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 Essai - Citroën C3 1.2 PureTech 68 <= Cliquez pour lire la suite de l'article

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Garage Ondet

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26062017
MessageEssai - Citroën C3 1.2 PureTech 68 <= Cliquez pour lire la suite de l'article


Le plus petit moteur essence de la C3 n’est pas dénué d’intérêt : dégonflé à 68 ch, ce 1.2 PureTech s’avère aussi vivant que son grand frère de 82 ch, facturé 800 € plus cher sans en apporter vraiment davantage.

Dans la dernière C3, Citroën décline le 1.2 PureTech essence en deux versions, 68 et 82 ch. La plus puissante se réserve l’exclusivité de la finition haut de gamme Shine, avec toutes ses possibilités de personnalisations et d’options. Mais pour qui veut profiter du confort de la C3 à petit prix, lorgner du côté de la 68 ch est futé. Elle s’affiche dès 12 950 € en déclinaison Live (prix mai 2017), quand une Renault Clio ne s’offre pas à moins de 13 800 €, équipée du vieux et gourmand 1.2 16v de 75 ch. Certes, pour ce tarif plancher, la Citroën n’est pas la citadine pimpante qui exhibe fièrement une peinture bicolore, des élargisseurs d’ailes, voire des Airbumps, ces utiles protections de portières qui donnent un look décalé à la C3. Dans son "plus simple appareil", la petite berline aux Chevrons présente aussi un habitacle des plus dépouillés, où le bel écran tactile de 7 pouces des moutures haut de gamme est aux abonnés absents.


Une radio au rayon des options
Cela dit, si la radio est reléguée au rang des options (facturée chèrement 450 €, elle ajoute un petit écran monochrome, la fonction Bluetooth et une prise USB), l’équipement intègre tout de même la lecture des panneaux de limitations de vitesse, une alerte de franchissement de ligne, un régulateur-limiteur de vitesse ou encore un détecteur de somnolence. Pas mal, même si pour profiter d’un environnement plus valorisant, il faut dégainer le portefeuille : la Feel (+ 1 550 €) ouvre l’accès à trois ambiances nettement plus flatteuses, facturées de 400 à 630 € (Metropolitain Grey, Urban Red et Hype Colorado). Pour le reste, la C3 s’affirme comme une citadine plutôt accueillante et avance un grand coffre (250 dm3) et des rangements décents, à défaut d’aspects pratiques plus évolués que de simples dossiers arrière fractionnés.

À la conduite, la bonne surprise c’est que le 1.2 PureTech de 68 ch n’a rien à envier à son frère de 82 ch. Que l’on parle accélérations ou reprises, nos mesures démontrent que les deux se tiennent dans un mouchoir. Le plus petit s’avoue simplement moins gaillard une fois passé le mi-régime. À l’usage, il ne manque pas de couple et fait bonne impression en ville malgré son côté vibrant au ralenti (pas de Stop & Start). L’embrayage pourrait être plus progressif et la commande de boîte de vitesses mieux guidée, mais ce 3-cylindres est d’autant plus plaisant que sa sonorité amuse les oreilles. Sorti des centres urbains, en revanche, les dépassements réclament une bonne dose d’anticipation, tandis qu’à tourner vite sur l’autoroute (3 800 tr/mn à 130 km/h compteur), le PureTech perturbe la quiétude qui règne à bord, même si la valeur de bruit est très raisonnable (69 dBA). Et puis, comme sa sœur de 82 ch, la 68 ch montre une direction qui impose d’incessantes corrections pour rouler droit.


Une belle alternative à la PureTech 82
Cette Citroën s’avère plus agréable sur les routes secondaires, où le châssis se révèle aussi efficace que moelleux ici chaussée de roues de 15 pouces – la 82 ch et ses roues de 16 pouces prenant l’avantage au freinage (elle s’arrête 4 m plus court à 130 km/h). Bref, si cette version n’est pas plus sobre que sa grande sœur (7,1 l/100 km en moyenne, contre 7,2 l), c’est, pour 800 € de moins, une belle alternative… même si nous vous conseillons de la choisir en finition Feel (14 500 €), plus agréable à l’œil et permettant de profiter des personnalisations qui font partie du charme de la petite Citroën.

+
- Performances proches du PureTech 82
- Habitacle plutôt accueillant
- Rangements décents
- Châssis efficace et confortable

-
- Dotation de base minimaliste
- Direction perfectible
- Côté vibrant au ralenti
- Boîte mal guidée

Article Publié le 17/05/2017 par Gaël Brianceau sur l'Automobile magazine
http://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/18772-essai-citroen-c3-12-puretech-68-un-bon-debut
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