GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 FARMAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


12112010
MessageFARMAN


Les frères Henry et Maurice Farman se firent connaître en fabriquant des avions avant et pendant la Première Guerre Mondiale. A la fin du conflit, les frères Farman se trouvent dans l'obligation de se créer de nouveaux débouchés pour alimenter leurs vastes usines situées à Billancourt, pas très loin de celles de Renault. C'est ainsi qu'ils choisissent de devenir constructeurs d'automobiles de luxe (ce choix fut aussi celui d'Hispano-Suiza, Salmson, Voisin et Gnome & Rhône qui avaient été d'importants constructeurs d'avions ou de moteurs d'avions pendant la guerre).

Présentée au Salon de Paris de 1919, la première Farman, baptisée A6, est une 40HP (6 cylindres) conçue par Charles Waseige, un ingénieur ayant auparavant travaillé chez Lorraine-Dietrich. La voiture Farman se veut la concurrente directe de la nouvelle Hispano-Suiza H6 dévoilée à ce même Salon, l'une et l'autre se réclamant de la qualité aviation (Icare, l'emblême de Farman, répondant à la cigogne de la firme de Bois-Colombes). La Farman est proposée à 48 000 FF contre 50 000 FF pour l'Hispano-Suiza et 57 000 FF pour la Delaunay-Belleville.

Seules la Renault 40CV (38 000 FF) et la nouvelle Gnome & Rhône (45 000 FF) dévoilée elle aussi à ce Salon, demeurent moins chères que la Farman dans cette catégorie huppée des 40HP et plus. Commercialisée à partir de 1921, après une laborieuse mise au point, la Farman A6 fait largement mention de l'expérience acquise dans la construction des avions. Elle est habillée somptueusement par les plus grands carrossiers de l'époque, mais l'usine carrosse aussi elle-même un certain nombre de ses modèles. Contrairement à la quasi-totalité des autres voitures de luxe, les Farman possèdent une conduite à gauche.

Grâce à leur moteur puissant et à leur légèreté, elles peuvent atteindre la vitesse maximale de 145km/h, performance fort rare à l'époque pour une voiture de série. Les ventes de Farman ne décollent pourtant pas. La production reste confidentielle, mais la firme peut s'enorgueillir d'attirer une clientèle triée sur le volet : vedettes de cinéma, chefs d'Etat, aviateurs célèbres de la guerre 1914/1918. Le slogan de la marque devient rapidement « une voiture roule, une Farman glisse ».

C'est en 1926 que sort la nouvelle Farman (la NF) simple évolution du modèle précédent qui abandonne à cette occasion le nom A6 jugé trop proche du H6 employé par Hispano-Suiza. La nouvelle Farman se veut la concurrente non seulement des Hispano-Suiza, mais également des Rolls-Royce et des Isotta-Fraschini. Sa souplesse, son silence, son confort et sa tenue de route en feront une des meilleures voitures de luxe du moment, mais beaucoup n'apprécieront pas son nouveau radiateur plat, trop inspiré de celui d'Hispano-Suiza.

La NF ne permettra pas à Farman de remonter la pente, ses ventes restant toujours anecdotiques. Habillée par les plus grands couturiers automobiles, elle ne se distinguait pas assez des Delage ou Isotta-Fraschini. La crise économique des années 30 sera fatale à la marque, comme à tant d'autres, l'année 1936 marquant la fin de Farman dans le domaine automobile. Cette marque avait eu seulement le tort de trouver sur son chemin une concurrente qui a le plus approché la perfection : l'Hispano-Suiza. Et de cela, elle ne s'en remit jamais.

La splendide Farman A6B Supersport



Garage Ondet
Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

FARMAN :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

FARMAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: HISTOIRE AUTOMOBILE FRANCAISE-
Sauter vers: