GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Frazer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


MessageSujet: Frazer   Ven 12 Nov - 23:10

FRAZER


Joseph W.Frazer était un aristocrate américain amoureux des automobiles. Fuyant la haute société dans laquelle il était appelé à se fondre, il apprit la vente chez Packard, Pierce-Arrow et General-Motors. Puis il fit partie de cette talentueuse équipe qui aida Walter P.Chrysler à bâtir son groupe dans les années 20. C'est lui en particulier qui trouva le nom Plymouth, pour la nouvelle marque à prix d'attaque du groupe Chrysler.

A la fin des années 30, Joseph W.Frazer qui était maintenant une personne connue dans le monde automobile, ranima Willys-Overland, puis racheta dans les années 40 une firme en déclin, Graham-Paige, dans le but de produire une voiture après la guerre. Ce fut la Frazer.

Début 1945, il chercha un associé disposant d'un important capital, pour réaliser son rêve. Il fit alors la connaissance de Henry J.Kaiser, qui avait fait fortune durant la guerre grâce à la construction des « Liberty Ships ». La firme Kaiser-Frazer fut ainsi créée en juillet 1945, alors que la guerre se poursuivait encore pour quelques semaines dans le Pacifique.

Le premier modèle Kaiser-Frazer fut présenté dès 1946. Il s'agissait d'une grande berline à carrosserie ponton (la première de série avec celle de Studebaker), dont l'étude avait commencé pendant la guerre. D'un dessin très pur, ce nouveau modèle était en fait le plus moderne sur le marché lors de son lancement.

Sa carrosserie dessinée par le styliste Howard Darrin, sera copiée aussi bien par les constructeurs américains qu'européens. Cette nouvelle voiture était proposée sous les deux marques Kaiser et Frazer, les Frazer étant plus chères, avec une présentation plus recherchée.

Le succès de ces voitures fut au rendez-vous, car 140 000 ventes pour les deux marques furent enregistrées en 1947 et autant en 1948. Mais les nouveaux modèles d'après-guerre des Big Three (GM, Ford, Chrysler) devant être présentés en 1948, Joseph W.Frazer demanda à son associé une révision complète des lignes de la Kaiser-Frazer pour 1949. Celui-ci refusa de remplacer si rapidement ce modèle qu'il ne jugeait pas encore démodé, et proposa un simple restyling. Frazer quitta alors la société avec fracas.

Le déclin de la firme était donc déjà amorcé. Les ventes en 1949 furent très décevantes, et celles de 1950 catastrophiques. Les stocks de voitures invendues représentèrent alors 20% de la production. La remplaçante de la Kaiser-Frazer sortit finalement fin 1950.

La firme avait déjà réalisé des études de futures Frazer sur la base de la nouvelle carrosserie, mais Joseph W.Frazer ayant quitté le groupe, Kaiser n'hésita pas à supprimer la marque Frazer en 1950, et la nouvelle voiture ne sortit que sous la marque Kaiser.

Ainsi disparaissait la firme Frazer après quatre ans de production seulement, qui totalisa 150 000 unités.

Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
 
Frazer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: MARQUES AMERICAINES-
Sauter vers: