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 Crosley

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Garage Ondet

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MessageSujet: Crosley   Ven 12 Nov - 13:49


Powel Crosley, le magnat américain de la radio et du réfrigérateur des années 20 et 30 se lança dans la construction automobile en 1939. Jugeant assez mal de la situation, et en particulier que les américains avaient besoin de petites voitures économiques et bon marché, contrairement à ce que leur proposaient les constructeurs, il proposa une minuscule voiture de 2,54 mètres de longueur, au prix le plus bas du marché : 325 dollars !

Cet ancêtre de la Smart, par ses dimensions et son habitacle à deux places, pouvait être achetée chez le marchand d'appareils ménagers. Pour Crosley, l'automobile n'était qu'un simple appareil ménager comme un autre, au même titre qu'un réfrigérateur ou un poste de radio… Cette audace ne fut pas récompensée, la clientèle boudant la nouvelle voiture. Crosley décida de réduire le prix de sa voiture à 300 dollars en 1940, et de proposer de nouvelles versions (berline, break, cabriolet, utilitaire). En vain.

Un millier de voitures seulement fut produit par Crosley avant l'entrée en guerre des Etats-Unis en décembre 1941. C'était insignifiant par rapport à tous les autres constructeurs. La production automobile s'interrompit entre 1941 et 1945. Le gigantesque effort de guerre américain contre les japonais puis contre les allemands accapara à ce moment tous les constructeurs automobiles de ce continent. Certains se mirent à fabriquer des Jeep, d'autres des camions, d'autres des chars, d'autres même des avions…

En 1945, la victoire alliée ayant anéanti les forces japonaises et allemandes, les constructeurs reprirent leur fabrication plus pacifique. Parmi eux, Crosley redémarra celle de la petite voiture d'avant-guerre, avec une chance bien faible de connaître un quelconque succès. La clientèle américaine était en effet toujours friande de modèles de grandes dimensions, élégants et confortables, ce que n'était pas du tout la petite Crosley. En plus, les prix avaient plus que doublé par rapport à 1939, mais à 800 dollars, la Crosley était encore très bon marché.

5 000 exemplaires furent produits en 1946, puis 19 000 en 1947 et 29 000 en 1948, ce qui pouvait être considéré comme miraculeux vu le produit proposé dans un environnement aussi hostile. Powel Crosley crut même bon d'annoncer solennellement un production de 80 000 voitures par an dans un avenir proche. Mais ce résultat ne sera jamais atteint. Les nouveaux modèles des constructeurs indépendants et ceux des Big Three (GM, Ford, Chrysler) coupèrent net le développement commercial des Crosley. La production en 1949 ne dépassa pas les 8 000 exemplaires.

Crosley tenta une opération de la dernière chance. La carrosserie de la voiture fut entièrement redessinée dans un style ponton beaucoup plus moderne. Ce nouveau modèle, proposé à 1000 dollars, était toujours situé dans une catégorie de prix à part. C'était en fait un modèle bien plus attrayant que l'ancien. Mais les acheteurs n'en furent pas plus remués pour autant. La production se stabilisa à 7 000 exemplaires en 1950 et autant en 1951. La firme Crosley (totalement oubliée aujourd'hui) fut contrainte d'abandonner la fabrication automobile en 1952, après avoir encore fabriqué 2 000 unités cette année-là.

L'aventure Crosley démontrait un fois de plus qu'il est plus que risqué de naviguer à contre-courant dans l'industrie automobile.

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