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 Mini

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Garage Ondet

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MessageSujet: Mini   Dim 1 Mai - 19:16


La Mini originale (1959-2000), initialement Morris Mini Minor et Austin Seven, sorties simultanément, est une petite automobile révolutionnaire et pleine de caractère conçue pour British Motor Corporation (BMC) par Alec Issigonis (1906-1988) et fabriquée à Birmingham (Royaume-Uni). Elle fut vendue sous plusieurs marques Austin, Morris, MG, Rover, Wolseley, Riley, Leyland et sous licence italienne Innocenti (groupe Fiat), avant de devenir une marque propre.

En 1955, Sir Leonard Lord, alors haut responsable de la British Motor Corporation (BMC), demande à Alec Issigonis, Lam et Laurence Pomeroy de concevoir une nouvelle voiture économique, à cause de la crise du canal de Suez. Leur bureau d'études se situe à Longbridge. Le code du projet est ADO15 pour Austin Drawing Office project number 15. Chacun pilote une petite équipe, et la réalisation de trois concepts, le projet retenu sera celui de Alec Issigonis, qui était aidé de Chris Kingham et Jack Daniels. Le prototype sera produit seulement au bout de huit mois d'études et verra le jour en octobre 1957. Ce premier véhicule a un moteur, avec le ventilateur côté droit, de 948 cm³. Il atteint la vitesse de 145 km/h. À l'époque la concurrence a adopté des choix très différent, à savoir le « tout à l'arrière », moteur et propulsion, sur les trois véhicules les plus vendus, à savoir la Volkswagen Coccinelle, la Fiat 500 et la Renault Dauphine. Pourtant, Alec Issigonis, qui apprécie les Citroën et leurs idées, choisit une orientation « tout à l'avant ». Le choix du moteur de la Morris Minor, est fait pour ne pas avoir à reconcevoir celui-ci. La révolution sera de mettre une boîte de vitesses sous le moteur en position transversale. Avec le choix de mettre des roues 10 pouces, solution elle aussi novatrice, le véhicule consacre 80 % de sa longueur à loger ses occupants et leurs bagages.


1959 : conception très innovante pour l'époque (moteur transversal très compact, suspensions très originales, roues de petite taille, etc.) par Alec Issigonis pour British Motor Corporation (BMC)

Entre 1961 et 1969, une version de la Mini avec un coffre plus grand nommée soit Wolseley Hornet (reprenant le nom d’une voiture de sport des années 1930), soit Riley Elf, est produite. La Mini elle-même peut être achetée dans plusieurs styles de carrosserie ; l’ordinaire deux portes, un break avec l’arrière s’ouvrant comme des portes de grange, et une version avec un extérieur en bois similaire à celui de la Morris Minor.


Les années 1960 seront la période glorieuse de la Mini avec des achats bien mis en scène par des vedettes, et des victoires de la Mini Cooper en rallyes. Mais celle-ci ne sera pas profitable à cause de méthodes de fabrication périmées nécessitant beaucoup de ressources humaines (pas de robot).

En 1968, BMC, Standard-Triumph et Rover fusionnent et forment le groupe British Leyland

En 1970, un redesign est effectué, et une nouvelle carrosserie apparait, donnant la Mini Clubman.
La production totale sera de 5,3 millions.

En 1980, Austin présente la Metro, voiture partageant de nombreuses pièces avec la Mini et censée lui succéder.

En 1989, Austin réintroduit à son catalogue deux versions spéciales au look Cooper, la Flame Red et la Racing Green. La production s'arrête un an plus tard avec la fin d'Austin et de la Metro (les modèles Austin arboreront désormais le sigle Rover et la Metro sera remplacée par la Rover 100).

En 1991, Rover joue le mythe et ressuscite la Mini Cooper à moteur 1 275 cm³, qui avait disparu du marché depuis une dizaine d'années.

En 1994 sous Bernd Pischetsrieder, BMW Group prend le contrôle du Groupe Rover, le successeur de British Leyland. Mais six ans après, Rover continue à subir des pertes colossales.


En 2000, BMW Group décide de céder Rover et MG à Phoenix, une nouvelle société britannique, et Land Rover à Ford.

BMW Group gardera la marque « Mini » et l'usine d'Oxford, et vend maintenant une toute nouvelle version.


Lancée en 2001, le nouveau modèle MINI (souvent dénommé Mini 2) est conçu par BMW.
Elle est fabriquée à Oxford en Grande-Bretagne .


Le style retenu est astucieusement évocateur du profil de l’originale bien que les nouvelles dimensions aient été fortement accrues : plus 60 cm en longueur, plus 27 cm en largeur. La puissance des moteurs s’est fortement accrue, mais le poids a lui aussi suivi la même pente et dépasse nettement la tonne (soit près du double de la version originelle).

Elle est disponible en dix versions : MINI One, MINI One D (Diesel), MINI Cooper et MINI Cooper S (disposant d’un compresseur) Mini Cooper SD (Diesel), Mini cooper CABRIO (S et SD) et un kit moteur John cooper Works homologué était également disponible après achat qui portait la MINI cooper s à 200cv puis 210 à partir de 2005 .

disponible a partir de 2007 en clubman (break) et Countryman en 2010 (SUV)



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