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 BERLIET

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Garage Ondet

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12112010
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La firme Berliet, créée au tout début du siècle à Lyon par Marius Berliet, a fabriqué jusqu’à la fin des années 30 des automobiles appéciées pour leur robustesse et leur simplicité d’entretien. De plus en plus accaparé par la production de ses véhicules utilitaires, Berliet arrêtera la production de ses automobiles en 1939.

Au milieu des années 30, la gamme Berliet se composait des modèles Dauphine (dont le nom allait être repris par Renault vingt ans plus tard) 4 cylindres 9CV et 11CV, développant respectivement 40 et 50ch. Les Berliet Dauphine étaient assez proches techniquement des automobiles Unic, car elles disposaient comme elles de roues avant à roues indépendantes, de moteurs à soupapes en tête et de boîte 4 vitesses. Concurrents dans le domaine des véhicules utilitaires, les deux firmes l’étaient également dans le domaine des voitures de tourisme.

Berliet Dauphine

En 1937, la Dauphine 9CV disparaît. En 1938, la carrosserie de la Dauphine 11CV est totalement changée : suite à des accords avec Peugeot, elle reprend alors exactement celle de la Peugeot 402, seul l’avant étant modifié, faisant apparaître une calandre verticale, inspirée des voitures américaines de cette époque. Mais cette voiture ne durera qu’un an, car en 1939, le constructeur lyonnais décidera de se consacrer uniquement à la production de camions.

Il demeurera le premier fabricant français de ce secteur, avant d’être racheté par Citroen en 1955. Au cours des années 60, Berliet était devenu une marque très réputée, connue aussi bien en Europe qu’en Afrique ou en Asie. En 1974, Michelin, propriétaire de Citroen depuis 1934, et de Berliet depuis 1955, décide de vendre ces deux marques pour se recentrer sur l’industrie du pneumatique, suite au choc pétrolier de 1973/1974, qui déstabilisa un grand nombre d’entreprises. Citroen est vendu à Peugeot, tandis que Berliet est vendu à Renault.

Renault fusionna alors Berliet avec SAVIEM pour donner naissance à RVI (Renault Véhicules Industriels), désormais le seul producteur français de poids-lourds, Unic (ex-filiale de Simca), ayant été racheté par Fiat en 1965, et les firmes Hotchkiss, Panhard, Willème et Bernard ayant disparu à la fin des années 60. Le nom Berliet disparaissait à son tour définitivement.



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