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 Audi

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Garage Ondet

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MessageSujet: Audi   Jeu 11 Nov - 17:41


Evincé de sa propre société, August Horch qui avait fondé au début du siècle la firme qui portait son nom, créa quelques années plus tard, en 1909, la firme Audi (traduction latine de Horch). Les quatre firmes Audi, Horch, DKW, Wanderer allaient former dans les années 30 le puissant groupe Auto-Union, symbolisées par les quatre anneaux. Ce groupe se fera alors particulièrement connaître sur les circuits des Grands Prix, et sera un concurrent redoutable pour les « flèches d’argent » de Mercedes.

Alors que Wanderer, Audi et Horch disparurent au début de la Seconde Guerre Mondiale, DKW survécut jusqu’en 1965. DKW était la marque populaire du groupe, spécialisée dans la production des modèles traction avant à moteur deux temps. Située à Ingolstadt, DKW avait été racheté en 1958 par Mercedes, qui étudia un moteur 4 temps 1500cc pour le futur modèle DKW de gamme moyenne. En 1965, Mercedes céda finalement DKW à Volkswagen, qui rebaptisa la firme Audi, abandonnant la gamme à moteur 2 temps et sortant la voiture à moteur 4 temps mis au point par Mercedes, sous le nom d’Audi 60. La firme ressuscitée reprenait les quatre anneaux du logo Auto-Union.

Cette deuxième vie d’Audi allait être très fructueuse. L’Audi 60 allait donner naissance à l’Audi 75 plus puissante, puis à l’Audi 90. L’année 1969 fut très importante pour Audi, car outre la présentation de l’Audi 100, une nouvelle berline haut de gamme très élégante, qui entrait en concurrence avec les Mercedes 200/280 présentées un an plus tôt, la firme d’Ingolstadt fusionnait avec NSU, une firme allemande spécialisée dans la production de modèles à moteur rotatif (Wankel) et située à Neckarsulm (NSU est l’abréviation de Neckarsulm).

L’Audi 100 sera remplacée en 1976, 1982, 1990 et 1997. Elle fut produite à plus de 3,7 millions d’exemplaires depuis 1969. Elle sera épaulée à partir de 1972 par un modèle moins volumineux, succédant à la série 60-75-90, l’Audi 80. Ce nouveau modèle connaîtra un plus grand succès encore, puisqu’il fut produit à plus de 5,5 millions d’exemplaires depuis 1972. L’Audi 80 de 1972 donnera naissance à la Volkswagen Passat en 1973. L’Audi 80 sera remplacée en 1978, 1986 et 1994.

Alors que la firme NSU était condamnée à disparaître, Audi lança en 1974 l’Audi 50, un petit modèle économique qui ne sera produit qu’à 200 000 exemplaires jusqu’en 1977, mais qui donnera naissance à la Volkswagen Polo en 1975. Volkswagen souhaitait en effet placer Audi dans le milieu et le haut de gamme, afin de se réserver le bas et le milieu de gamme. Ce changement de stratégie coincida avec la disparition de NSU. Mais il y avait déjà longtemps que les usines de Neckarsulm ne produisaient pratiquement plus que des Audi.

Dans cet esprit, fut lancé le coupé Audi en 1980, remplacé en 1988. Il fut bientôt épaulé par un cabriolet, puis par une berline dotée d’un moteur V8 qui couronnait la gamme Audi. La V8 fut remplacée par l’A8 en 1994. Cette voiture majestueuse, tout en aluminium, concurrençait les Mercedes Classe S et BMW Série 7.

En 1994, les Audi 80 et Audi 100 prenaient respectivement les dénominations A4 et A6. En 1996, comme vingt ans plus tôt, Audi élargit de nouveau sa gamme vers le bas en lançant l’A3. Mais alors que l’ancienne Audi 50 était dans le même segment que la Volkswagen Polo, la nouvelle A3 est dans le même segment que la Volkswagen Golf. Néanmoins, l’Audi A3 est plus exclusive qu’une Golf.

En 1998, Audi lance le petit coupé TT qui inaugure la nouvelle usine de Gyor en Hongrie. L’Audi A2 tout alu est lancée en 1999, avec pour objectif de concurrencer la Mercedes Classe A présentée en 1997. Ces modèles développent le segment des petits monocorps, très en vogue à cette époque.

