GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Dacia (Roumanie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


MessageSujet: Dacia (Roumanie)   Ven 12 Nov - 14:12


La firme Dacia est née en 1966 de l'association du constructeur français Renault et de l'entreprise roumaine Industrial Import, dont le but était de fabriquer sous licence des automobiles Renault en Roumanie. A l'époque, ce pays était vierge de tout constructeur, et le régime communiste mis en place dans ce pays souhaitait faire accéder enfin le peuple à l'automobile. Après la construction d'une usine à Pitesti, à 200 km à l'ouest de Bucarest, la production démarra en 1968 avec la Dacia 1100 qui était une Renault 8 rebadgée.

En 1970, fut lancée la Dacia 1300, réplique de la Renault 12 sortie en France quelques mois auparavant. En 1978, le contrat de licence n'est pas renouvelé. L'usine Dacia continue alors seule la production de la Dacia 1300, indépendamment de Renault. Plusieurs versions inédites apparaissent à ce moment : pick-up, break, bicorps. Dacia pouvait profiter de sa situation de quasi-monopole sur le marché roumain.

Après 1989 et la chute du régime communiste de Ceaucescu, la firme Dacia connaîtra un lent déclin, le pays s'ouvrant alors aux importations massives. Cette firme semblait vouée au même sort que Wartburg ou Trabant, qui avaient été victimes des importations massives de voitures en Allemagne de l'Est après la chute du communisme dans ce pays, et avaient fini par disparaître.

Afin de contrer ces importations, Dacia lança en 1995 sur le marché roumain la Nova, première voiture de conception 100% roumaine, dont le nom signifiait qu'il s'agissait bien de la première Dacia vraiment nouvelle depuis 25 ans… Mais en 1998, alors que les ouvriers fêtaient les 30 ans de l'usine, et que deux millions de voitures avaient été produites pendant cette période, la situation de Dacia était des plus préoccupantes.

Financièrement, la firme était maintenue en vie artificiellement, la qualité des voitures était déplorable et la rentabilité de l'entreprise était nulle. L'usine produisait alors 60 000 voitures par an avec 26 000 salariés ! Soit une bien trop faible productivité. Dacia était sur le point de s'effondrer.

Pour sauver l'entreprise, l'Etat roumain décida de la mettre en vente. Renault, l'ancien associé des années 60 et 70 y répondit favorablement. Le 2 juillet 1999, Renault devint propriétaire de 51% du capital de la firme roumaine. Dacia devint à partir de ce moment une filiale du groupe Renault.

Celle-ci devra rapidement devenir la marque de référence pour les pays émergents, avec la Super Nova, lancée en 2000, et qui demeure un simple restyling de la Nova, mais surtout avec le nouveau véhicule à 5 000 Euros que le constructeur doit lancer en 2004. Pour réussir ce pari, Renault doit réduire de moitié les effectifs de Dacia, entreprendre un gros effort de modernisation de l'appareil productif, transmettre la qualité Renault aux produits Dacia, bref s'inspirer de ce qu'a réalisé Volkswagen chez Skoda par exemple.

La Logan est le modèle le plus réussi depuis l'original 1300. Il a été introduit après que l'intérêt considérable des médias en août 2004, et malgré les critiques liées à la conception, il est devenu l'un des meilleur vente de voitures en Europe centrale et Europe de l'Est, ainsi que la Russie. La Logan est vendue dans un grand nombre de pays, parfois sous la marque Renault. Il a obtenu 3 (sur 5) étoiles au crash test NCAP. Il est de loin la voiture la plus vendue en Roumanie, avec une part de marché de 27% en Février 2008. Une version diesel a également été introduit en 2005. Avant son lancement, il était connu comme l'Euro-5000 de voiture en raison de son prix de lancement prévue. Cela n'a jamais été tout à fait le cas, même si elle est l'une des voitures les moins chères pour sa taille sur le marché.

En 2006, le prototype Logan Steppe a été exposée. Ceci montre une version 4x4 de la Logan. La version break a été lancé fin 2006. Le van, dont les vitres arrière rempli et une cabine séparée pour le conducteur, a été lancé en Février 2007 après l'arrêt de la production de véhicules utilitaires (Dacia Pick-Up).

Sandero a été lancée en 2008. Dacia a choisi le Salon de Genève 2008 pour le dévoiler, En 2009, un nouveau concept appelé Duster a été dévoilée au Salon de Genève .

Le Dacia Duster, est le deuxième SUV crossover construite par Dacia (après la collaboration au ARO 10), tant en versions 4x2 et 4x4. Officiellement révélé le 8 Décembre 2009, il est devenu disponible en Europe à partir du 18 Mars 2010 .









Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
 
Dacia (Roumanie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: AUTRES MARQUES-
Sauter vers: