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 Aston Martin

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Garage Ondet

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MessageSujet: Aston Martin   Jeu 11 Nov - 16:49


Née en 1914, à Newport Pagnell, de l’association des noms de son fondateur Lionel Martin et de la course de côte d’Aston, où il s’était illustré au volant d’une Singer modifiée par ses soins, la firme Aston-Martin a connu une histoire tumultueuse marquée par de multiples changements de propriétaires. Ainsi, après Lionel Martin, la firme de Newport Pagnell est passée de 1947 à 1972 sous le contrôle de David Brown (acquéreur de Lagonda en 1948), puis du constructeur américain Ford à partir de 1987.

En 1947, sort la DB1 dont le nom reprend les initiales du nouveau propriétaire David Brown. Ce modèle de sport restera à l’état de prototype. En 1950 apparaît la DB2, un élégant coupé à hayon, bientôt remplacée par la DB3, qui conservait la même carrosserie avec quelques améliorations. Ce modèle allait entrer en concurrence directe avec les Ferrari et les Maserati de l’époque, mais également avec les coupés Pegaso en provenance d’Espagne. La DB3 sera remplacée en 1958 par la DB4, beaucoup plus moderne d’aspect, d’après un dessin de Touring, un carrossier italien en vogue à cette époque. Le lancement commercial de la DB4 coincide avec la victoire d’Aston-Martin aux 24 Heures du Mans en 1959.

La DB5 succédait à la DB4, avec une partie avant affinée (phares carénées comme la Jaguar Type E) et devint notamment une des vedettes du film « Goldfinger » en 1964. Bardée de gadgets offensifs et défensifs, comme le siège passager éjectable, le pare-balles arrière, les fusils mitrailleurs à l’avant, les lames de roues pour découper les pneus des autres voitures, la plaque minéralogique pivotante, la DB5 de James Bond partageait la vedette avec Sean Connery. Ce film fit beaucoup pour la notoriété d’Aston-Martin.

En 1965, la DB6 prit la suite de la DB5, avec une carrosserie modernisée, notamment un empattement rallongé et un arrière tronqué évoquant certaines Ferrari. La DB6 poursuivit sa carrière jusqu’en 1971, malgré le lancement de la DBS en 1967, d’aspect beaucoup plus moderne. Celle-ci fit notamment les délices de Roger Moore dans le feuilleton télévisé « Amicalement vôtre ». Aston-Martin n’hésitait pas à prêter ses voitures pour le cinéma ou la télévision afin d’étendre sa notoriété, sans cesse mise à mal par Ferrari ou Maserati, ses deux principaux concurrents.

La DBS vécut jusqu’en 1989 avec quelques modifications touchant le moteur et la carrosserie. Elle fut remplacée par la Virage, dont le nom évoquait le renouveau de la firme de Newport Pagnell. En effet, après le départ de David Brown en 1972 et le dépôt de bilan en 1974, la firme avait réussi à survivre modestement, avant d’être rachetée par Ford en 1987. Le lancement de la DB7 (dont la dénomination rend hommage à David Brown) en 1994, qui s’ajoute à la gamme et ne remplace pas la Virage, renforce la puissance et l’ambition de la firme de Newport Pagnell, dirigée maintenant fermement par le géant américain.

En 2004 Aston Martin et le préparateur automobile Prodrive créent l'écurie de course automobile Aston Martin Racing.

Une nouvelle page s'est tournée le 12 mars 2007 pour Aston Martin. Le groupe Ford, en difficulté financière, avait en effet décidé de vendre la marque pour pouvoir mieux se concentrer sur son activité principale (la marque Ford). Après plusieurs hypothèses (dont le groupe LVMH), c'est un consortium mené par David Richards, John Sinders et deux sociétés koweïtiennes Investment Dar et Adeem Investment qui remportent la mise et deviennent les nouveaux propriétaires d'Aston Martin. Ils annoncent que la production des voitures sera prochainement délocalisée.

David Richards a remporté le championnat du monde des rallyes en 1981 aux côtés du Finlandais Ari Vatanen et dirige Prodrive depuis 1984, une société qui fabrique des pièces détachées pour voitures de course et qui projette de participer au Championnat du Monde de Formule 1 en 2008. Aston Martin a également remporté les Le Mans Series 2009 pour leur première apparition en LMP1 en terminant toutes les courses sur le podiums dont 2 victoires, le coupé nommé Lola-Aston Martin B09/60 ou Lola Aston Martin DBR1-2 en hommage au 50 ans de la victoire de la DBR1 au 24 heures du Mans 1959 .

DB1


DB2


DB3


DB4


DB5


DB6


DB7


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