Avec l’A2, l’A3, l’A4, l’A6, l’A8 et les coupés/cabriolets, Audi couvre pratiquement tous les segments du marché. Audi constitue aujourd’hui la marque d’exception du groupe Volkswagen. En peu de temps, Audi s’est forgé une image haut de gamme, de performances et de haute technologie (notamment dans le domaine des quatre roues motrices), et a réussi à se placer d’emblée sur le même terrain que Mercedes et BMW.

Dans cette optique, Audi rachète en 1998 la prestigieuse firme italienne Lamborghini, spécialisée dans la production (confidentielle) de voitures de Grand Tourisme. Pour Audi, Lamborghini sera pour le groupe Volkswagen ce que Ferrari a été pour le groupe Fiat.

Plus récemment, le modèle A4 détient le record de vente des différents modèles Audi. Il s'agit d'une valeur sûre dans le segment des berlines de haut de gamme en Europe. On peut également citer l'entrée surprenante de l'Audi R8 dans les supercars les plus prisées, concurrente directe de la mythique Porsche 911. Le magazine Evo titre même : « Audi humbles Porsche. A new dawn starts today » (« Audi humilie Porsche. Une nouvelle ère commence aujourd'hui. »)

Audi se situe en pôle position dans la course aux innovations techniques : TDI (injection directe pour moteurs diesel) système mis au point par Fiat et commercialisé sur la Fiat Croma en 1986, système quattro (transmission intégrale permanente. Un système similaire est de série chez Subaru dès 1972), technologie FSI (injection directe pour moteurs essence ; introduite cependant dès 1997 par Mitsubishi sous l'appellation GDI), carrosserie aluminium ASF (Audi Space Frame), boîtes de vitesses Tiptronic, Multitronic, S-Tronic, R-Tronic.

La boîte de vitesses Multitronic est de type « variation continue ». Elle repose sur le principe de deux poulies coniques reliées entre elles par une chaîne métallique à multi-maillons. Les boîtes de vitesses S-tronic (équivalent de la DSG chez Volkswagen - Direkt Schalt Getriebe pour Boîte de vitesses à changement direct) équipent actuellement les petits modèles sportifs à moteurs transversaux : Audi A3, Audi TT et les modèles à moteur longitudinaux : Audi A4, A5, S4, S5 ou Q5. Audi propose cette boite plutôt dans un esprit de sportivité, grâce à la rapidité de changement des rapports. Cette boîte a la particularité d'être constitué d’un double embrayage (une boîte avec les rapports 1/3/5, une autre avec les rapports 2/4/6) . Lorsque le rapport « 1 » est enclenché, le rapport « 2 » l’est également en parallèle. Ainsi, dès passage du rapport 1 au rapport 2, il n’y a juste qu’à basculer d’embrayage. Ceci permet donc d'annuler pratiquement tout temps de réponse de la boîte.

Le concept ASF Audi Space Frame, charpente ou ossature de l'automobile en aluminium est également une innovation Audi. La structure totale (Audi A2, Audi A8) ou partielle (Audi TT, Audi R8) est fabriquée avec cet alliage. La rigidité de ce type de coque en aluminium est supérieure à l'équivalent en acier, et permet une meilleure tenue de route ainsi qu'une meilleure absorption des chocs lors de crash tests. D’autre part, le gain de poids est de l’ordre de 25 %. Audi reçoit le Titre européen de l'inventeur de l'année 2008 pour la conception de l'ASF.

Les automobiles Audi sont également dotées des dernières innovations en matière de suspensions: suspension pneumatique avec gestion automatique sur A8, A6, allroad et Q7 ; magnétique avec tarage sélectif confort/sport sur TT et R8. Les voitures Audi ont été parmi les premières à être commercialisées en pneumatiques Run Flat, permettant de rouler à plat (120 km à 80 km/h) lors d'une crevaison. Notons également l'offre sur S8/RS4/RS6/R8 de freins en céramique qui permettent de retarder la perte d'efficacité de freinage après une sollicitation soutenue des freins et d’éviter de voilage des disques. De plus, ces disques ont une durée de vie d'environ 300 000 km en usage normal.

Au Salon International de Francfort en 2009; Audi présente la E-tron , concept car électrique. Il s'agit d'une voiture résolument sportive (coupé 2 places, proche de la R8) et qui inaugure les futurs développements de la marque dans le domaine des motorisations électriques. Il est à noter que la marque avait déjà développé une Audi 80 Hybride dans les années 1980, mais sans succès commercial.







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