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 Daf (Pays-Bas)

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Garage Ondet

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MessageSujet: Daf (Pays-Bas)   Ven 12 Nov - 14:16


La firme DAF (Doorne Automobiel Fabrieken) a été créée par la richissime famille Van Doorne en 1928 à Eindhoven aux Pays-Bas. Mais elle construisit des poids-lourds seulement à partir de 1949, et des voitures à partir de 1959 (à Born). Elle se spécialisera dans la production de petites voitures à transmission automatique dite « Variomatic ».

Sa production dépassa le rythme des 20 000 unités par an à partir de 1964, puis atteignit 30 000 en 1965, 33 000 en 1966, 49 000 en 1967, 58 000 en 1968, 61 000 en 1969, 67 000 en 1970, 78 000 en 1971 et 87 000 en 1972.

Les années suivantes (qui coincidèrent avec la première grave crise pétrolière) furent celles du déclin : 85 000 en 1973, 70 000 en 1974 et 61 000 en 1975. Le constructeur en difficulté ne trouva son salut que par son rachat par le constructeur suédois Volvo, en 1976. Depuis lors, l’usine de Born s’attache à produire les modèles d’entrée de gamme de la firme Volvo.

Le premier modèle DAF lancé en 1959 fut baptisé Daffodil, ce qui signifie jonquille, jeu de mot plaisant réalisé avec le nom DAF. La 33 succéda à la Daffodil en 1964. Il s’agissait d’un modèle légèrement retouché par rapport à l’ancien modèle. Il inaugurait les appellations chiffrées qui resteront en vigueur jusqu’à l’extinction de la marque.

La 44 succéda à la 33 en 1966. Il s’agissait cette fois d’une toute nouvelle voiture dessinée par Michelotti, styliste à la mode au cours des années 60, qui avait notamment dessiné les Triumph, les Glas et les BMW de cette époque. La 55 lancée en 1968 était une simple version retouchée et un peu plus cossue de la 44.

La 66 lancée en 1972 était une version à peine modernisée de la 55. Et il s’agissait toujours d’une petite voiture à l’ancienne, plus proche d’une NSU Prinz que d’une Renault 5 beaucoup plus moderne, celle-ci lancée également en 1972 et qui allait révolutionner le marché de la petite voiture, où allaient s’engouffrer les Peugeot 104 (1972), Audi 50 (1974), VW Polo (1975), Ford Fiesta (1976), Citroen Visa (1978), Austin Metro (1980), Opel Corsa (1982).

Au lieu d’attaquer directement ce nouveau marché, DAF désirait monter en gamme, afin de contrer les compactes, représentées notamment par les VW Golf, Opel Kadett et Ford Escort. Les compactes représentaient un marché beaucoup plus lucratif que celui des petites voitures. Celle qui fut conçue dans ce but et qui devait s’appeler DAF 77, ne fut prête qu’en 1976. Mais ce nouveau modèle aux dimensions comparables à celles d’une Golf sortit sous la marque Volvo.

En effet, Volvo venait de racheter le constructeur néerlandais en 1976. Le rachat de DAF par Volvo permettait à la firme suédoise d’augmenter ses capacités de production et d’élargir sa gamme vers le bas. DAF n’aurait certainement pas pu se développer seul, et ce rachat fut considéré par les milieux économiques comme une bouée de sauvetage pour le constructeur néerlandais.

La DAF 66 devint alors Volvo 66 avec de nouveaux pare-chocs proéminents, façon Volvo. Ce modèle vécut modestement jusqu’en 1979. Mais le modèle vedette de la nouvelle filiale néerlandaise de Volvo était la nouvelle 340 (ex-DAF 77) qui pouvait être disponible également avec une transmission mécanique, preuve que Volvo ne croyait pas vraiment à l’avenir des « Variomatic ».

Ce nouveau modèle se situait idéalement dans la gamme Volvo entre la 66 et les 240/260. Ce fut la dernière voiture entièrement conçue par DAF. Elle sera remplacée en 1988 par la Volvo série 400.

Un total de 800 000 voitures de tous types ont été produites par DAF jusqu’à son rachat par Volvo. La branche poids-lourds de DAF continua sa route sans Volvo, avant de fusionner avec la firme britannique Leyland (ex-propriétaire de Rover et Triumph), puis d’être rachetée par le groupe américain Paccar (propriétaire de Kenworth et Peterbilt), groupe spécialisé dans la production de poids-lourds.



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