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Garage Ondet

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10072015
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La firme Alpine a été créée en 1955 à Dieppe par Jean Rédelé. Produisant des petites voitures de sport réputées, berlinettes à carrosserie profilée en plastique reprenant les châssis et moteurs Renault, cette firme connut un certain succès durant les années 70, remportant de nombreuses victoires dans les Rallyes, s’associa avec Renault pour remporter la victoire aux 24 Heures du Mans en 1978, avant d’être absorbée par le géant de Boulogne-Billancourt et de disparaître définitivement en 1995, juste quarante ans après sa création.

L'Alpine A106 Mille Miles de 1957

En 1955, sort la berlinette A106 à moteur Renault 4cv, qui subsistera jusqu’en 1960, date à laquelle est lancée la berlinette A108 à moteur Renault Dauphine, qui ne connaîtra qu’une carrière éphémère de deux ans seulement. En 1962, sort en effet la berlinette A110 à moteur Renault 8. Ce modèle sera le plus célèbre, le plus abouti, le plus représentatif et finalement le plus convoité de la firme de Dieppe. Il fut produit pendant 15 ans, de 1962 à 1977, après avoir remporté le Championnat des Rallyes en 1973. La berlinette A110 était plus désirable que ses deux principales concurrentes françaises de l’époque, la René Bonnet (reprise bientôt par Matra) et la C.G. dotée d’une mécanique Simca 1000 (la C.G. disparut en 1975).

La célébre Alpine A110

Afin de développer sa gamme vers le haut, Alpine lança en 1971 la berlinette A310 à moteur Renault 16. Ce coupé, pourtant beaucoup plus moderne d’aspect que la berlinette A110, ne connut pas le même succès, car il fut jugé moins sportif et plus bourgeois que les Alpine traditionnelles. En 1976, l’A310 reçoit le moteur 6 cylindres en V des Renault 30 et Peugeot 604, dit PRV (Peugeot-Renault-Volvo), mais sa carrière restera des plus discrètes (1300 unités par an). Au même moment disparaissait l’A110, au grand dam des amoureux de ce type d’engins.

L'Apine A310

Alpine souffrait aussi de la concurrence de la firme Matra, qui proposait des voitures de sport à bon marché (Bagheera, Murena). En 1985, alors que la firme Matra abandonnait le marché de la voiture de sport pour se consacrer exclusivement à celui du monospace, avec la collaboration de Renault, le modèle Alpine A310 fut redessiné et prit la dénomination A610, tout en étant doté d’un moteur plus puissant. Ce modèle se posait en rival direct des Porsche 911. Malheureusement, l’A610 ne put s’imposer, et malgré le champ libre laissé par Matra, ses ventes furent de plus en plus confidentielles, les amateurs de vraies voitures de sport préférant s’orienter vers Porsche, voire vers les marques japonaises.

L'Alpine A610

De 1481 unités produites en 1972 (le record de la marque), les chiffres étaient tombés à 1256 unités en 1988, puis à 873 en 1989, 535 en 1990, 524 en 1991, 255 en 1992, 36 en 1993, 25 en 1994 et 9 en 1995…Les capacités de production étant largement sous-employées dans l’usine Alpine de Dieppe, Renault y introduisit une partie de la fabrication de son monospace Espace. Puis en 1996, fut ajoutée la production du confidentiel Spider Renault, et enfin en 1997, celle du cabriolet Mégane. L’usine de Dieppe est devenue un simple site de montage des Renault de petite série. De 1955 à 1995, l’usine de Dieppe aura produit près de 27 000 Alpine (contre plus de 50 000 Matra 530/Bagheera/Murena).

L'Alpine A210. Les Alpine de la série 200 était destinées à l'endurance


Renault Alpine A443, l'ultime prototype de Mans

Le retour d'Alpine en LMP2

Dernier modèle en date et retour aux sources..



Les autres modèles Alpine:
A106 Mille Miles (1955)
A106 (1955)
A106 Cabriolet (1955)
A108 (1958)
A108 Cabriolet (1958)
A108 Rallye (1958)
A110 (1962)
A110 Gendarmerie (1962)
A110 Cabriolet (1962)
M63 (1963)
GT4 (1963)
M64 (1964)
A270 (1965)
M65 (1965
002 (1966)
A211 (1967)
A350 (1968)
A210 (1968)
A220 (1968)
A221 (1969)
A360 F3 (1969)
A222 (1969)
A360 (1970)
A361 (1971)
A310 (1971)
A310 Gendarmerie (1971)
A110 Rallye (1971)
A364 (1972)
A110 1800 Group IV (1973)
A310 Rallye (1975)
A500 F1 prototype (1975)
A440 (1976)
A441 (1975)
A441T (1975)
A310 V6 (1976)
A310 V6 Gendarmerie (1976)
A310 LE MANS (1977)
A310 Groupe IV (1977)
A442 (1978)
A443 V6 LE MANS (1978)
GTA (1985)
GTA Gendarmerie (1985)
A410 Prototype (1989)
GTA LE MANS (1990)
A610 (1991)
A610 Bi Turbo (1990)
Z11 Concept (2001)
W16 (2004)
Concept (2010)
A110-50 (2012)
Berlinette Projeet (2012)
A450 LMP2 (2013)
A450B LMP2 (2014 - 2015)
Alpine Vision Gran Turismo (2015)
Alpine Vision Gran Turismo Race Mode (2015)
Celebration 60 (2015)
Vision (2016)
A460 LMP2 (2016)
Alpine camouflage (2016)
Alpine camouflage (2017)
A110 (2017)
A470 LMP2 (2017)


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