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Garage Ondet

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12092016
MessageEssai - Mercedes Classe E 220 d <= Cliquez pour lire la suite de l'article


Plus dynamique équipée de ce diesel 2.0 de 194 ch 100 % inédit, la cinquième génération de Classe E affiche un contenu technologique impressionnant. Malgré des progrès notables, la conduite autonome n'est toutefois pas pour demain.

Les progrès techniques vont plus vite que la législation. La preuve avec cette Classe E capable, équipée de Drive Pilot (option), de déboiter seule sur l'autoroute si la voie est libre. Une fonctionnalité autorisée en Allemagne, mais interdite en France. Pas grave: la première fois que j'ai testé cette fonction dans une courbe à droite, la voiture s'est déportée sans soucis... mais la E a été, ensuite, incapable de se centrer sur la voie de gauche – ce qu'elle sait faire seule - me forçant à vite reprendre le volant avant de percuter le rail central. Et c'est tout le problème: malgré des progrès indéniables, cette ébauche de conduite autonome déresponsabilise le conducteur alors qu'elle est encore loin d'être fiable... À garder en mémoire donc, même si cela n'enlève rien aux autres atouts de la Classe E.


Allongée de 4 cm (4,92 m) et offrant le même bon espace intérieur que sa devancière, la dernière-née se distingue, dans cette dispendieuse variante Fascination par ses deux dalles de 12,3 pouces qui forment un écran géant, capable de moduler leur affichage selon les envies. Dommage, l'écran central n'est toujours pas tactile, donc pas d'autre choix que de s'habituer à la molette centrale et au pavé sensitif qui l'accompagnent. En outre, on adopte en un rien de temps les deux minis pavés tactiles situés sur le volant. La finition soignée s'accompagne de sacrés possibilités de personnalisation, pas toutes, d'ailleurs, à notre goût.

Côté technique, le grand changement moteur c'est l'arrivée d'un diesel 2.0 inédit, en remplacement du 2.1. Fort de 194 ch, ce quatre-cylindres séduit par sa remarquable discrétion aux allures stabilisées, moins à l'accélération où son timbre est un peu trop marqué "mazout". Et s'il ne fait pas impression dans cette berline qui s'annonce seulement 55 kg plus légère que sa devancière (soit 1.605 kg), la Classe E n'en apparaît pas moins plus dynamique qu'auparavant, ici dotée de la suspension pneumatique Air Body Control (option). Entre le volant plus direct et une efficacité accrue, cette Mercedes s'avère d'autant plus recommandable qu'elle tient du "tapis volant" sur les petites inégalités. Et si elle absorbe moins bien les saignées et autres défauts du bitume, cette Mercedes reste une sacrée invitation au voyage que nous ne manquerons pas de mieux détailler bientôt dans nos pages.


+
Dynamisme en progrès
Bon espace intérieur
Finition soignée
Diesel discret à allure stabilisé

-
Timbre "mazout" trop marqué à l'accélération
"Conduite autonome" pas toujours fiable

Essai de Gaël Brianceau Publié le 08/04/2016 sur l'Automobile Magazine
http://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/9134-essais-mercedes-mercedes-e-220-d-fascination
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