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 Essai - Peugeot 3008 GT BlueHDi 180 <= Cliquez pour lire la suite de l'article

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Garage Ondet

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12122016
MessageEssai - Peugeot 3008 GT BlueHDi 180 <= Cliquez pour lire la suite de l'article


Au sommet de la gamme 3008 diesel, le 2.0 BlueHDi 180 n’est associé qu’à une boîte auto 6... moyennement réactive. Heureusement, ce diesel costaud assure et confère à ce très réussi SUV un dynamisme de choix.

Des lignes très carrées, façon Command Car, mais non dénuées de raffinement avec ces généreux parements chromés, un intérieur ultra-moderne aux matériaux vraiment haut de gamme et un châssis typiquement Peugeot, parfaitement réglé pour assurer un compromis confort-tenue de route en tous points remarquable... Ce 3008 a déjà beaucoup d’atouts dans sa manche pour séduire. En y ajoutant le 2.0 BlueHDi 180, fort de ses 400 Nm de couple et associé à la boîte auto. EAT6, on obtient un ensemble extrêmement homogène, capable d’un dynamisme à même de séduire les plus exigeants, sur tout type de parcours.

Plutôt douce en ville – il reste quelques rares à-coups quand le convertisseur de couple se verrouille lors des rétrogradages de la 3e à la 2e –, la transmission moderne permet des reprises canon en écrasant l’accélérateur, bienvenues pour dépasser un camion, par exemple (seulement 6,1 s pour passer de 80 à 120 km/h en D). Toutefois, en mode Normal, pour un usage quotidien, cette boîte 6 se montre vraiment placide, refusant de rétrograder au freinage, même appuyé. Cette remarque vaut également en mode Sport, où elle ne tombe les rapports qu’à la réaccélération, donc trop tard pour obtenir immédiatement du brio. Un phénomène surtout gênant sur les itinéraires sinueux ou vallonnés, alors que cette boîte, qui sait reconnaître les pentes, est censée s’y adapter pour toujours être sur le bon rapport !


Il y a bien des palettes pour passer en manuel, mais elles sont un peu courtes... Et, s’il faut reprendre les commandes, pourquoi se payer un automatisme ? Heureusement, le 2.0 dispose d’assez de couple pour compenser en grande partie cette boîte un peu trop passive en conduite dynamique. Les consommations de ce BlueHDi 180, raisonnablement silencieux hormis à l’accélération, demeurent assez bien maîtrisées. Un argument économique qui ne parviendra tout de même pas à contrebalancer le tarif élevé du 3008, uniquement disponible en finition haute GT, certes très bien équipé (jantes en aluminium de 19 pouces, sellerie Alcantara, décors chêne gris, hayon électrique…), mais tout de même facturé plus de 40 000 € !



+
Châssis remarquable
Moteur performant
Consommations maîtrisées
Boîte automatique douce...

-
... mais trop passive
Moteur sonore à l’accélération
Tarif élevé

Essai Publié le 07/12/2016 par Christophe Congrega sur l'Automobile Magazine
http://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/17487-essai-peugeot-3008-gt-supreme-de-3008
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