GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Chevrolet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


MessageSujet: Chevrolet   Ven 12 Nov - 13:13


La firme Chevrolet a été fondée en 1911 par William C.Durant. Elle entre dans le groupe General-Motors (Buick, Cadillac, Oldsmobile, Oakland) en 1919, et devient la marque populaire du groupe, plus accessible que les Buick et Oldsmobile. Chevrolet deviendra une redoutable concurrente pour Ford, surpassant bientôt les ventes de sa rivale.

C'est dans les années 20 que Chevrolet dépassa Ford sur le marché américain. La firme de Dearborn ne jurait à l'époque que par la Ford T, alors que le catalogue Chevrolet offrait une gamme beaucoup plus attrayante et plus moderne. Dans les années 30, Ford tenta de se remettre à niveau, notamment avec l'apparition du moteur V8, mais le mal était fait : Chevrolet dépassait Ford inexorablement dans les chiffres de vente...

La première carrosserie ponton (sans ailes apparentes) apparut chez Chevrolet en 1948. En 1953, Chevrolet lança une magnifique voiture de sport, la Corvette, issue d'un concept-car futuriste présenté un an plus tôt. Cette voiture demeure encore aujourd'hui, après de multiples changements de style, la seule vraie voiture de sport américaine. Elle a été fabriquée au total à 1,2 million d'exemplaires.

Mais la série la plus produite chez Chevrolet demeure la série « standard » baptisée Styleline et Fleetline puis Delray, Bel Air, Biscayne, Impala et Caprice. Née à la fin des années 30, cette série fut restylée de nombreuses fois et fut fabriquée au total à 38 millions d'unités, devançant de loin la VW Coccinelle. Cette série fut avec les Ford « standard » les voitures typiques de l'Amérique de 1950 à 1980. Elle disparut en 1996.

Chevrolet lança sa compacte en 1959, comme Ford et Plymouth. Il s'agissait de la Corvair, une élégante berline quatre portes à moteur arrière refroidi par air. Cette spécificité lui fit détourner certains clients, qui préférèrent le classicisme de bon aloi de la Ford Falcon ou l'extravagance des lignes de la Plymouth Valiant. La carrière de la Corvair fut vite compromise par le célèbre avocat Ralph Nader qui considérait cette voiture comme une voiture particulièrement dangereuse. Sa remplaçante fut lancée dès 1961, sous le nom de Chevy II. Elle reprenait un style et une technique ultra-classiques, et Chevrolet put dès lors affronter la Ford Falcon sans aucun complexe… La Chevy II fut produite à 6 millions d'exemplaires, en incluant ses descendantes Chevy Nova et Citation, alors que la Corvair n'avait pas dépassé 1,7 million d'exemplaires. Elle fut remplacée par la Corsica en 1986, dont 2,6 millons d'exemplaires furent produits.

En 1963, Chevrolet lança la série intermédiaire Chevelle, qui s'insérait entre la Chevy II et la Bel Air. Rebaptisée Malibu, puis Celebrity, elle fut fabriquée au total à 9 millions d'exemplaires et fut remplacée par la Lumina

. En 1966, Chevrolet lança la Camaro sur les traces de la Ford Mustang présentée en 1964 et qui avait créé le segment des voitures de sport compactes (pony cars). La Camaro fut un succès et changea de lignes de nombreuses fois. Elle est encore produite aujourd'hui, et a été fabriquée depuis 1966 à 4,8 millions d'exemplaires (contre 7,4 millions Mustang).

L'année 1970 marqua le début de l'ère des subcompactes. Ford lança la Pinto, Chevrolet présenta la Vega. C'est surtout la crise pétrolière des années 1974/1975 qui développa les ventes de ce type de véhicules. La Chevrolet Monza date en effet de 1974, et la Chevette de 1975. Cette dernière reprenait la carrosserie légèrement modifiée de l'Opel Kadett lancée en Europe en 1973. Elle fut produite à 2,8 millions d'exemplaires et fut remplacée par la Cavalier en 1981, qui elle, dérivait de l'Opel Ascona lancée la même année. La Cavalier demeure aujourd'hui le bas de gamme de la firme Chevrolet. Elle a déjà été fabriquée à plus de 5 millions d'unités, et est aujourd'hui le modèle le plus produit du groupe GM.

En 1989, Chevrolet lança la Lumina et son dérivé coupé Monte-Carlo, ainsi qu'un surprenant dérivé monospace. En fait, la Lumina succédait à la série intermédiaire Chevelle/Malibu/Celebrity tandis que la Monte-Carlo était l'héritière d'une lignée de coupés de luxe portant le même nom et remontant à 1969. Ce fut aussi l'occasion pour Chevrolet de répondre au succès du monospace de chez Chrysler lancé en 1983 (le Voyager). La Lumina totalise 2 millions d'exemplaires produits. Elle fut remplacée par une nouvelle Impala en 1999.

En 1990, le groupe GM lance un nouveau concept, une voiture capable de mieux concurrencer les importations japonaises de plus en plus importantes aux USA à cette époque. Au lieu d'inclure ce nouveau modèle dans le catalogue Chevrolet, ce qui aurait été plus logique, il créa spécialement une marque à cet effet : Saturn. Ce modèle qui totalise 2 millions d'unités jusqu'à aujourd'hui n'a en réalité pas arrêté le raz de marée des importations japonaises, mais a essentiellement mordu sur les ventes de Chevrolet…

Une des conséquences de cette erreur de marketing a été la suivante : Chevrolet, jusqu'alors premier constructeur devant Ford, se retrouva à la seconde place derrière son rival. Et comme si cela ne suffisait pas, un second modèle apparut en 1999 dans la gamme Saturn, dérivé cette fois de l'Opel Vectra apparue en Europe en 1995.

En 2005, Chevrolet était la marque de véhicule la plus vendue aux États-Unis et au Canada. Les véhicules Chevrolet sont disponibles dans la plupart des régions du monde et depuis 2005, avec l’acquisition de Daewoo par General Motors quelques années auparavant, Chevrolet est présent en Europe, puisque les véhicules GM Daewoo était vendus sous la marque Chevrolet. le but est de vendre des véhicules Chevrolet nord-américains en Europe et maintenant des modèles GM Daewoo sont aussi vendus en Amérique du Nord sous la marque Chevrolet (Aveo, Optra et Epica).









Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
 
Chevrolet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: MARQUES AMERICAINES-
Sauter vers: