importants, Emile Akar et Joseph Lamy (qui fonderont la firme Amilcar en 1921) entrent dans le capital de la nouvelle société. Le Zèbre va concentrer sa production sur des modèles économiques, démocratisant avant l'heure l'automobile (il faudra attendre les années 20...
 
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10112010


La firme Corre est créée par J.Corre en 1901 à Levallois-Perret. Le premier modèle Corre sera équipé d'un moteur De Dion (comme beaucoup d'autres marques à cette époque). Malheureusement, ses voitures ressemblent trop aux Renault, avec leur capot alligator et leurs radiateurs latéraux. Un procès s'ensuit, qui durera cinq années, et qui se terminera par la ruine de Corre. En 1907, alors que tout paraissait perdu, Firmin Lestienne, un homme puissant qui avait fait fortune dans le textile,...
 
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10112010


Après avoir travaillé chez De Dietrich, Emile Mathis fonde la société qui porte son nom en 1904 à Strasbourg, alors en territoire allemand. Il s'entoure d'un certain Ettore Bugatti qui quittera l'entreprise dès 1906. Mathis va très vite se spécialiser dans la fabrication de voitures légères, avec ce slogan « le poids, voilà l'ennemi ! ». En 1918, alors que Strasbourg redevient une ville française, la société Mathis reprend la fabrication de ses voitures populaires très appréciées,...
 
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10112010


Spécialisée dans le domaine des armements, la firme Matra s’intéressa à l’automobile en 1964, au moment de la disparition du dernier constructeur français de prestige, Facel-Vega. Dirigée par un passionné d’automobile, Jean-Luc Lagardère, Matra racheta la petite firme René Bonnet qui produisait à faibles cadences des petites voitures de sport à carrosserie plastique, rivales des Alpine-Renault, dans une petite usine située à Romorantin.

Matra Djet
 
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09112010


La firme Amilcar fut créée en 1921 dans le 10e arrondissement de Paris par Joseph Lamy et Emile Akar (Amilcar étant une contraction des deux noms). Cette société va se spécialiser dans la fabrication de cyclecars, qui connaissaient une certaine vogue à cette époque, vogue favorisée par le gouvernement qui faisait bénéficier ces véhicules d'une réduction importante de taxes. Cette époque consacrait en effet la fin des anciennes élites et se proposait de démocratiser l'automobile, qui...
 
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09112010


Dans les années 60, le nec plus ultra dans le domaine du grand tourisme automobile était représenté par les Ferrari, Maserati, Lamborghini, Aston-Martin, Iso Rivolta, De Tomaso et Monteverdi . Et en ce qui concernait plus particulièrement la berline à hautes performances, quatre modèles tenaient le haut du pavé : la Maserati Quattroporte (1963), l’Iso Fidia (1967), la Monteverdi 375/4 (1969) et la De Tomaso Deauville (1971).

C’est dans ce contexte qu’un industriel français,...
 
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08112010


Spécialisée initialement dans la fabrication de moteurs d’avions, comme BMW ou Hispano-Suiza, la firme Salmson s’est intéressée à l’automobile en 1919, d’abord en produisant sous licence des cyclecars anglais GN jusqu’en 1921, puis en réalisant ses propres modèles, à Boulogne-Billancourt, juste à côté de chez Renault.

Dotées de moteurs brillants de 1100/1200 cc, les voiturettes Salmson des années 20 se forgèrent une image sportive, confirmée par des résultats flatteurs en...
 
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08112010


La firme Voisin, située à Issy-les-Moulineaux, s’est intéressée à l’automobile en 1919, après avoir été l’un des principaux constructeurs d’avions, avant et pendant la Première Guerre Mondiale. Plusieurs firmes ont suivi le même cheminement, notamment Farman et Hispano-Suiza en France, BMW et Maybach en Allemagne (qui produisaient des moteurs pour avions), Armstrong-Siddeley en Angleterre. Ces constructeurs, devant faire face à la chute des commandes d’avions à la fin de la guerre,...
 
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08112010


Après avoir produit exclusivement des canons et autres armements depuis leur édification à Saint Denis en 1875, les usines Hotchkiss (du nom de leur fondateur) commencèrent à s’intéresser à l’automobile à partir de 1902. D’abord sous-traitant pour la firme Panhard & Levassor, Hotchkiss sortit sa première voiture en 1903, et sa fabrication démarra un an plus tard.

Dans les années 30, Hotchkiss, dont l’insigne (deux canons croisés) rappelait la première spécialité de la marque,...
 
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08112010


Henri Théodore Pigozzi fonda la Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile (S.I.M.C.A.) en 1934. Issu de la marque FIAT, et de nationalité italienne, il racheta une usine désaffectée à Nanterre, dans la région parisienne, et y construisit sous licence des modèles Fiat 6CV, déjà connus en Italie sous le nom de Balilla.

En 1936, la jeune firme française commença la production de la Simca 5, qui était en fait la petite Fiat Topolino 3CV à carrosserie...
 
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08112010


C’est en 1902 que le nom Talbot entre dans le monde automobile, lors de l’association du constructeur A.Clément avec lord Talbot. En 1919, Clément-Talbot fusionne avec la firme Darracq (spécialisée dans la voiture de luxe) pour former le groupe Talbot-Darracq, qui fusionne à son tour avec la firme britannique Sunbeam en 1920, pour créer le groupe Sunbeam-Talbot-Darracq (communément appelé STD) établi à la fois en France et en Angleterre.

La Talbot Fulgur
 
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08112010


Le sorcier de la mécanique Amédée Gordini, italien d'origine, émigre en France en 1925 pour travailler sur les automobiles. Au milieu des années 30, il entreprend de vitaminer les mécaniques Fiat produites à Nanterre, qui vont bientôt porter la marque Simca. Il métamorphose complètement les moteurs qui passent entre ses mains. Ainsi, il parvient à transformer les paisibles Simca Cinq et Simca Huit en véritables machines de course, qu'il pilote souvent lui-même. Après la Seconde Guerre...
 
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08112010


La firme Facel-Vega fut fondée en 1954 par Jean Daninos, le frère de l’écrivain Pierre Daninos. On considère que c’est Pierre Daninos qui suggéra à son frère le nom Vega accolé au nom de la société des établissements Facel (Forges et Ateliers de Construction d’Eure-et-Loir).

Le début des années 50 avait vu disparaître les marques françaises de prestige et de Grand Tourisme les unes après les autres : Bugatti, Delage, Delahaye, Hotchkiss étaient passées de vie à trépas....
 
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08112010


La firme Delaunay-Belleville fut créée en 1904 à Saint-Denis, en banlieue parisienne. Elle fut spécialisée dans les voitures très coûteuses, somptueuses et silencieuses. Jusqu'à la Première Guerre Mondiale, avant l'arrivée des Hispano-Suiza et Farman, les Delaunay-Belleville furent considérées à juste titre comme les plus prestigieuses des voitures françaises. Dans le monde entier, la firme de Saint-Denis évoquait la grande classe, et comptait parmi ses clients, le roi Edouard VII,...
 
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08112010


Fondée en 1903 à Courbevoie par Louis Delage, la firme qui porte son nom allait se spécialiser dans le domaine de la voiture de sport puis de la voiture d’exception. Les modèles les plus représentatifs de la firme furent les fameuses D6 (6 cylindres) et D8 (8 cylindres). Les D4 (4 cylindres) ne connurent quant à elles qu’une carrière discrète et éphémère. Les Delage D6 et D8 furent carrossées par les plus grands carrossiers du moment; Saoutchik, Franay, Letourneur & Marchand, Figoni...
 
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08112010


C’est en 1894 qu’Emile Delahaye créa la marque automobile qui porte son nom. Bientôt située à Paris, rue du Banquier, dans le XIIIe arrondissement, la firme se spécialisa dans la production de voitures de gamme supérieure et de camions de moyen tonnage, et en particulier d’engins de pompiers. Ce dernier secteur fut très vite monopolisé par la firme Delahaye.

La firme de la rue du Banquier dut attendre le milieu des années 30 pour connaître ses plus belles heures. En effet,...
 
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08112010


Alcyon fut dès 1902 une célèbre fabrique de cycles et de motos réputée pour la qualité de ses produits dont le slogan publicitaire était « Légères, gracieuses et solides ». Quatre ans plus tard, la firme se lance dans l'aventure automobile en commençant la fabrication de voiturettes dont le châssis était déjà en acier monobloc alors que ses concurrentes devaient se contenter de châssis en bois armé ou en tube d'acier. Rapidement, la gamme s'étoffa de modèles plus puissants de 7HP à...
 
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06112010


La firme De Dion-Bouton a été créée à Puteaux en 1882 par le comte Albert De Dion, personnage fortuné passionné par la technique, et Georges Bouton, ingénieux fabricant de maquettes scientifiques. Leurs premiers modèles seront propulsés par la vapeur, à l'instar des Bollée et Serpollet. La bataille entre les moteurs à pétrole et les moteurs à vapeur était encore incertaine en cette fin de siècle.

Peu à peu, De Dion accepte l'idée de fabriquer un moteur à pétrole. Celui-ci...
 
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06112010


La firme Clément-Bayard fut créée par Adolphe Clément en 1903 et son fondateur construisit pour elle une vaste usine ultra-moderne à Levallois-Perret, quai Michelet. Cette firme se spécialisera dans la voiture moyenne, qui connaîtra d'ailleurs un vif succès auprès des premiers automobilistes. Les Clément-Bayard firent bientôt leur apparition sur les circuits de compétition automobile avec un certain succès.

En 1906, les usines Clément-Bayard de Levallois produisaient déjà...
 
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06112010


La firme Chenard & Walcker fut fondée en 1899 à Gennevilliers, près de Paris, par Henry Walcker et Ernest Chenard, qui décèdera brutalement en 1922. Son fils Lucien qui lui succéda ne parviendra finalement pas à faire prospérer son entreprise, bien que la firme remporta une victoire mémorable à la première édition des 24 Heures du Mans en 1923.

Après avoir été l’une des plus florissantes firmes automobiles françaises au cours des années 10 et 20, Chenard & Walcker sera en...
 
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