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 Checker

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Garage Ondet

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MessageSujet: Checker   Ven 12 Nov - 2:25


Checker, ou comment l'entêtement peut conduire à une situation sans issue… La firme américaine Checker était connue pour ses taxis et ses limousines d'aéroport lorsqu'elle commença à commercialiser des versions civiles de ses modèles en 1960. Ces voitures à six glaces latérales, dénommées Superba puis Marathon, dérivaient des taxis Checker A8 de 1956.

La silhouette des modèles évoquait un peu les Chevrolet 55, ce qui signifie qu'elle était déjà complètement démodée en 1960. Pourtant, cette carrosserie désuète ne changea pas jusqu'à l'extinction de la marque en 1982 ! Ce choix pouvait paraître saugrenu, dans la mesure où ce qui pouvait se justifier sur des taxis ne l'était plus du tout sur un modèle proposé au grand public.

Cette politique se rapprochait en fait de celle de la firme britannique Morgan, qui produisait d'ailleurs des modèles complètement différents de ceux proposés par Checker. Morgan produit en effet depuis 1936 les mêmes modèles à tendance sportive, sans aucun changement (sauf en ce qui concerne la mécanique).

Le fondateur de Checker, Morris Markin, ne s'écartera jamais de sa mission consistant à fabriquer à l'identique des voitures solides comme des taxis. Mais les ventes de la firme restèrent toujours modestes : entre 6 000 et 8 000 unités par an durant les années 60.

David Markin succéda à son père en 1970, et la firme entama alors un long et lent déclin. Les Big Three, par l'intermédiaire de Chevrolet, Ford et Plymouth, venaient en effet d'arriver sur le marché des taxis, et Checker « l'artisan » ne pouvait lutter sur les prix pratiqués par la grande industrie.

Les ventes s'effritèrent alors progressivement pour n'atteindre que 500 unités par an dans les années 70. Le styliste italien Ghia proposa un prototype pour une nouvelle génération de Checker, mais sans succès : la direction de la firme américaine s'accrochait d'une manière incompréhensible à son modèle très démodé, repoussant toute idée de remplacement.

Le montage de pare-chocs anticollisions imposé pour 1974, énormes morceaux de ferraille style poutrelle, ne fit qu'enlaidir la voiture. Un changement se manifesta enfin à la fin des années 70, lorsque le dynamique Ed Cole programma une nouvelle Checker dès son arrivée à la tête de l'entreprise.

Ce nouveau modèle devait être lancé en 1983. Malheureusement, Ed Cole disparut brutalement, et le projet perdit alors toute consistance. En 1982, la firme Checker arrêta toute production, après avoir fabriqué 80 000 voitures au total. Malgré cette rareté, le taxi jaune Checker restera un morceau d'anthologie dans l'histoire de l'automobile américaine.

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