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Garage Ondet

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02112015
MessageEssai - Smart Fortwo Coupé 71 ch Twinamic Passion <= Cliquez pour lire la suite de l'article


Avec sa boîte automatique double embrayage inédite, conjuguée à son rayon de braquage record, la Smart Fortwo glisse, partout en ville, ses 2,70 m comme aucune autre. Ne lui manque qu’une once de confort.

Il aura fallu attendre quelques mois pour que la troisième génération de Fortwo propose enfin de se passer de pédale d’embrayage, alors sur les deux premières – avec l'option "mode automatique" ou non –, un vérin effectuait le débrayage-embrayage à votre place. Logique pour une pure citadine. Sauf que ces boîtes robotisées étaient d’une lenteur exaspérante, envoyant le buste en avant – le fameux "salut" – tellement elles vous secouaient. Pas question de conserver cette technologie dépassée pour la dernière mouture, d’autant que Renault ( Twingo et Smart partagent la même base technique) dispose d’une transmission à double embrayage. Reste que l’adapter au moteur, situé à l’étroit sous le plancher arrière, aura pris du temps. Mais le progrès est tel avec cette boîte Twinamic (1.100 €, prix octobre 2015) que cela valait la peine d'attendre. Désormais, les six rapports s’égrènent avec célérité, sans à-coups. Bon, tout n’est pas encore parfait. Ainsi, le Stop & Start, qui exige d’appuyer fort sur la pédale de frein à l’arrêt pour couper le trois-cylindres 1.0, reste lent et vibrant au redémarrage, imposant une petite seconde pour décoller au feu vert.


Et si, au freinage, cette boîte rétrograde quand il faut en mode S, elle tarde trop en E (encore près d’une seconde d’attent !) et le fait, finalement, à la réaccélération. Un phénomène problématique sur route, où les dépassements, déjà pas très vifs compte tenu de la puissance modeste (71 ch pour 941 kg), n’avaient pas besoin d’être compliqués. Certes, la "grande" route n’est pas son domaine. Mais, puisque freinage et châssis ont, sur sol sec, fait de gros progrès... D’ailleurs, le train avant s’avère assez mordant (sauf sur chaussée mouillée, où il glisse tôt) et donne du boulot à l’antidérapage, afin de contrôler les mouvements de l’arrière sur un coup de volant. Finalement, nous aurions bien échangé un peu d’adhérence contre un meilleur confort. Car les suspensions demeurent trépidantes, que l’on soit en ville ou sur autoroute. Dans ce dernier usage, "notre" Smart se montre bruyante (bruits d’air et de roulement), peine à rouler droit avec sa direction floue autour du point zéro, tandis que la position de conduite se révèle vite fatigante. Bref, la Fortwo 71 ch est taillée pour la ville. Pour en sortir, choisissez sa variante turbo 90 ch.


+
Boîte enfin fréquentable
Châssis en gros progrès
Inégalable en ville

-
Stop & Start lent et vibrant
Rétrogradages tardifs en mode E
Performances limitées
Manque de confort

Article écrit par Christophe Congrega le 19/10/2015 pour l'Automobile Magazine
http://www.automobile-magazine.fr/essais/smart/smart_fortwo_coupe_71_ch_twinamic_passion
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http://garage-ondet.forumactif.com
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