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 Essai - Renault Zoe ZE40 <= Cliquez pour lire la suite de l'article

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Garage Ondet

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26062017
MessageEssai - Renault Zoe ZE40 <= Cliquez pour lire la suite de l'article


En adoptant une batterie à peine plus lourde mais à la capacité quasiment doublée – de 22 à 41kWh –, la Zoe distance une nouvelle fois ses rivales électriques, toutes dotées d’une autonomie bien plus faible. Mais on attendait encore mieux…

Née en 2013, l’électrique la plus vendue en France avait déjà profité, au printemps 2015, d’une première évolution sous la forme d’un nouveau moteur électrique baptisé R240. Associé à un chargeur modifié doté d’un meilleur rendement aux faibles puissances de charge (maximum 22 kW, contre 43 kW avant), cette évolution permettait aussi de diviser par deux le temps de recharge sur une prise classique (treize heures au lieu de plus de vingt-huit). Désormais fabriqué par Renault, ce R240, qui offre également une meilleure efficacité, octroyait déjà une vingtaine de kilomètres d’autonomie en plus.


Mais cette fois, l’évolution s’avère bien plus profonde, puisque la batterie baptisée ZE 40, dont les cellules du coréen LG reçoivent des électrodes nettement plus performantes, double quasiment la capacité de stockage d’énergie de la Zoe : de 22 à 41 kWh ! Le tout en ne pesant que 20 kg de plus et surtout en contenant l’augmentation de prix à environ 1 500 €. Ce n’est pas rien, certes, mais si la promesse est tenue côté autonomie – un des freins au développement des voitures électrique – , il y aurait de quoi séduire plus de clients. Hélas, la Zoe mesurée n’a pas répondu à toutes nos attentes, au regard de nos relevés sous protocole ISO 9001.


Quelques progrès
L’autonomie affiche un net progrès, mais pas dans la proportion attendue : 266 km en ville (+ 39 % par rapport aux 192 km précédents), 206 km sur route, au lieu de 132 km (+ 56 %) et 135 km sur autoroute, contre 80 km (+ 69 %). C’est bien mieux que la concurrence et de nature à enfin commencer à intéresser les automobilistes qui visent l’achat d’une deuxième voiture. Mais en toute logique, nous aurions dû mesurer des augmentations d’autonomie frisant les 80 %. Seule explication plausible : un freinage résiduel (les plaquettes continuent de lécher un peu les disques, une fois la pédale relâchée) trop important sur la Renault. Ce phénomène est actuellement en analyse chez le Losange. Pour le reste, on retrouve les qualités et faiblesses habituelles de la Zoe, qui en font une très bonne citadine de 4,08 m, assez logeable, y compris pour des grands à l’arrière, nerveuse au feu, ultrasilencieuse et douce (pas de boîte de vitesses). On ne lui reproche qu’un confort un peu sec du train arrière aux allures urbaines et surtout une pédale de frein pas toujours facile à doser.

Pas si rentable au final ?
Car le système by Wire, réglé pour maximiser la récupération d’énergie par le moteur électrique, souffre d’un petit retard de réaction quand on doit ajouter ou enlever rapidement de la pression de freinage. Ce n’est pas dangereux, mais cela reste désagréable. Sur route, cette Zoe affiche aussi un châssis efficace et stable, même si les pneus à très basse résistance au roulement s’écroulent plus vite que des gommes classiques dans les virages un peu serrés. On regrette également que la direction soit trop assistée pour bien ressentir l’évolution de l’adhérence et que la nervosité du bloc électrique de 92 ch et 225 Nm s’émousse sensiblement passé 80 km/h.


Mais rien de rédhibitoire si sa nouvelle autonomie vous suffit. Il faut toutefois savoir qu’un plein d’électricité vous coûtera 7,25 €, car il faut 50 kWh pour remplir, en seize heures, son accumulateur sur une prise 16A, en incluant la consommation du chargeur intégré – qui convertit le courant pour l’adapter à ce dont la batterie a besoin (400 volts) –, soit 9 kWh ici, chose dont les constructeurs ne parlent jamais. Il faut ajouter à ce tarif la location de batterie (69 €/mois pour 7 500 km/an et 0,05 €/km supplémentaire, ou 119 €/mois en illimité). À vous de faire le calcul en fonction de votre usage, mais dans tous les cas, à moins de rouler beaucoup, et malgré un entretien moins coûteux qu’avec une citadine “normale”, il est peu probable que cette Zoe vous fasse faire des économies.


+
- Châssis efficace
- Nervosité du moteur électrique
- Douceur de fonctionnement
- Progrès sur l'autonomie...

-
... mais on attendait mieux
- Direction trop assistée
- Assise des sièges haute
- Location de batterie coûteuse


Article Publié le 22/06/2017 par Christophe Congrega sur l'Automobil Magazine
http://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/19145-essai-renault-zoe-ze-40-progres-notables
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