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 American Bantam

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Garage Ondet

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MessageSujet: American Bantam   Jeu 11 Nov - 22:44


Les petites voitures n'ont jamais fait recette aux Etats-Unis, mais cela n'empêcha pas certains de les promouvoir. C'est ainsi que le richissime Sir Herbert Austin, fondateur de la firme britannique Austin, marque la plus vendue en Grande-Bretagne durant plusieurs décennies, décida en 1929 que les Américains devaient acheter sa minuscule Austin Seven.

La filiale américaine d'Austin commença donc à produire ce modèle à partir de 1930. Mais malgré l'austérité causée par la Grande Dépression, les ventes ne décollèrent pas. Fin 1934, 20 000 voitures seulement avaient été produites au total. Sir Herbert Austin jeta l'éponge et revendit l'affaire à Roy S.Evans. La firme fut alors rebaptisée American Bantam. Contre toute logique, celle-ci reprit à partir de 1935 la production des Austin Seven, toutefois redessinées (par le comte Alexis de Saknoffsky) et améliorées sur le plan mécanique.

Mais le style de la Bantam, très « voiture à pédales pour enfants » rebuta la clientèle, et le dynamisme d'Evans ne put convaincre les Américains de la valeur de son jouet. Les ventes furent très décevantes : 2 000 exemplaires seulement en 1938, 1 200 en 1939, 800 en 1940 et 200 en 1941. La firme reçut alors de manière inattendue un ballon d'oxygène en 1940 grâce à un contrat d'étude de ce qui allait devenir la Jeep militaire (dont on dit qu'elle fut conçue en quelques jours), produite à 2 500 exemplaires en 1940 et 1941. Mais Ford et Willys la fabriquèrent en totalité entre décembre 1941 et septembre 1945.

La firme Bantam disparut faute de n'avoir pu fabriquer suffisamment de Jeep, ses capacités de production étant beaucoup trop limitées par rapport aux besoins croissants de l'Armée US qui allaient devenir gigantesques au fur et à mesure que la guerre s'étendait en Europe et dans le Pacifique. Au total, la Jeep sera produite par Ford et Willys à 640 000 exemplaires pendant toute la guerre, soit un chiffre presque équivalent au nombre de Traction Avant produites par Citroen entre 1934 et 1957 ! Près de 400 000 resteront en Europe après le conflit, les Américains préférant les revendre sur place plutôt que de les rapatrier.




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