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 BRASIER

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Garage Ondet

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12112010
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Après avoir travaillé chez Mors, Charles-Henri Brasier fonde sa propre société en 1904 à Ivry. La gamme Brasier se compose bientôt d'une 8HP, d'une 12HP, d'une 16HP, d'une 24HP et d'une 40HP. La firme se fera connaître par ses deux victoires dans la Coupe Gordon Bennett en 1904 et 1905. Brasier en profitera pour doubler le prix de ses voitures en 1906. Mais la clientèle n'apprécia pas cette politique de prix : de 600 unités en 1906, la production recula à 500 unités en 1907 et 400 unités en 1908.

Brasier 16HP

Pour relancer la marque, Brasier diminua alors le prix de ses voitures, et lança une toute nouvelle 10HP équipée d'un moteur monobloc. La production remonta à 630 unités en 1909, pour atteindre 970 unités en 1911. Brasier diversifia en même temps son activité en lançant ses premiers utilitaires, ainsi que des moteurs pour bateaux, avions et dirigeables. Une superbe 50HP 6 cylindres vint couronner en 1911 la gamme de voitures déjà bien fournie du constructeur.

Afin de pouvoir augmenter substantiellement sa production, Brasier se lance dès 1912 dans le travail à la chaine inspiré du taylorisme (que reprendra Citroen en 1919), mais l'époque ne s'y prête pas encore, et devant le déclenchement de grèves à répétition, Brasier renonce finalement à son projet, qui révolutionnera l'industrie automobile quelques années plus tard.

Pendant la Première Guerre Mondiale, Brasier fabrique camionnettes, camions, obus et moteurs d'avions. Après la fin des hostilités, contre toute attente, la firme décide de se concentrer sur la fabrication de voitures de luxe, alors que la démocratisation de l'automobile était en marche. Il est vrai que l'image de la marque Brasier se situait incontestablement dans le haut de gamme.

Les utilitaires Brasier !

Une nouvelle 18HP est ainsi présentée en 1920. Mais les Farman et Hispano-Suiza gênent la Brasier, dont les ventes ne parviennent pas à décoller. En 1924, l'entreprise est placée sous liquidation judiciaire. Deux ans plus tard, Brasier fonde une nouvelle société, Chaigneau-Brasier, avec un riche financier, mais le nouveau modèle 8 cylindres de 3 litres présenté en 1927 ne permettra pas à la marque de se développer.

La crise économique mondiale déclenchée en octobre 1929 condamnera en effet le marché de la voiture de luxe, et la firme Chaigneau-Brasier sera finalement rachetée au début des années 30 par la firme Delahaye, un autre ténor de la voiture de haut de gamme.


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