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 CHAPRON

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Garage Ondet

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12112010
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Henri Chapron ouvrit un atelier de carrosserie en 1919 à Neuilly-sur-Seine, puis s'installa à Levallois en 1923. A partir de 1929, il devient l'un des carrossiers français les plus renommés. Son style classique et élégant convient parfaitement aux Delage qu'il habille avec talent, puis aux Delahaye dont la sportive 135 présentée en 1936 sera son chef d'œuvre. A la fin des années 40 et au début des années 50, le déclin des marques françaises de prestige (Bugatti, Delage, Delahaye, Hotchkiss, Salmson, Talbot) semble inéluctable, sonnant le glas de la plupart des carrossiers français indépendants. Certains se tournent alors vers les grands constructeurs. C'est le cas de Chapron.

Sublime Delahaye 235 Chapron

Celui-ci propose ainsi des dérivés de modèles de grande série tout au long des années 50, comme les coupé Renault Frégate (1953), coupé Simca Versailles (1955), coupé Renault Dauphine (1956), coupé Peugeot 403 (1957), et surtout coupé et cabriolet Citroen DS (à partir de 1958). Le carrossier de Levallois va ensuite se consacrer presque exclusivement à la marque Citroen. En 1957, Chapron revient à la grande voiture de prestige en réalisant la Citroen 15 présidentielle (qui restera en service jusqu'en 1972). A partir de 1958, Chapron réalise la DS Prestige inscrite au catalogue de la firme aux chevrons. En 1960, il réalise et fabrique le cabriolet DS de série, tout en proposant toute une gamme exclusive dérivée des DS.

La DS Chapron

Ces modèles très luxueux ont pour noms, La Croisette, Le Caddy, Le Paris, Le Dandy, Le Léman, Concorde, Palm Beach, Majesty, Lorraine, très évocateurs d'un certain style de vie… Ces super-DS seront fabriquées en petite quantité jusqu'en 1975, date de l'extinction de la voiture d'origine. En 1968, Chapron réalise la DS présidentielle, dont la longueur est portée à 6,50 mètres (!). Dans les années 70, le carrossier de Levallois réalise des dérivés de la luxueuse Citroen SM, notamment une somptueuse berline quatre portes (Opéra) et un élégant cabriolet (Mylord).

La SM Présidentielle

Il réalise également (en 1972) la SM présidentielle (quatre portes découvrable) qui devait prendre la relève de la 15 et de la Simca présidentielle (quatre portes découvrables), celle-ci datant d'une bonne douzaine d'années et ayant été réalisée à partir d'une Simca Présidence de 1959. L'aventure de l'entreprise Chapron prend fin au moment du décès d'Henri Chapron survenu en 1978. Quelques Citroen CX Prestige sortiront encore de ses ateliers pendant quelques années, mais la société cesse toute activité en 1985. Ainsi disparaissait le dernier carrossier français indépendant d'avant-guerre.


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