GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Essai - Renault Scénic dCi 110 <= Cliquez pour lire la suite de l'article

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


12092016
MessageEssai - Renault Scénic dCi 110 <= Cliquez pour lire la suite de l'article


Fini de négliger les apparences: le Scénic soigne désormais son style. La modularité y perd au change, mais ce monospace est d'autant plus séduisant que cette variante dCi 110 inaugure une hybridation "légère", à la douceur agréable.

Le Scénic dernier cru est le genre d'engin qu'on est fier d'exhiber à ses voisins. Avec ses roues de 20 pouces de série, des voies copieusement élargies et, dans cette variante, un toit noir, ce monospace fait sa révolution. Effaçons d'emblée les craintes suscitées par les grosses jantes. D'abord, Renault a travaillé pour que ces pneus XXL coûtent, en remplacement, le prix de 17 pouces. Ensuite, avec l'aide d'amortisseurs "multivalves", ce Scénic 4 s'avère plus confortable que son aîné. En ville, sur les petites aspérités à faible allure, on n'échappe pas à quelques trépidations, mais l'amortissement progressif encaisse les ondulations avec talent.


L'agrément d'utilisation en profite au premier chef, d'autant que la douceur du 1.5 dCi de 110 ch est renforcée sur cette version Hybrid Assist par un alterno-démarreur de 13,6 ch. Pas question ici d'offrir une conduite 100 % électrique, mais simplement d'assister le diesel autour de 1.200 tr/mn, quand le turbo ne donne pas encore sa pleine mesure. La souplesse en profite, la sobriété aussi – 0,4 l/100 km en moyenne selon Renault, ce que nous ne manquerons pas de vérifier. Seul le frein moteur accru signale la présence de cette hybridation " légère ", même si l'ensemble du système ajoute quand même 70 kg. Bref, cette variante est plus douce que dynamique, d'autant que le châssis se montre un peu moins enjoué qu'avant. L'équilibre est, lui, de la partie, mais les pneus assez étroits limitent l'agilité de ce monospace dont la direction pourrait mieux informer de l'adhérence disponible.

Sinon, à bord, l'aménagement intérieur se veut plus " automobile ", comme le signale l'abandon de la planche de bord centrale et celui des sièges arrière indépendants et amovibles. Malgré les trois assises distinctes, il s'agit bien d'une banquette à l'arrière. Séparée en deux parties (1/3-2/3), coulissantes sur 16 cm, elle se replie désormais dans le plancher via une platine depuis le coffre, ou directement depuis l'écran tactile. Fini les lourdes manipulations. Et si les espaces de rangements s'avèrent un peu moins spacieux qu'avant, ils n'oublient pas d'être malins, à l'image de la console centrale coulissante. Encore un peu plus spacieux qu'avant, notamment en largeur, l'habitacle apparaît correctement construit (moins qu’avant cependant) et plus richement doté que jamais. Beaucoup d'atouts donc pour ce Scénic, même si cette variante Hybrid Assist – qui s’adresse surtout aux flottes - sera difficile à rentabiliser au vu de son surcoût de 1.000 €.



+
Châssis confortable
Rangements toujours malins
Moteur très disponible

-
Modularité en régression
Hybrid Assist difficile à rentabiliser
Pneus étroits vite dépassés

Essai de Gaël Brianceau Publié le 08/09/2016 sur l'Automobile Magazine
http://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/15025-premier-essai-renault-scenic-2016-seducteur-ne
Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Essai - Renault Scénic dCi 110 <= Cliquez pour lire la suite de l'article :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Essai - Renault Scénic dCi 110 <= Cliquez pour lire la suite de l'article

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: ESSAIS AUTO-
Sauter vers: