GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 COTTIN DESGOUTTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


12112010
MessageCOTTIN DESGOUTTES


La firme Desgouttes fut créée à Lyon en 1904 par Pierre Desgouttes, qui avait travaillé auparavant chez Berliet. Le premier modèle, une 24/40HP fut un réel succès, et l'afflux des commandes fut tel qu'en 1906, Pierre Desgouttes décida de s'associer avec Cyrille Cottin, nommé directeur commercial de la nouvelle société Cottin-Desgouttes. La 24/40HP est alors épaulée par une 18/22HP et une imposante 50/70HP. En même temps, la firme s'engage dans des épreuves sportives, indispensables à cette époque pour promouvoir les marques automobiles. Cottin-Desgouttes y obtient de réels succès.


En 1907, la gamme est complétée par une 12HP, comme modèle d'attaque, et une luxueuse 30HP 6 cylindres. Cottin-Desgouttes commence à produire également des camions et des omnibus. Les véhicules de la marque possèdent à cette époque une réputation de robustesse non usurpée. A la veille de la Première Guerre Mondiale, Cottin-Desgouttes est une firme très prospère. Durant le conflit, la marque lyonnaise doit se mettre à fabriquer des camionnettes, ainsi que quelques grosses torpédos livrées à l'état-major français.

Après la victoire de 1918, la firme reprend la production de ses véhicules, mais leur prix sont devenus peu compétitifs par rapport aux nouveaux modèles qui démocratiseront l'automobile européenne tout au long des années 20. Les puissantes et remarquables Cottin-Desgouttes sont désormais réservées à une clientèle fortunée. Ainsi, la révolutionnaire « Sans Secousse » présentée en 1925 et dotée notamment de quatre roues indépendantes, n'obtient qu'un succès d'estime. La crise économique mondiale déclenchée en octobre 1929 porte un coup fatal à la marque, celle-ci s'entêtant à proposer des voitures à des prix prohibitifs.

La "Sans Secousse"

Au bord de l'agonie, Cyrille Cottin tente de s'associer avec un grand constructeur, en vain. En 1931, la firme Cottin-Desgouttes disparaît définitivement, victime comme beaucoup d'autres de la production en grande série contre laquelle elles n'étaient pas préparées à lutter.


Garage Ondet
Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

COTTIN DESGOUTTES :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

COTTIN DESGOUTTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: HISTOIRE AUTOMOBILE FRANCAISE-
Sauter vers: