GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 ARIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


11112010
MessageARIES


Le baron Charles Petiet crée la firme Aries en 1903 à Villeneuve-la Garenne. Petiet a choisi le mot Aries car c'est la traduction latine de « bélier », animal qui symbolise la force, l'audace et l'agilité, qualités que le baron entend retrouver dans ses automobiles. Aries propose tout au long des années 1900 une gamme homogène de véhicules (de 8HP à 35HP) caractérisés par une robustesse à toute épreuve. Les omnibus Aries seront les premiers à assurer le transport de voyageurs en milieu rural.

Le baron Petiet considère bien vite que l'avenir de l'automobile repose sur la simplification et la légèreté, afin de réduire au maximum les coûts d'achats et d'entretien. Sur ce plan, il n'est pas loin des vues d'un Emile Mathis (« le poids, voilà l'ennemi ! »). Ses futurs modèles tenteront de respecter ses vœux. Charles Petiet pense que la voiture du futur sera populaire, robuste et bon marché. Au cours des années 1900, l'automobile est pourtant encore largement élitiste.

Aries CB 4

C'est à partir de 1908 qu'Aries se lance dans la fabrication de voiturettes, tout en poursuivant celle de voitures de grand luxe et d'utilitaires réputés. La marque lancera ainsi les premiers camions dotés d'une benne basculante. Le baron Petiet jouera un rôle important au cours de la Première Guerre Mondiale, en tant que président de la Commission Spéciale Poids-Lourds, créée au sein de la Chambre Syndicale des Constructeurs d'Automobiles.

Plus de 3 000 camions Aries seront ainsi fabriqués entre 1914 et 1918. A partir de 1916, Aries fabrique également des moteurs d'avions Hispano-Suiza sous licence. Après la victoire, la marque déménage à Courbevoie et reprend à petites cadences la production de ses automobiles. Face à une démocratisation de l'automobile européenne qui progresse tout au long des années 20 et qui condamne un grand nombre de marques, Aries tente de survivre en s'orientant vers le modèle unique.

Dans le domaine des utilitaires, Aries subit la concurrence de plus en plus dure de Berliet et de Renault. Mais c'est la crise économique mondiale déclenchée en octobre 1929 qui porte un coup fatal à la marque, celle-ci ne pouvant lutter contre les constructeurs de grande série au niveau du prix notamment. Grâce à une clientèle fidèle (mais restreinte), séduite par les bonnes performances et le grand confort des Aries, la marque continue toutefois jusqu'en 1938, date de sa disparition.


Garage Ondet
Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

ARIES :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

ARIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: HISTOIRE AUTOMOBILE FRANCAISE-
Sauter vers: