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 Edsel

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Garage Ondet

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MessageSujet: Edsel   Ven 12 Nov - 19:18


La firme Edsel fut créée en 1957 par le groupe Ford, mais l'idée de concevoir cette nouvelle marque est née trois ans plus tôt. En 1954, en effet, les responsables du groupe Ford, très optimistes et bien décidés à répondre coup par coup à la stratégie d'hégémonie du puissant groupe General-Motors, établirent un programme d'expansion débouchant sur un ensemble hiérarchisé de cinq marques, comme son rival, impliquant la création de deux nouvelles divisions, une division Continental se situant au-dessus de Lincoln (!) et une division Edsel (du nom du fils unique d'Henry Ford) à prix moyen pour soutenir Mercury.

En 1954, le groupe GM était en effet constitué de cinq marques (Chevrolet, Pontiac, Oldsmobile, Buick, Cadillac) et le groupe Chrysler était en train de se créer une cinquième marque (Imperial) pour épauler Plymouth, Dodge, DeSoto et Chrysler. L'idée de Ford n'était donc pas illogique, surtout à une époque où l'automobile connaissait un boom sans précédent. Mais l'euphorie allait être de courte durée…

A cause du délai habituel de trois ans nécessaire à cette époque pour concevoir une automobile, l'Edsel ne fut prête qu'en 1957, alors que le marché était en pleine crise. Espérant vendre 100 000 exemplaires de son premier modèle en 1958, Edsel n'en vendit que 63 000. Puis ce fut la dégringolade : 45 000 en 1959, et seulement 3 000 en 1960. La marque fut alors absorbée par Mercury et supprimée.

Conçue initialement comme une super Mercury, l'Edsel fut finalement positionnée entre Ford et Mercury. Ce nouveau modèle qui était en fait dérivé des Ford « standard », en plus luxueux, était proposé en plusieurs finitions : Ranger, Pacer, Corsair et Citation. Le style extérieur était la principale caractéristique de l'Edsel, et d'ailleurs la plus controversée, notamment pour sa calandre verticale « en collier de cheval » et ses feux arrières horizontaux « en boomerang ».

Les finitions étaient plus pimpantes que sur les Ford, mais en retrait par rapport aux Mercury. Le style de l'Edsel fut en vérité carrément rejeté par le public. Pourtant, une décennie plus tard, fleuriront les calandres verticales sur bon nombre de voitures américaines. L'Edsel était-elle arrivée trop tôt ?

Le résultat fut donc loin des espérances des responsables de Ford, puisque seulement 111 000 voitures avaient été vendues au total. Un des plus grands ratages dans l'histoire de l'automobile. Edsel est même devenu depuis synonyme d'échec, ce qui constitue une injustice vis-à-vis d'Edsel Ford à qui la firme Ford doit beaucoup.

Au moment de l'arrêt de l'Edsel, le groupe Ford se consacrait essentiellement à la production de sa série « standard » et de sa nouvelle compacte, la Falcon, qui connaissait un démarrage fulgurant. Ce qui permit à l'échec d'Edsel de passer au second plan. Pourtant, lorsque Mercury lança sa Comet (une version luxueuse de la Falcon) en 1960, les responsables du groupe Ford définirent ce modèle comme la remplaçante de l'Edsel…

Ainsi prenait fin le rêve de Ford de se constituer une structure à cinq divisions comme le groupe General-Motors ou le groupe Chrysler.


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