GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Avanti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


MessageSujet: Avanti   Jeu 11 Nov - 22:40


Lorsque la Studebaker Avanti disparut en 1964, au moment où la firme de South Bend émigra au Canada (avant de disparaître deux ans plus tard), deux associés passionnés d'automobile, Leo Newman et Nathan Altman, qui dirigeaient l'une des plus grandes concessions de cette marque, décidèrent de reprendre sa production à leur compte.

Dessinée avec talent par le styliste Raymond Loewy au début des années 60, l'Avanti n'avait pas réussi à trouver son marché, mais son succès auprès des fanatiques d'automobile avait été énorme. L'Avanti avait été notamment la première voiture américaine à atteindre les 275 km/h. Ce coupé aux formes lisses et aérodynamiques, sans calandre et avec une vitre arrière en forme de bulle, était très en avance sur son époque.

Convaincus que cette voiture avait trop de qualités pour disparaître, Newman et Altman rachetèrent le nom Avanti, les droits de fabrication et l'outillage, ainsi qu'une partie de l'usine de South Bend où Studebaker l'avait fabriquée de 1962 à 1964. C'est donc là que débuta la production de l'Avanti II en 1965, production qui se poursuivit jusqu'en 1985, au rythme d'une centaine d'unités par an.

Le moteur choisi par les deux associés fut celui de la Chevrolet Corvette, car il n'était plus question de compter sur une quelconque fourniture de moteur Studebaker. Après le décès d'Altman en 1976, la société Avanti sembla soudain perdre la foi et parut presque détachée de son avenir. Newman hésitait à poursuivre seul cette aventure.

C'était aussi l'époque de la très forte augmentation des prix du carburant, imposée par les grands pays producteurs de pétrole, qui condamnait les voitures les plus puissantes, mais curieusement les ventes d'Avanti n'en furent pas affectées. En 1982, un jeune promoteur immobilier de Washington, Stephen Blake, possesseur d'une Avanti II et armé de projets extravagants concernant l'avenir de la firme, proposa à Newman de la reprendre.

Blake reçut très vite tous les pouvoirs pour assurer la survie et le développement de la firme Avanti. Certes, il réussit à réorganiser la fabrication afin d'augmenter le rendement et la qualité, à créer un nouveau réseau de vente, à apporter des modifications techniques et esthétiques aux modèles existants, à lancer de nouvelles versions moins chères (à moteur Chevrolet Camaro), ainsi qu'une version cabriolet de très belle facture. Mais ayant surestimé de ses forces, il dut déposer le bilan dès 1985.

L'histoire se serait arrêtée là sans l'intervention d'un nouveau sauveur, un jeune baron texan de l'éthanol nommé Michael Keely, qui racheta l'affaire en 1987. La société qui déménagea alors du site historique de South Bend, devint en cette occasion New Avanti. La gamme s'élargit de nouveau : en plus des coupé et cabriolet, apparut un coupé allongé à 4 places, et même une berline 4 portes sur ce même empattement, ainsi qu'une limousine sur un empattement encore plus long…

Loewy lui-même avait proposé à Studebaker des projets de berlines Avanti au début des années 60 pour remplacer les haut de gamme alors proposés par la firme de South Bend. Mais ces projets n'avaient pas pu voir le jour, faute de financements.

Loewy mourut en 1987. L'Avanti lui survécut, comme elle avait survécu à Studebaker. Elle est toujours fabriquée aujourd'hui, au rythme de 200 unités par an, et mérite de vivre encore longtemps. Plus de 5 000 exemplaires ont été fabriqués depuis 1965 (soit plus que la production réalisée par Studebaker entre 1962 et 1964), pour des amateurs de celle qui restera la plus belle et la plus puissante des Studebaker.



Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
 
Avanti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: MARQUES AMERICAINES-
Sauter vers: