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 Auburn

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Garage Ondet

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MessageSujet: Auburn   Jeu 11 Nov - 17:30



La firme Auburn fut fondée en 1900 dans l'Indiana (USA), et se plaça bien vite sur le marché des voitures de luxe, se posant en concurrente des Cadillac et Packard les moins chères. Elle devint la clé de voute de l'empire Cord à partir de 1926, date à laquelle Errett Lobban Cord, jeune manager ambitieux et bouillonnant d'idées, devint président et propriétaire de la firme.

A partir de ce moment, les Auburn devinrent des voitures nées directement de l'imagination de Errett L.Cord, et correspondant exactement à ses propres souhaits. Ainsi, en 1928, Auburn introduisit la plus grande voiture jamais construite par cette firme, équipée d'un moteur 8 cylindres Lycoming développant 115ch. Ce modèle fut carrossé par les plus grands carrossiers américains de l'époque, tels que Murphy.

Les carrosseries les plus en vogue étaient les Cabriolet, Phaeton et Speedster. Le Speedster était un Cabriolet allégé qui permettait de hautes performances. Malgré leur côté aristocratique, les Auburn demeuraient moins chères que les Cord et Duesenberg, ces trois marques formant à partir de 1929 le célèbre groupe qui défraya la chronique jusqu'en 1937.

Les Auburn partageaient avec ces deux marques le caractère sportif et l'élégance des carrosseries. Les Auburn 8 cylindres furent fabriquées à 28 000 exemplaires. Mais alors que l'année 1932 marqua le fond de la grande dépression économique commencée en Octobre 1929, Errett L.Cord lança l'Auburn V12 (160ch), dont le rôle devait être de démocratiser le 12 cylindres.

Ce nouveau modèle était en effet le moins cher des 12 cylindres proposés sur le marché américain. Errett L.Cord vantait la première 12 cylindres destinée aux classes moyennes. Mais en dépit de son prix raisonnable, la firme ne réussit pas à en vendre plus de 11 000 en 1932, et seulement 6 000 en 1933. Ce modèle fut supprimé en 1934, alors que réapparaissait la 8 cylindres, mais dotée cette fois d'un compresseur (« Supercharged ») qui permettait d'obtenir une puissance de 150ch, soit presqu'autant que feu la V12.

Le très talentueux styliste Gordon Buehrig était arrivé chez Cord en 1933, et la nouvelle Auburn « Supercharged » Speedster de 1934 fut son œuvre. Ce modèle restera l'un des grands classiques de l'Automobile du 20e siècle, à tel point que des artisans en fabriquèrent beaucoup plus tard des répliques. Malheureusement, les magnifiques Auburn « Supercharged » furent le chant du cygne de la marque : 500 exemplaires seulement furent fabriqués de 1934 à 1936. La firme Auburn disparut en 1936, un an avant l'effondrement de Cord et Duesenberg.



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