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Garage Ondet

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12112010
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Charles Deutsch et René Bonnet fondèrent en 1938 la marque DB à Champigny, afin de fabriquer des voitures de compétition à moteur Citroen 11CV modifié. Après la guerre, ils poursuivirent leur fabrication artisanale, mais durent s'orienter vers les mécaniques Panhard, Citroen cessant la fourniture de ses moteurs à l'extérieur. Songeant à une production commerciale de voitures de sport, DB présente en 1949 un très élégant coupé à moteur Citroen 11CV, dont la ligne est signée par un jeune styliste italien nommé Michelotti, alors employé chez Pininfarina. La firme Citroen s'oppose formellement à la mise en fabrication de ce modèle équipé d'un de ses moteurs.

Nullement découragés, Charles Deutsch et René Bonnet présentent un an plus tard un petit cabriolet doté cette fois d'un moteur Panhard modifié. Dessiné par le carrossier français Antem, ce modèle séduit une vingtaine de clients. En 1952, une version coupé est proposée. En 1953, la firme DB présente un tout nouveau coupé profilé, dérivé des voitures de course de la marque, et ce modèle baptisé HBR 5 et toujours doté d'une mécanique Panhard, succède aux modèles précédents avec un certain succès puisque 429 exemplaires seront fabriqués de 1954 à 1959.

Le coupé HBR 5 restera le modèle le plus célèbre de la marque. Joliment dessiné, ce coupé en plastique peut atteindre 140km/h. Rivale des Alpine à moteur Renault, le coupé DB est épaulé en 1959 par un tout nouveau cabriolet en plastique d'un dessin très fin, doté de petits ailerons à l'arrière, et baptisé Le Mans, rappelant ainsi le circuit de la Sarthe sur lequel la firme DB s'est illustrée tout au long des années 50. Le ravissant petit cabriolet Le Mans deviendra dès l'année suivante le seul modèle fabriqué par la marque, qui en fabriquera 232 exemplaires jusqu'en 1962. Sa nouvelle mécanique Panhard lui autorisait une vitesse maximale de 150km/h. En 1960, ce modèle est livrable avec un élégant hard top, le transformant ainsi en coupé.

La firme DB cesse ses fabrications sous ce nom en 1962, conséquence de la rupture entre Charles Deutsch et René Bonnet. En effet, alors que Charles Deutsch voulait rester fidèle à la mécanique Panhard qui équipait les DB depuis le début des années 50, René Bonnet souhaitait désormais collaborer avec Renault, pensant que ses moteurs améliorés par le préparateur Gordini avaient un plus grand potentiel. Le modèle Le Mans est alors rebadgé René Bonnet et reçoit un moteur Renault. Sa fabrication est déplacée à Romorantin, en Sologne. Cette usine sera reprise par Matra dès 1964. De son côté, Charles Deutsch crée la firme CD, dont les voitures (uniquement conçues pour la compétition) resteront fidèles aux mécaniques Panhard.

La Petite DB Le Mans


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