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 Buick

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Garage Ondet

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MessageSujet: Buick   Ven 12 Nov - 1:12


La firme Buick a été fondée en 1903 par David D.Buick, et sera la cheville ouvrière du regroupement de plusieurs firmes américaines au sein de la nouvelle General-Motors créée en 1908, et composée de Buick, Oldsmobile, Oakland et Cadillac.

La firme Buick restera la firme très bourgeoise et très conservatrice du groupe, plus chic qu'Oldsmobile et à peine moins élitiste que Cadillac. La série « standard » de Buick, baptisée Special, Super, Roadmaster, puis LeSabre, Invicta, Electra, puis enfin LeSabre, ParkAvenue, est la série la plus produite de la firme Buick, puisque 15,5 millions d'unités ont été fabriquées jusqu'à aujourd'hui, après de nombreux changements de carrosseries. Cette série qui inaugura la carrosserie ponton (sans ailes apparentes) chez Buick en 1948 s'inspirait des lignes des Oldsmobile, Pontiac et Cadillac, mais son standing était plus proche de Cadillac. Cette série est toujours fabriquée.

Les carrosseries des Buick étaient caractérisées par l'abondance de chromes, et l'aménagement intérieur par l'équipement et le luxe. Buick fut longtemps la quatrième marque en volume de production aux Etats-Unis, derrière les trois firmes populaires Chevrolet, Ford et Plymouth. Une des raisons du succès de Buick était de pouvoir disposer d'une voiture de qualité et de luxe pour un prix raisonnable, sans tomber dans l'ostentation et l'extravagance d'une Cadillac. C'est aussi l'une des raisons du succès de Buick à l'exportation. Revers de la médaille, les Buick ont souvent la réputation de posséder des lignes aguicheuses et arrogantes.

Les excès dans le dessin des carrosseries furent atteints à la fin des années 50, et ces excès firent éloigner la clientèle vers des modèles américains plus discrets ou même vers des modèles européens qui commençaient depuis quelques années à rentrer en grand nombre sur le sol américain. Ces nouvelles importations avaient d'ailleurs décidé les « Big Three » (GM, Ford et Chrysler) à lancer des modèles de taille européenne, les compactes. Celles-ci virent le jour en 1959, sous les marques Chevrolet (Corvair), Ford (Falcon) et Plymouth (Valiant).

Les firmes Buick, Oldsmobile et Pontiac durent attendre 1960 pour lancer leurs compactes. Chez Buick, elle était baptisée Special, et reprenait la ligne des nouvelles Oldsmobile Cutlass et Pontiac Tempest. Elle arrivait à point nommé, car Buick venait de connaître quelques années de grande difficulté, et la mission de la Special était ni plus ni moins de relancer la marque. Heureusement, cette série de Buick (rebaptisée Century et Regal) fut un incontestable succès, puisque 9,2 millions d'unités furent fabriquées jusqu'à nos jours, sous diverses carrosseries, qui la firent passer progressivement de la catégorie des compactes à celle des intermédiaires. Cette série est encore fabriquée.

En 1962, pour définitivement mettre un terme à la période « char d'assaut chromé » de la fin des années 50, Buick présenta un luxueux coupé de ligne moderne et racé, qui aurait pu être dessiné par un styliste italien de renom, et baptisé Riviera. La Riviera avait la tâche difficile de rajeunir l'image de Buick, et elle y réussit parfaitement. Les modèles futurs du groupe GM s'inspirèrent de ces lignes lisses et bien proportionnées, qui portaient la griffe d'un styliste de talent qui avait pris la suite d'Harley Earl à la fin des années 50, Bill Mitchell. Si Harley Earl laissa dans l'histoire l'avènement des carrosseries baroques, des ailerons arrières proéminents, des pare-brises panoramiques, des chromes omniprésents, des calandres monumentales, des pare-chocs effrayants, et de l'embonpoint de ses véhicules, Bill Mitchell sera l'artisan de la réduction des dimensions des modèles, des lignes lisses et géométriques, de l'abaissement du centre de gravité, de la simplicité des formes des carrosseries qui en deviendront presque banales. Chez Ford et chez Chrysler, on assistait au même type de simplification de l'esthétique, comme si après de tels excès, tout le monde s'était résolu à retomber dans une austérité de bon aloi. Ce qui d'ailleurs était réclamé par la clientèle… La Riviera fut produite jusqu'en 1999 sous ses diverses carrosseries, à 1 million d'exemplaires, soit un peu plus que la Toronado, le modèle équivalent chez Oldsmobile, mais un peu moins que l'Eldorado, le modèle équivalent chez Cadillac.

Une nouvelle compacte apparut chez Buick en 1972, l'Apollo (rebaptisée plus tard Skylark) puisque les Century et Regal étaient maintenant passées au niveau supérieur d'intermédiaires. Cette compacte fut un succès, puisque 2,4 millions d'unités furent fabriquées jusqu'en 1997. Mais elle ne fut pas remplacée, le groupe GM considérant que Buick ne devait plus figurer dans cette catégorie de véhicules… Et que tous les efforts devaient être portés sur l'Oldsmobile Alero, désormais unique compacte de l'entité Oldsmobile-Buick-Cadillac officialisée plusieurs années auparavant. Cette décision fut prise à un moment où l'avenir d'Oldsmobile paraissait très incertain, et où il fallait coûte que coûte relancer cette marque.

Enfin, la firme Buick fit une tentative sur le marché des subcompactes, avec la Skyhawk (dérivée des Chevrolet Monza et Oldsmobile Starfire) lancée en 1974, en pleine crise pétrolière, mais ce n'était manifestement pas son marché, et cette voiture disparut dès 1979, puis une nouvelle mouture apparut en 1981, cette fois dérivée des Chevrolet Cavalier et Oldsmobile Firenza, et 0,6 million d'unités seulement furent produites jusqu'en 1988. Elle ne fut pas remplacée. Buick est aujourd'hui la troisième marque du groupe GM, en volume de production, derrière Chevrolet et Pontiac, mais devant Saturn.









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