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 PEUGEOT

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Garage Ondet

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05072011
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Après avoir fait construire en 1889 un tricycle à vapeur entraîné par une chaudière conçue par Léon Serpollet, Armand Peugeot constate que seul le moteur à pétrole permet de construire une voiture fiable et légère. À la même époque, Émile Levassor cherchant des clients pour ses moteurs sous licence Daimler, propose la fabrication d'automobiles à Armand Peugeot qui le suit. Ainsi, en janvier 1891, Peugeot produit et commercialise l'une des premières voitures « sans chevaux », M. Vurpillod devenant ainsi la même année le premier acquéreur d'une automobile Peugeot. Après ce vis-à-vis, suivront les type 2 et type 3. Développant une puissance de 8 ch, elles atteignent une vitesse d'environ 15 km/h.

Peugeot Type 2

Contrairement à Armand, Eugène Peugeot est hostile à l'automobile si bien que les deux cousins s'affrontent et finissent par se séparer. Eugène continue seul les fabrications en excluant les voitures et Armand fonde la « Société des automobiles Peugeot » qui s'installera en partie à Lille, ville où sont déposés les statuts de l'entreprise le 2 avril 1896 au registre du commerce et des sociétés. L'usine principale créée en 1897 est située dans le Doubs à Audincourt. À la fin du xixe siècle, s'ajoute à Lille-Fives un atelier qui sera un outil industriel important du groupe, notamment pour la fabrication des moteurs essence puis des Diesel Indenor à sa fermeture au début des années 1990. Lemaître commence déjà à s'exprimer régulièrement avec la marque, dans des compétitions.

En 1905, les enfants d'Eugène Peugeot qui ont repris la tête de l'entreprise après sa mort, sont autorisés par Armand Peugeot à produire des automobiles (sous le nom Lion-Peugeot) moyennant des compensations financières. Ces dernières étant excessives, les deux entités fusionnent finalement en 1910 pour devenir la « Société anonyme des automobiles et cycles Peugeot ». Il nait une entreprise particulièrement imposante dans l'industrie automobile, profitant de quatre usines situées à Audincourt, Beaulieu, Lille et Valentigney. En 1912, l'usine de Sochaux est inaugurée d'abord pour faciliter la fabrication des camions. La même année, la marque construit ses carrosseries dans le nouvel atelier de Mandeure. Avant la Première Guerre mondiale, Peugeot construit près de 10 000 automobiles, soit la moitié de la production française. À l'issue de la Première Guerre mondiale Peugeot subit une concurrence nouvelle, lors de la création de Citroën, un nouveau constructeur automobile qui investit massivement et qui devient le 1er constructeur français, devant Peugeot et Renault.

La peugeot 201

En 1926, Peugeot étant endettée, les cycles Peugeot, filière la plus rentable, sont séparés juridiquement de l'automobile tandis que la fabrication des camions est abandonnée. Malgré tout, Peugeot traverse les années 1930, années marquées par le krach de 1929, sans trébucher, le succès de la Peugeot 201 lui permettant de surmonter les effets de la crise et d'acquérir une image de constructeur automobile important. Si la production en série est apparue timidement en 1924, la 201 est la première Peugeot fabriquée de cette façon. Ensuite, naîtront les 402, 302 et 202, automobiles marquées par l'avènement des considérations aérodynamiques et d'un nouveau courant stylistique : le Streamline Modern. Ayant dépassé Renault en 1937, Peugeot devient en 1939 le deuxième constructeur français, avec 25 % de parts de marché en France.

Comme chez la plupart des industriels, les années qui suivent sont consacrées à l'effort de guerre. Durant l'occupation allemande, Peugeot fournit à l'armée allemande d'abord des ambulances et des camions, puis à partir de 1941 des patins de chars et moteurs d'avions pour Adler Werke AG et BMW, et se voit en 1943 imposer la fabrication d'un élément du V1; ainsi, 90 % de sa production était destinée à l'Allemagne. Les lendemains difficiles de la Seconde Guerre mondiale obligeront Peugeot à entamer une politique « monomodèle », d'abord avec la Peugeot 203, puis la Peugeot 403, première voiture française Diesel de série25. Le modèle unique sera présent dans la gamme jusqu'en 1965, année marquée par le lancement de la première voiture à traction de la marque, la 204.

