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  Essai - BMW Gran Tourer 220d xDrive 190 ch Luxury <= Cliquez pour lire la suite

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Garage Ondet

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08072015
Message Essai - BMW Gran Tourer 220d xDrive 190 ch Luxury <= Cliquez pour lire la suite


À plus de 46.000 €, ce genre de monospace s’adresse à une famille qui a de la ressource et une nombreuse progéniture. Y voyager à sept est du domaine du possible, sans pour autant imposer un comportement d’utilitaire.

Les mauvaises langues qualifient le Gran Tourer d’utilitaire. Véridique ! Si tous les utilitaires étaient comme ça, les places de livreurs auraient un certain succès. Blague à part, s’il est surprenant de voir BMW entrer dans le monde du monospace trente ans après le Renault Espace  (eh oui !), cette déclinaison "premium" semble au goût du jour. Mercedes Classe B  (4,36 m), Citroën Grand C4 Picasso  (4,60 m) ou VW  Touran  (4,53 m) sont désormais accompagnés de ce Gran Tourer (4,56 m) venu seconder son frère Active Tourer (4,34 m). Le format reste vivable, l’environnement, luxueux, et les tarifs culminent à plus de 47.000 € (220d xDrive M Sport 190 ch). C’est cette dernière version que nous essayons, en finition Luxury, richement dotée et agrémentée de bon nombre d’options, notre modèle d’essai dépassant sans complexes les 50.000 €. Un tarif proche de celui du statutaire  X3.


Fini et assemblé avec soin, le Gran Tourer présente aussi bien qu’une... BMW. Une atmosphère rassurante par sa qualité et sa dotation. En plus de la sellerie cuir, de la navigation, du hayon électrique avec capteur d’ouverture et fermeture sous le bouclier (un peu capricieux), nous disposions, entre autres, des roues de 18 pouces au lieu de 17, de la suspension pilotée SelectDrive, ou encore de la sono Harman Kardon (12 haut-parleurs pour une qualité de son honnête). Choyés ! Manquaient les inédites (et bien pensées) tablettes aviation réglables en hauteur et selon l’inclinaison du dossier avant , ou encore le dossier passager avant rabattable, qui permet de loger des objets mesurant jusqu’à 2,60 m. Pas utilitaire, mais utile le Gran Tourer. Et même pratique avec sa banquette fractionnable réglable en longueur sur 13 cm, avec assises confortables et dossiers inclinables, et capable de recevoir trois sièges enfants. Qu’est-ce qu’on dit ?


En outre, il est livré avec sept places (une option négative sera proposée), les deux places supplémentaires s’effaçant dans le coffre. Pour y accéder, la banquette de deuxième rangée se rabat en coulissant vers l’avant. Une configuration imposée par la relative compacité du Gran Tourer, qui sera adaptée à une souplesse enfantine mais forcera les adultes à quelques contorsions. Une question d’âge qui se posera également une fois installé sur ces strapontins. Certes, on a vu pire, la garde au toit étant très acceptable et les pieds pouvant se loger sous les assises de banquette, mais deux adultes y seront engoncés. La faute à une assise proche du plancher, qui oblige à relever les jambes à l’excès. En ville, le Gran Tourer paie fatalement son plus grand encombrement. Néanmoins, il s’en accommode en braquant honnêtement et en étant servi par un diesel "compréhensif", agrémenté d’une boîte automatique 8 vitesses à convertisseur de couple qui figure parmi les meilleures. Douce, rapide, adaptative... on l’oublie en moins de deux pour profiter d’une assise en hauteur, qui confère une excellente vision vers l’avant.


En revanche, le 220d émet des bourdonnements sensibles lors des reprises à très bas régime, et les suspensions sautillent sur les successions de bosses. Sur route et autoroute, le monospace BMW est à l’aise, notamment avec les suspensions pilotées qui apportent un vrai confort en mode... Confort (mais encore quelques trépidations et un roulis sensible), ainsi qu’un meilleur maintien de caisse en position Sport, moteur et boîte devenant aussi plus réactifs. En regard de son gabarit, le Gran Tourer montre un comportement très digne, enchaînant les virages avec précision et naturel, enroulant même légèrement les courbes de son train arrière, la transmission intégrale et l’ESP lui laissant une certaine liberté si vous accélérez l’allure. Ce qui est tout à fait faisable avec ce diesel de 190 ch, lequel anime très décemment cette lourde carcasse de 1.690 kg. Un poids que l’on ressent notamment lorsqu’il s’agit de prendre les freins. Mais le Gran Tourer sera a priori traité par sa clientèle avec plus de bienséance que lors de ces essais. Enfin, regrettons des bruits aérodynamiques un peu trop prononcés, qui pourraient se révéler fatigants sur un long parcours autoroutier.


+
Comportement très digne
Boîte douce et rapide
Diesel performant
Rangements nombreux et généreux

-
Bruits aérodynamiques prononcés
Suspensions sautillantes
Places du fond pour enfants
Moteur bourdonnant


Article écrit par Ivan Magot le 06/07/2015 pour l'Automobile Magazine
http://www.automobile-magazine.fr/essais/bmw/bmw_gran_tourer_220d_xdrive_190_ch_luxury
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