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 Bentley

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Garage Ondet

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MessageSujet: Bentley   Jeu 11 Nov - 22:49


La firme Bentley fut fondée en 1919 par Walter Owen Bentley. Cette firme se fit connaître par plusieurs victoires aux 24 Heures du Mans (1924, 1927, 1928, 1929, 1930). Les modèles Eight (8 cylindres) 3,5 litres et 4,5 litres qui avaient remporté la victoire furent proposés au public dans des versions plus civilisées. Ces modèles furent immortalisés par la célèbre série télévisée « The Avengers » (Chapeau melon et bottes de cuir, en français), l’imposante Bentley verte étant la voiture du héros John Steed. Ce fut également la première voiture du célèbre James Bond, avant que celui-ci n’adopte l’Aston-Martin DB5. Les Bentley Eight furent également la cible favorite d’Ettore Bugatti qui les qualifiait de « camions les plus rapides du monde », en raison de leur manque de grâce. Sa Royale n’en fut pourtant pas moins éléphantesque…

En 1931, la firme Bentley est rachetée par Rolls-Royce, et Walter Owen Bentley ira travailler chez Lagonda, une autre firme anglaise réputée. La firme Bentley produira dès lors les modèles intermédiaires de la gamme Rolls-Royce, avec une calandre spécifique (MkV et MkVI), perdant ainsi la plus grande part de leur personnalité. Les gros modèles Bentley seront abandonnés au milieu des années 30.

En 1949, Bentley sort la série R, qui était en tout point identique à la Rolls-Royce Silver Dawn, à la calandre près. Cette voiture fut remplacée en 1955 par la série S, identique à la Rolls-Royce Silver Cloud, sortie au même moment. Puis la série T, identique à la Rolls-Royce Silver Shadow, prit la suite en 1965. Un coupé et un cabriolet série T furent proposés à partir de 1967. Ces deux versions furent rebaptisées Corniche (comme les Rolls-Royce) en 1971. En 1980, la Mulsanne (et non la série U) remplaça la série T. Cette nouvelle Bentley reprenait cette fois la carrosserie de la Rolls-Royce Silver Spirit, sortie la meme année. Son nom évoquait les victoires de Bentley aux 24 Heures du Mans, entre les deux guerres.

Parallèlement aux limousines dérivées des Rolls-Royce, Bentley se distingua en proposant des versions plus « sportives », en souvenir du passé glorieux de la marque. C’est ainsi qu’apparut en 1952 le coupé Continental, à l’arrière fuyant, qui devait inspirer la ligne des Silver Cloud et Bentley série S, trois ans plus tard. En 1955, la Continental fut même proposée en berline. Cette dénomination cessa en 1965, avant de reparaître en 1991 pour désigner un tout nouveau coupé succédant au coupé Corniche (Rolls-Royce et Bentley). Le cabriolet Azure qui en fut dérivé fut lancé en 1995, et succéda au cabriolet Corniche (Rolls-Royce et Bentley).

La firme Bentley proposa à partir des années 90 des versions à moteur Turbo, réaffirmant par là même le caractère plus sportif des Bentley. Depuis lors, les ventes de Bentley sont supérieures à celles de Rolls-Royce. Il est vrai que Rolls-Royce ne produit plus que des berlines, alors que Bentley produit des berlines, des coupés et des cabriolets.

En 1998, est lancée l’Arnage, qui remplace la Mulsanne. Son moteur V8 provient cette fois de chez BMW. La même année, Bentley est rachetée par Volkswagen, alors que Rolls-Royce est en même temps cédée à B.M.W. La séparation des deux marques liées depuis 1931, est l’un des évènements les plus étonnants de ces dernières années dans le domaine de l’industrie automobile.

En 1998, Rolls-Royce et Bentley furent achetés à Vickers (son propriétaire depuis 1980) par Volkswagen AG pour 430 millions de £, après une enchère contre BMW. BMW a récemment commencé à fournir des composants pour une nouvelle ligne de voitures, en particulier des moteurs V8 pour la Bentley Arnage et des V12 pour la Rolls-Royce Silver Seraph. La marque Rolls-Royce n’est pas incluse dans l’achat de VW ; elle fut vendue en licence à BMW (pour 40 millions de £) par le fabricant de moteurs d’avions. BMW et VW parvinrent à un accord où VW assemblerait les deux lignes « Bentley » et « Rolls-Royce » jusqu’à la fin de 2002, puis les droits de construire les voitures « Rolls-Royce » iraient seulement à BMW. Pendant cette période, Volkswagen réduira sa dépendance à BMW comme fournisseur et, depuis 2003, ce ne sont plus des moteurs BMW qui équipent les Bentley, mais notamment le W12 de Volkswagen.

Depuis 2004, la Bentley Continental GT (2 385 kg) a permis de redresser très fortement les ventes, passées de 995 en 2003 à 6 576 en 2004, puis à plus de 10 000 en 2006 (dont 45 % aux USA). Le constructeur a présenté à l'automne 2006 deux nouveaux cabriolets, l'Azure et la Continental GTC, réalisés repectivement sur la base de l'Arnage et de la Continental GT. Les modèles Azure et Arnage gardent tous les deux le moteur V8 de 6,75 L. Tous deux sont fabriqués sur le site historique de Crewe, en Angleterre. Le modèle successeur de l'Arnage sera la Bentley Mulsanne qui a été présentée en août 2009 au concours d’élégance de Peeble Beech, à Monterey (Californie).

Le constructeur a remporté six victoires aux 24 Heures du Mans dans les années 1920 : en 1924 puis consécutivement en 1927, 1928, 1929 (quatre premières places) et 1930 (deux premières places).

En 2001 Bentley retournera aux courses d’endurance au Mans avec le modèle EXP Speed 8 qui utilise un V8 muni d’un turbo de la société sœur Audi. Elle obtiendra la 3e place en 2001 et la 4e place en 2002, les deux courses étant gagnées par Audi. En 2003 Bentley finira sur les deux premières marches du podium, ajoutant une sixième victoire à son palmarès






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