GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 AUDIBERT & LAVIROTTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


11112010
MessageAUDIBERT & LAVIROTTE


Comme Berliet, mais aussi Rochet-Schneider, Cottin-Desgouttes, Luc Court et La Buire, la société Audibert et Lavirotte est née dans la région lyonnaise. Fondée en 1896 par Maurice Audibert et Emile Lavirotte, cette firme sera la première à proposer un véhicule de transport en commun équipé d'un moteur à pétrole, les premiers moteurs de ce type n'étant pas assez puissants pour ce genre de véhicule.

La firme se fera donc connaître par ses omnibus, mais également par ses fourgons de livraison et ses voitures à quatre et six places. Ainsi, dès 1898, Audibert et Lavirotte présente une imposante et élégante berline de voyage, qui est en fait la première conduite intérieure au monde. La gamme du constructeur se compose en 1899 de 7HP, 12HP et 16HP.

La notoriété de la marque commence à s'étendre sur tout le pays, confortée par des participations à diverses compétitions, fort nombreuses à cette époque. Mais de nouveaux constructeurs investissant chaque jour le marché de l'automobile, la firme Audibert et Lavirotte a de plus en plus de mal à faire face à cette concurrence, à laquelle elle ne s'attendait certainement pas.

En 1901, est dévoilée une 32HP, qui anticipait le développement important des ventes de modèles de haut de gamme au cours des années suivantes. Mais les difficultés financières devenant insurmontables, et les ventes de la marque ne progressant pas suffisamment, les dirigeants d'Audibert et Lavirotte décident de stopper la fabrication de voitures, prétextant notamment que l'avenir de l'automobile était trop incertain. La suite n'allait pas vraiment leur donner raison…



Garage Ondet
Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

AUDIBERT & LAVIROTTE :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

AUDIBERT & LAVIROTTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: HISTOIRE AUTOMOBILE FRANCAISE-
Sauter vers: