GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 GOBRON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


12112010
MessageGOBRON


La firme Gobron-Brillié fut créée en 1898 à Boulogne-sur-Seine par Gustave Gobron et Eugène Brillié. La première voiture de la firme fut une 8HP équipée d'un moteur dont les pistons se déplaçaient en sens contraire à l'intérieur de chaque cylindre. Ce système original avait été mis au point par l'ingénieur Eugène Brillié. Bien vite, les Gobron-Brillié participèrent à des compétitions, très nombreuses à cette époque, où elles acquirent une certaine renommée. En 1901, sort une 10HP, puis en 1902, une 18HP. En 1903, une imposante 60HP vient couronner la gamme. Ce modèle est suivi par une monstrueuse 100HP conçue pour la compétition. Celle-ci va battre cette année-là le record mondial de vitesse à 135 km/h.

Peu après, Eugène Brillié, en désaccord avec la stratégie adoptée par Gustave Gobron, quitte la firme pour fonder sa propre société (la Société des Automobiles Eugène Brillié), avec l'aide de la firme Schneider qui met à sa disposition ses usines. Le départ de l'ingénieur n'aura aucune incidence sur le développement de la marque Gobron-Brillié qui conservera ce nom. Les Gobron-Brillié battent de nouveaux records de vitesse en 1904 (à 152 km/h) et 1905 (167 km/h). Ces succès favorisent la progression des ventes des modèles de la marque. Gustave Gobron décide alors d'élargir sa gamme. En 1907, sort une 24HP, puis une 12HP, et enfin une majestueuse 6 cylindres de plus de 16 litres de cylindrée dont la diffusion restera malheureusement confidentielle.

En 1911, une 40HP lui succède. Elle connaîtra un succès un peu plus franc, malgré la concurrence de la 40CV Renault. La même année, le fondateur et directeur de la firme, Gustave Gobron, décède prématurément à l'âge de 65 ans. Sa disparition provoque l'arrivée de son fils Jean à la tête de l'entreprise. Celui-ci, avant de s'intéresser à l'automobile, fut l'un des pionniers de l'aviation naissante. Jean Gobron choisit de ne maintenir que trois modèles au catalogue, pour des raisons de rentabilité, les 12HP, 20HP et 40HP. Jusqu'en 1914, la gamme bien étagée de la firme n'est pas modifiée. Après la guerre, la firme Gobron-Brillié est rebaptisée Gobron, et s'installe à Levallois.

Jean Gobron persévère malheureusement dans une fabrication entièrement artisanale alors qu'une profonde mutation va bouleverser l'industrie automobile tout au long des années 20. Le lancement d'une prestigieuse 6 cylindres de 7,5 litres en 1921 est un échec, car ce modèle ne correspond pas à la demande de cette époque d'immédiat après-guerre. Comprenant son erreur, Jean Gobron lance en 1923 une 8HP et une 10HP, mais le succès n'est pas au rendez-vous non plus, car ces modèles ne correspondaient pas vraiment à l'image de la marque, plutôt axée depuis une vingtaine d'années sur le haut de gamme et les hautes performances.

Dernier sursaut de la marque, une 1500 Turbo Sport correspondant mieux à l'image de Gobron est lancée en 1928. Elle est dotée d'un compresseur permettant à la voiture d'atteindre 170 km/h, performances exceptionnelles pour l'époque. Moins d'une dizaine d'exemplaires seulement seront commercialisés. Depuis le début des années 20, la trésorerie de la firme avait fondu comme neige au soleil, et les dettes s'accumulaient. Le début de la crise économique de 1929 marque le coup de grâce pour la firme, et en 1930, Gobron ferme définitivement ses portes.

La 12HP



Garage Ondet
Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

GOBRON :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

GOBRON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: HISTOIRE AUTOMOBILE FRANCAISE-
Sauter vers: