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 Carbodies

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Garage Ondet

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MessageSujet: Carbodies   Ven 12 Nov - 2:10

Carbodies


La firme britannique Carbodies fut créée à Coventry en 1919 et se consacra à divers travaux de carrosserie destinés aux constructeurs locaux (sous-traitance et fabrication de dérivés). Dans les années 60, elle fut notamment chargée de presser les capots des Jaguar E (pièces particulièrement complexes), de convertir des Triumph en breaks et des Ford en cabriolets.

Mais la principale activité de la firme Carbodies fut à partir de 1948 l'assemblage des fameux taxis Austin FX3, dont le cahier des charges préconisait une robustesse à toute épreuve, un rayon de braquage ultra-court, un angle d'ouverture des portes de 90° et le transport de six personnes (dont le chauffeur) dans un confort acceptable. Redessiné en 1958, ce modèle (rebaptisé FX4) devint bel et bien l'unique taxi londonien avec sa silhouette intemporelle reconnaissable entre toutes, son habitabilité exceptionnelle et sa couleur exclusivement noire.

La firme Carbodies devint pour la Grande-Bretagne ce que la firme Checker fut pour les Etats-Unis, un constructeur de taxis et uniquement cela. Checker fabriqua 80 000 de ses célèbres voitures jaunes (yellow cab) entre 1956 et 1982. Carbodies fabriqua quant à lui près de 100 000 unités de son taxi non moins célèbre entre 1948 et 1997, soit une production moyenne de 2 000 unités par an. Equipé d'abord d'un moteur diesel Austin, il évolua dans les années 80 en se dotant d'un moteur diesel Land Rover.

En 1984, la société devint LTI (London Taxis International) Carbodies après avoir racheté les droits de la voiture à Austin. En 1997, ce modèle fut à nouveau totalement redessiné mais dans un style assez voisin du modèle sorti quarante ans plus tôt, peut-être pour ne pas trop dérouter les londoniens… Il changea d'appellation à cette occasion et devint TX1. Il troqua alors sa mécanique Land Rover contre un moteur diesel d'origine Nissan. LTI Carbodies en fabrique actuellement 3 000 par an, et sa production n'est pas prête de s'arrêter tant sa silhouette fait partie du paysage

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