La peugeot 203

Un an plus tard, un accord de coopération est signé avec Renault qui sera étendu à Volvo en novembre 1971 pour produire le moteur PRV de la 604. Mi-1966, le holding Peugeot SA regroupe en une seule entité l'ensemble des activités Peugeot.
En 1970, Peugeot est le deuxième constructeur automobile français (derrière Renault) avec plus de 500 000 voitures produites par an. Implantée dans de nombreux sites industriels en France et dans le monde, la marque est fermement associée à la ville de Sochaux où se trouve son plus gros site industriel qui regroupe des activités de recherche et développement et de fabrication d'automobile en série. L'usine de Sochaux est restée, jusque dans les années 1960, la seule unité terminale de production automobile de la marque, avant la construction du site de Mulhouse-Sausheim en Alsace entré en activité en 1962 pour fabriquer des pièces de boîte de vitesses, qui produit sa première voiture en 1971.

La Peugeot 205, mythique ! Ici en version GTI

Fin 1974, la marque prend une participation dans Citroën puis en prend le contrôle en avril 1976 à la place de Michelin. Alors, Peugeot SA et Citroën SA fusionnent pour former le groupe PSA Peugeot-Citroën. En 1978, acquisition de l'outil industriel de Chrysler en Europe dont Simca en France. La même année, la marque lance la 604 D Turbo, première voiture à moteur turbo-Diesel vendue en Europe. En 1980, Jean Boillot devient président à la place longtemps occupée par François Gautier et renouvelle la marque avec la 205, dont la version Turbo 16 sera championne des rallyes, suivie par les Peugeot 405, 605, 106 et 306.

Les 206 et 207, énorme succés pour Peugeot

La majeure partie des années 2000 s'avère fructueuse pour Peugeot. En 2003, les Peugeot 206 et Peugeot 307 se sont classées aux deuxièmes et troisièmes places des ventes européennes, et la Peugeot 207 première en 2007. En effet, depuis 1998, la Peugeot 206 connaît un très grand succès commercial. La Peugeot 206 est aussi multiple championne de rallyes, en particulier du plus prestigieux d'entre eux, le Championnat du monde des rallyes en 2000, 2001 et 2002.

Pour le segment des voitures compactes, la Peugeot 307, élue voiture de l'année en Europe en 2002, obtient elle aussi un grand succès. La Peugeot 307 est par exemple, la troisième voiture la plus vendue en Europe en 2004, derrière la Peugeot 206, deuxième. Lancé en l'an 2000, le haut de gamme Peugeot 607 a aussi connu un très bon accueil en France, devenant ainsi le véhicule de prestige de la présidence et des membres du gouvernement français, ainsi que véhicule le plus apprécié par les patrons du CAC 40 pendant toute une décennie. Ainsi, en 2008, la Peugeot 607 reste encore la deuxième limousine préférée de ces dirigeants, après la Citroën C6. La berline familiale Peugeot 407 a aussi conquis le marché européen, atteignant 259 000 exemplaires vendus sur une année. Peugeot est alors incité à enrichir sa gamme avec un grand coupé élégant dérivé de la 407.

Peugeot 607

Fort de son savoir faire en matière de conception de citadines polyvalentes, Peugeot commercialise à partir d'avril 2006 un produit très abouti : la Peugeot 207. Les professionnels et le public sont conquis par ses qualités ergonomiques, mécaniques et son design. La Peugeot 207 devient même en 2007 la voiture la plus vendue en Europe -dominée habituellement par les compactes- et la voiture la plus vendue en France de 2007 à 2010. Face à ce succès, décline a Peugeot 207 en version break et en version coupé cabriolet à toit rigide, la Peugeot 207 CC, produite jusqu'en 2014. Pour l'Amérique du Sud et la Chine, Peugeot produit une version tri-corps de la Peugeot 207 et un pick-up nommé Peugeot Hoggar, en référence à son concept-car buggy Hoggar de 2003.

En 2007, Jean-Philippe Collin remplace le directeur Frédéric Saint-Geours qui avait succédé à Jean Boillot en 1990. La marque Peugeot est présente sur tous les segments, ceux des monospaces (Peugeot 5008), des ludospaces (Peugeot Partner), des SUV (Peugeot 2008 et Peugeot 4008), des crossovers (Peugeot 3008), des coupés sportifs hautes performances avec la Peugeot RCZ. Le 20 juin 2008, la 50 millionième Peugeot est sortie des chaînes de montage de l'usine de Sochaux. Il s'agit d'une Peugeot 308 SW dont la carrosserie fut décorée de photographies des salariés du site avec leur Peugeot dans les moments importants de leur vie. Après les cérémonies d'usage, la voiture a directement rejoint le musée de l'Aventure Peugeot pour inaugurer les festivités du 20e anniversaire de l'ouverture du musée.

