GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Cord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


MessageSujet: Cord   Ven 12 Nov - 13:39


La firme Cord fut créée en 1929 par Errett Lobban Cord, alors jeune et entreprenant président des firmes Auburn et Duesenberg. Les Cord devinrent les plus excentriques des voitures du groupe Auburn-Cord-Duesenberg. Situées en terme de prix entre les Auburn et les Duesenberg, les Cord furent parmi les premières voitures de série au monde à traction avant.

Errett L.Cord avait voulu pour la marque portant son nom se démarquer du reste de la production américaine, en proposant des modèles très originaux, voire d'avant-garde. La firme Miller avait présenté en 1924 un prototype à traction avant (mode de transmission rarissime à l'époque) qui intéressa beaucoup le jeune manager.

La Cord à traction avant fut prête en 1929. Baptisée L 29 (Lobban 1929 ?), elle se présenta comme une très élégante voiture à carrosserie surbaissée, dont le dessin s'inspirait des monumentales Duesenberg, dans des proportions un peu plus modestes. Les Cord L 29 furent fabriquées à 5 000 exemplaires de 1929 à 1932.

En 1933, le talentueux styliste Gordon Buehrig intégra le groupe Cord, et celui-ci dessina les nouvelles Auburn de 1934 ainsi que les extraordinaires Cord de 1935. Celles-ci, baptisées 810, arboraient un style révolutionnaire : carrosserie aérodynamique, phares escamotables, capot alligator, calandre aux lignes horizontales courant sur toute la longueur du capot, pare-brise et vitre arrière en deux parties, absence de marche-pieds, … et toujours traction avant.

La Cord 810 fut fabriquée à 1 000 exemplaires jusqu'en 1936, date à laquelle elle fut remplacée par la Cord 812 qui était la même voiture mais dotée d'un compresseur (« Supercharged ») qui permettait de hautes performances. Ce compresseur était celui monté sur les dernières Auburn des années 1934-1936. La Cord 812 était ainsi non seulement l'héritière de la Cord 810, mais également des Auburn.

La Cord 812 fut fabriquée à 2 000 exemplaires jusqu'en 1937, date à laquelle le groupe Auburn-Cord-Duesenberg déposa son bilan et stoppa définitivement sa production, mettant fin à l'activité des trois marques. Le constat d'échec était flagrant pour Errett L.Cord, car la clientèle américaine dans son ensemble n'était pas prête à acquérir des voitures d'avant-garde. Plus tard, Preston Tucker en fera l'amère expérience.

La carrière des Cord 810/812 se poursuivit néanmoins quelque temps sous les marques Hupmobile et Graham-Paige, car Hupmobile en racheta les outillages. Mais alors que les Cord étaient des traction avant, les Hupmobile Skylark et Graham-Paige Hollywood étaient des propulsions. Ces nouvelles venues furent fabriquées à 2 500 exemplaires jusqu'en 1940.

Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
 
Cord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: MARQUES AMERICAINES-
Sauter vers: