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 DERBY

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Garage Ondet

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12112010
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En 1921, Bertrand Montet fonde à Courbevoie la firme Derby, à une époque où les cyclecars connaissent une vogue croissante. La première Derby est donc un cyclecar de 4HP, épaulé en 1923 par une 5HP (lancée un an après la 5HP Citroen). En 1924, la firme Derby complète sa gamme avec de nouvelles 6HP et 7HP, délaissant de plus en plus les cyclecars pour aborder le secteur des voiturettes. Les épreuves sportives permettent à la firme de remporter quelques victoires. De 100 exemplaires par an, la production passe à 200 en 1926. Derby abandonne progressivement les cyclecars pour se concentrer sur les voiturettes. En 1928, Bertrand Montet décède prématurément à la suite d'une intervention chirurgicale.

La marque est alors reprise par l'anglais W.D. Hawkes qui réoriente la firme de Courbevoie vers la production d'une traction avant inspirée de la révolutionnaire Miller américaine. Ce nouveau modèle est présenté en 1931, soit trois ans avant la traction avant Citroen. Il bénéficiera rapidement de la réputation d'une tenue de route exceptionnelle. La firme Derby est alors submergée par les commandes, et ne pouvant produire que 200 exemplaires par an, décide de déménager en 1932 dans des locaux plus grands, toujours situés à Courbevoie. Mais pas question de passer à la grande série. Ce déménagement coincide néanmoins avec une amplification des difficultés financières de l'entreprise.

En 1933, la marque semble condamnée, mais dans un dernier sursaut, W.D. Hawkes lance une luxueuse traction avant à 8 cylindres en V, alors que l'époque ne se prêtait guère à ce genre de voitures. Ainsi, du cyclecar, Derby était passé progressivement à la voiture de grand luxe. La nouvelle Derby V8 stupéfie la concurrence et pousse Citroen à présenter sa propre V8 (la traction avant 22CV) un an plus tard (mais celle-ci ne sera finalement pas produite en série). Vendue excessivement cher, la Derby V8 ne se vendra qu'au compte-gouttes, et la firme décide de stopper la fabrication de voitures en 1936, alors que la traction avant Citroen (7CV et 11CV) était en train de devenir la voiture française la plus populaire.

La firme de Courbevoie n'avait pu survivre du fait du caractère trop artisanal de ses activités face à des constructeurs ayant fait le choix de la production en grande série.



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