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 Graf & Stift (Autriche)

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Garage Ondet

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MessageSujet: Graf & Stift (Autriche)   Ven 12 Nov - 23:30


Graf & Stift fut une marque autrichienne spécialisée dans les voitures de haut de gamme, à l'instar des constructeurs allemands Mercedes, Horch et Maybach. Les trois frères Graf qui avaient un commerce de bicyclettes, construisirent leur première automobile durant les années 1895-1897 selon des plans établis par Josef Kainz. Ce modèle unique comportait des détails intéressants. Il était équipé d'un moteur De Dion monocylindre, monté à l'avant et entraînant les roues avant. On put ainsi proclamer qu'elle fut la première traction avant au monde. En 1902, les frères Graf fondèrent la société Graf & Stift (prononcer Graf und Stift) avec Willy Stift qui avait auparavant construit les voitures Céléritas.

En 1907, Graf & Stift commença à fabriquer des voitures de haut de gamme. La firme construisit des 4 cylindres, les modèles 16/22 CV (4,2 litres), 18/32 CV (5,9 litres), 28/45 CV (7,3 litres) et 35/65 CV (10 litres). Les membres de la cour impériale d'Autriche utilisèrent traditionnellement ces voitures, qui jouèrent un certain rôle dans les derniers jours de la monarchie. Ainsi, en 1914, l'archiduc François-Ferdinand fut assassiné dans une Graf & Stift, celle-ci est maintenant exposée dans le musée militaire de Vienne. Le dernier empereur d'Autriche partit en exil en Suisse, après la Première Guerre Mondiale, dans une autre de ces voitures.

En 1919, la gamme comprenait les modèles VK (4 cylindres de 2 litres), SR-4 (6 cylindres de 7,7 litres), SP-5 (6 cylindres de 3,9 litres) et SP-8 (8 cylindres de 5,9 litres). Le modèle SP-8 était situé au sommet de cette gamme et sera considéré comme la Rolls-Royce autrichienne. II était livrable avec des carrosseries variées, principalement en voiture de tourisme découverte, coupé-sport et conduite intérieure. Ces voitures portaient l'emblème distinctif d'un lion en argent. Graf & Stift renonça en 1938 à fabriquer des voitures particulières. Après la guerre, la firme construisit des véhicules utilitaires, avant d'être intégrée dans le groupe Steyr-Puch-Austro-Daimler-Graf&Stift, plus communément appelé Steyr-Puch.

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