Après le passage éclair de Jérôme Gallix, Gilles Vidal succède à Gérard Welter à la direction du style Peugeot en 2010, sous la direction de Jean-Pierre Ploué qui a relancé le style de Citroën et dirige maintenant celui du groupe. En 2011, la Peugeot 3008 Hybrid4 est la première voiture hybride Diesel du monde. Cette technologie optimisée recharge progressivement de légères batteries embarquées, en récupérant l'énergie de freinage. La technologie Peugeot HYbrid4 permet ainsi de parcourir 10km en mode tout électrique, de bénéficier des avantages d'une traction quatre roues motrices, ainsi que d'accélérations détonantes en mode sport du fait du couple immédiat des moteurs électriques, tout en se rechargeant elle-même au cours de son parcours et en diminuant la consommation de carburant. Ce choix s'avère bien plus efficace en énergie et en utilisation de ressources naturelles, et aussi plus performant que les "hybrides plug-in" d'autres constructeurs automobiles, dont l'autonomie est réduite et embarquant un poids supplémentaire minimum de 250kg de batteries équivalent à tracter en permanence une remorque du même poids, ce qui diminue d'autant d'éventuelles réductions de consommation. Depuis, cette technologie a été adoptée par la Peugeot 508, sa version break tout-terrain Peugeot 508 RXH, ainsi que la Citroën DS5, dont plus de 25% des ventes sont des modèles électriques hybrides Peugeot HYbrid4.

Peugeot 508

Mais la crise des sub-primes de 2007, puis du crédit et de l'activité et conséquemment la baisse des ventes de voitures neuves a engagé une luttes des prix des constructeurs, la plupart d'entre eux vendant leurs modèles à perte. D'ailleurs, les deux constructeurs germano-américains sont déficitaires en Europe depuis le milieu des années 1990. Au début des années 2010, la solidité financière de Peugeot a été affectée par cette crise sectorielle, annulant sa progression des années 2000. Peugeot s'est donc lancé dans une reconquête avec une gamme renouvelée entre 2012 et 2013. En 2013, PSA Peugeot Citroën lance une nouvelle plateforme très technologique, permettant à elle seule un gain de 120kg sur une compacte, tout en améliorant le comportement de tenue de route : la plateforme Plateforme EMP2, acronyme pour Efficient Modular Platform 2. Additionné à d'autres optimisations, la Peugeot 308 et le Citroën C4 Picasso de 2013, basés sur Plateforme EMP2 affiche un poids inférieur de 140kg à sa version précédente, et inférieur de 10% à celui de ses concurrentes du même segment.


En Compétition
Dès 1932, une Peugeot 201 participe au rallye de Monte-Carlo. Dans les années 1950, le rallye des 1000 lacs finlandais tombe dans l'escarcelle sochalienne en 1953 (Peugeot 203) et en 1955 (403) grâce à Eino Elo. Dans les années 1960, la marque gagne l'East African Safari Rallye à quatre reprises (voir palmarès Peugeot 404). La 504, qui le remportera deux fois grâce à Ove Andersson et Jean-Pierre Nicolas, s'illustrera aussi en gagnant les rallyes du Bandama, du Maroc, du Kenya, du Zaïre et le championnat de Côte d'Ivoire entre les mains d'Alain Ambrosino. Au total, Peugeot remporte quatre fois le rallye du Bandama (voir palmarès Peugeot 504). En 1996, une 106 gagne aussi le rallye de Côte d'Ivoire.

Peugeot 201 Monte Carlo

205 Turbo 16 Evo 2

Peugeot a dominé le championnat du monde des rallyes avec la Peugeot 205 Turbo 16 Groupe B qui remportera les titres mondiaux constructeurs et pilotes en 1985 (Timo Salonen) et 1986 (Juha Kankkunen). La marque se retire avec la suppression de la catégorie des Groupe B. En 1983, 1984 et 1990, la 505 remporte le championnat d'Afrique des rallyes.

Peugeot 206 WRC

Peugeot est revenu en rallye dans le championnat WRC à la fin 1998. La marque remportera trois fois le championnat constructeur 2000, 2001, 2002 et deux fois le championnat pilotes en 2000 et 2002 avec Marcus Grönholm. En 2004, la 206 WRC cède la place à la 307 WRC qui ne parvient pas à faire aussi bien. À la fin 2004, Peugeot annonce son retrait de la compétition à l'issue de la saison 2005.

En 1987, lorsque le Groupe B disparaît, c'est au tour de la Peugeot 205 Turbo 16 voulue par Jean Todt, directeur de Peugeot Talbot Sport, de venir écrire l'histoire de la marque en Afrique après les victoires des 404 et 504. En plus d'autres épreuves, Peugeot va remporter le Paris-Dakar à quatre reprises. En 1987, victoire de la Peugeot 205 Turbo 16 Grand-Raid de Ari Vatanen et Bernard Giroux. En 1988, c'est celle de Juha Kankkunen et Juha Piironen qui s'impose. Puis en 1989, c'est avec la Peugeot 405 Turbo 16 que la marque réalise le doublé (1re place pour Ari Vatanen / Bruno Berglund) et en 1990 le triplé (1re place pour Ari Vatanen / Bernard Giroux). C'est alors au tour de la petite sœur de Citroën, la Citroën ZX Rallye-raid, de représenter PSA Peugeot Citroën.

Peugeot 405 T16

Peugeot 208 T16

En course de côte, Au début des années 1910, l'aîné des frères Boillot remporte à trois reprises la course de côte du Mont Ventoux. Quelques décennies plus tard, à Pikes Peak, la Peugeot 205 Turbo 16 de Ari Vatanen échoue de peu en 1987, mais le Finlandais l'emporte en 1988 au volant de la Peugeot 405 Turbo 16. Sur cette même voiture, Robby Unser gagne en 1989. En 2013, Sébastien Loeb remporte la course de Pikes Peak avec la Peugeot 208 T16, en établissant un nouveau record, amélioré de 20%.

En endurance, En 1919, André Boillot remporte la mythique Targa Florio au volant du type L25. En 1926, il s'adjugera successivement les 24 Heures de Spa et les 24 Heures de Monza, toujours sur Peugeot48. Dès 1938, le constructeur au Lion a remporté une victoire de catégorie aux 24 Heures du Mans avec la Peugeot 402, cinquième au classement général.

Peugeot 905

Peugeot a connu son heure de gloire aux 24 Heures du Mans lors des éditions 1992 et 1993, avec la Peugeot 905. En 1992, la 905 Évo 1 bis no 1 (Yannick Dalmas / Mark Blundell / Derek Warwick) gagne la course, tandis que la no2 finit troisième. En 1993, c'est le triplé, la voiture vainqueur étant la no3 pilotée par Éric Hélary, Geoff Brabham et Christophe Bouchut. Peugeot remporte également les titres pilotes et équipe en 1992 en championnat du monde des voitures de sport. Par la suite, les moteurs Peugeot seront régulièrement présents en catégorie Le Mans Prototype, notamment en fournissant un V6 bi-turbo à l'écurie Pescarolo Sport de 2000 à 2003.

Lors de l'édition 2005, Peugeot a annoncé son nouveau défi technologique : gagner les 24 Heures du Mans 2007 avec une voiture propulsée par un moteur HDi, équipé du filtre à particules (FAP), la 908. Finalement, l'équipe place une de ses deux voitures à la deuxième place, juste derrière l'une des trois Audi R10. Elle remporte par ailleurs le titre Le Mans Series 2007.

Peugeot 908

Les saisons suivantes verront une victoire d'Audi aux 24 Heures du Mans 2008 alors que les 908 terminent deuxième, troisième et cinquième. Une victoire de Peugeot en 2009 grâce à un doublé des voitures numéro 9 et 8 et une victoire d'Audi en 2010 avec l'abandon des trois 908 engagées. En parallèle, Peugeot remporte de nouveau en 2010 les Le Mans Series ainsi que les 12 Heures de Sebring et le Petit Le Mans. En 2011, la Peugeot no9, pilotée par Simon Pagenaud, Sébastien Bourdais et Pedro Lamy échoue à la seconde place, à 13,854 secondes de l'Audi no2, seule rescapée de la marque allemande. Les deux autres Peugeot officielles finiront troisième et quatrième devant la Peugeot prêtée au team Oreca Matmut. Peugeot remporte d'ailleurs cette année-là l'Intercontinental Le Mans Cup côté pilotes et côté constructeurs en remportant toutes les courses sauf une, les 24 Heures du Mans. Par le biais d'un communiqué publié le 18 janvier 2012, Peugeot annonce sa décision d'arrêter l'Endurance avec effet immédiat, et ne courra donc pas le nouveau championnat du monde d'endurance en 2012 ni les 24 Heures du Mans 2012.

En Grand Prix et F1, En juillet 1894, les quadricycles Peugeot à moteur sont aux premières places de la première compétition automobile de l'histoire, le Paris-Rouen (5 véhicules dans les 12 premiers). Lemaître est le premier coureur d'importance de la marque, second de celle-ci sur Peugeot Type 7 3hp, et vainqueur entre autres de Nic, La Turbie en 1899 avec la nouvelle 17hp, trois jours avant il a remporté avec elle Nice-La Castellane-Nice, et quinze jours plus tard il gagne encore le Pau-Bayonne-Pau.

À partir de 1912, Georges Boillot, Jules Goux, Arthur Duray, et Paolo Zuccarelli forment l'équipe Peugeot de Grands Prix. Au sein d'une petite structure autonome basée en région parisienne et surnommée « Les Charlatans » par les techniciens de l'usine Peugeot (eux-mêmes utilisant le terme de « Sorciers » entre eux), est conçue la révolutionnaire Peugeot L76 dotée pour la première fois au monde d'un double arbre à cames en tête et de quatre soupapes par cylindre (essentiellement due au coup de crayon de l'ingénieur suisse Ernest Henry). Le Grand Prix de l'ACF 1912 à Dieppe gagné par Boillot à la moyenne de 110,26 km/h figure parmi les nombreuses victoires de cette voiture, la plus célèbre d'entre elles étant celle de Goux aux États-Unis en 1913 dans les 500 miles d'Indianapolis, avant Dario Resta (1916, lequel remporte également la Coupe Vanderbilt en 1915 et 1916, toujours sur Peugeot), puis Howdy Wilcox (1919) qui porte à trois les succès de la marque dans l'épreuve. En 1916 Johnny Aitken gagne la Harvest Auto Racing Classic toujours à Indianapolis, en Champ Car AAA.

McLaren Peugeot

Peugeot a aussi été présent sans grand succès en tant que motoriste en Formule 1, de 1994 à 2000, équipant notamment les équipes McLaren (1994), Jordan (1995 à 1997) et Prost Grand Prix (1998 à 2000). Comble de malchance, le meilleur résultat obtenu en F1, lors de la première saison avec Jordan, en 1995 au GP du Canada (Jordan Peugeot 2e et 3e) a été totalement occulté en France par le fait qu'il s'agissait aussi ce jour là de la première victoire, et la seule, de Jean Alesi, un Français, sur Ferrari. Manque de chance également, l'écurie Jordan gagne son premier GP dans l'année qui suit le départ de Peugeot comme motoriste. Finalement, les moteurs Peugeot auront obtenu quatorze podiums en F1, dont cinq deuxièmes places.

En tourisme, en 2013, le Peugeot 208 GTi obtenu un triplé victorieux à la course d'endurance des 24 Heures du Nürburgring, La Peugeot 306 GTi a remporté la prestigieuse course d'endurance des 24 Heures de Spa en 1999 et 2000.
Peugeot a obtenu de nombreux succès dans la Asian Touring Car Series, remportant les championnats en 2000, 2001 et 2002 avec la Peugeot 306 GTi. Peugeot a connu le succès dans la compétition de Stock Car Brasil et a remporté les championnats de 2008, 2009, et 2011 et Peugeot a remporté cinq fois la Championnat danois de Touringcar, à la fois avec la Peugeot 306, Vainqueur en 1999, 2000 et 2001 et avec la Peugeot 307 vainqueur en 2002 et 2003.

Peugeot 208

Peugeot organise également les championnat "Rencontres Peugeot Sport"; 208 Sprint et Relais, RCZ et Spider Cup ainsi que les 208 de Rallye pour les championnats de France.

Texte: https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot réactualisé et nouvelles photos.


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