GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Dodge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


MessageSujet: Dodge   Ven 12 Nov - 18:26


La firme Dodge a été fondée par les frères Dodge en 1914, et a été englobée dans le groupe Chrysler en 1928. Milieu de gamme situé entre les populaires Plymouth et les luxueuses Chrysler, Dodge a peu à peu évolué vers la conception de voitures à tendance sportive, à l'instar de Pontiac au sein du groupe General-Motors.

La série la plus produite chez Dodge a été la série « standard » baptisée Coronet et Royal puis Polara et Monaco (5,2 millions d'unités). Cette série, assez proche des séries « standard » de Plymouth et De Soto, qui inaugura la carrosserie ponton (sans ailes apparentes) chez Dodge en 1948, comme les autres marques du groupe Chrysler, fut stoppée en 1981, après de nombreux changements de carrosserie. A cette époque, suite à la crise pétrolière de 1974/1975, les grosses voitures ne se vendaient plus du tout, et le groupe Chrysler sacrifia ses trois séries « standard » c'est-à-dire ses trois séries haut de gamme, six ans après avoir supprimé la firme de prestige Imperial, qui ne vendait qu'un seul modèle, le top des séries « standard » du groupe.

En 1960, Dodge lança sa compacte Lancer (rebaptisée Dart un peu plus tard) qui dérivait de la Plymouth Valiant présentée un an plus tôt. La nouvelle Dodge concurrençait la Mercury Comet, sortie au même moment, et qui elle, dérivait de la Ford Falcon. La série Dart/Lancer fut produite (sous plusieurs formes de carrosserie) à 2,8 millions d'unités jusqu'en 1975, date de son remplacement par l'Aspen (1 million d'unités) dérivée de la Plymouth Volare. L'Aries lui succéda en 1980 (1,1 million d'unités). Celle-ci dérivait de la Plymouth Reliant. Enfin, l'Aries fut remplacée par la Spirit en 1988 (0,5 million d'unités seulement) qui disparut en 1993. La Spirit dérivait de la Plymouth Acclaim. Ce modèle fut remplacé en 1992 par l'Intrepid (0,9 million d'unités), un modèle plus ambitieux au look dévastateur, qui n'eut curieusement pas de pendant chez Plymouth. L'Intrepid est toujours produite de nos jours. C'est d'ailleurs aujourd'hui l'un des modèles les plus vendus du groupe Chrysler.

En 1961, la disparition de De Soto (le maillon faible du groupe Chrysler) avantagea plutôt Dodge que les autres marques du groupe, car les De Soto étaient assez proches des Dodge, en matière de prix et d'image, puisqu'à l'époque, les Dodge n'étaient pas encore des voitures à tendance sportive. L'affirmation de cette nouvelle tendance fut le lancement de la Charger en 1965. Ce modèle n'était ni le pendant de la Plymouth Barracuda, ni la concurrente de la Ford Mustang. Il s'agissait bel et bien d'un nouveau type de voiture, luxueux et sportif, dérivé de la nouvelle « intermédiaire » Coronet lancée en 1964 (alors que les Barracuda et Mustang dérivaient de compactes). La Charger fut épaulée en 1970 par la Challenger, qui elle, dérivait de la Plymouth Barracuda. La Challenger était une réplique tardive aux Mustang et Camaro. La série Charger/Challenger totalisa 1,3 million d'unités jusqu'en 1993, sous plusieurs formes de carrosserie. Les dernières furent baptisées Magnum et Mirada.

En 1964, Dodge lança son « intermédiaire », la Coronet (nom repris des Dodge « standard » des années 50) dérivée de la Plymouth Belvedere. Elle fut fabriquée à 1,3 million d'unités (sous plusieurs formes de carrosserie) jusqu'en 1977, date de son remplacement par la Diplomat (0,5 million d'unités seulement) jusqu'en 1987. La Dynasty lui succéda alors (0,6 million d'unités) jusqu'en 1993. Cette voiture au look hyper classique devint complètement obsolète avec l'arrivée de la nouvelle Intrepid, dont les lignes sportives et agressives étaient à des années-lumières de celles de la Dynasty.

Sur les traces de l'Intrepid, Dodge sortit en 1994 la Stratus, inspirée des lignes de son aînée, mais dans des proportions plus modestes. La Stratus totalisa 0,5 million d'unités jusqu'à nos jours, puisque cette voiture est toujours produite. La Stratus donna naissance à la Plymouth Breeze en 1995. L'Avenger lancé en 1994 était un coupé basé sur une plate-forme Mitsubishi, car le groupe Chrysler et Mitsubishi collaborent sur les plate-formes construites aux Etats-Unis. Ce coupé a pris la suite de la série Charger/Challenger, sans en avoir vraiment les moyens…

Dodge se lança à son tour sur le marché des subcompactes en 1977, avec l'Omni, modèle dérivé de la Plymouth Horizon (et donc de la Simca Horizon, Simca faisant alors partie du groupe Chrysler). Ce modèle totalisa 1,3 million d'unités jusqu'en 1986, date à laquelle il fut remplacé par la Shadow (0,8 million d'unités) qui eut moins les faveurs du public, et qui était dérivée de la Plymouth Sundance. La Shadow fut remplacée par la Neon en 1993 (dérivée de la Plymouth… Neon) qui totalise 0,6 million d'unités jusqu'à nos jours, puisque ce modèle est toujours fabriqué.

Le succès du nouveau monospace Caravan, lancé en 1983 et qui dérivait du Plymouth Voyager, fut immense. Ce modèle fut l'un des plus vendus du groupe Chrysler, et dépassa même progressivement le Plymouth au niveau des ventes. Aujourd'hui, Dodge est la première marque du groupe Chrysler en volume de production et sa seule marque survivante, en dehors de la marque Chrysler, car De Soto, Imperial et Plymouth ont toutes les trois disparu.



Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
 
Dodge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: MARQUES AMERICAINES-
Sauter vers: