GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 CLEMENT BAYARD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


06112010
MessageCLEMENT BAYARD


La firme Clément-Bayard fut créée par Adolphe Clément en 1903 et son fondateur construisit pour elle une vaste usine ultra-moderne à Levallois-Perret, quai Michelet. Cette firme se spécialisera dans la voiture moyenne, qui connaîtra d'ailleurs un vif succès auprès des premiers automobilistes. Les Clément-Bayard firent bientôt leur apparition sur les circuits de compétition automobile avec un certain succès.

En 1906, les usines Clément-Bayard de Levallois produisaient déjà quatre mille voitures par an (des voiturettes et des voitures moyennes), qui étaient réputées agiles et robustes. C'était la voiture du représentant de commerce, du médecin ou du curé de campagne. Adolphe Clément réalisa également des voitures spécialement destinées aux compagnies de taxis. Elles eurent énormément de succès, en raison notamment de leur agilité, de leur élégance, de leur confort et de leur robustesse.


Au cours des années suivantes, Adolphe Clément s'intéressera aussi à la réalisation de ballons dirigeables, qui avaient la forme d'énormes cigares. Cinq des huit ballons dirigeables construits par la firme Clément-Bayard furent utilisés avec succès durant la guerre de 1914/1918. Adolphe Clément va également s'intéresser à l'aviation, et réaliser quelques biplans. Le constructeur poursuivra néanmoins avec succès la commercialisation de ses voitures.

Durant la guerre, l'usine de Levallois deviendra une usine d'armement. Elle fabriquera également des poids-lourds pour l'armée. Après le conflit, elle se consacrera de nouveau à la production de voitures de série. En 1921, arrivé à l'âge de la retraite, Adolphe Clément vendra l'usine de Levallois à son ami André Citroen, après avoir fait promettre à ce dernier que seules des voitures populaires sortiraient des chaines de montage du quai Michelet.

André Citroen respectera ce vœu, en y produisant ses voitures les moins chères, et c'est ainsi que, beaucoup plus tard, la Citroen 2CV sera fabriquée pendant près de quarante ans dans l'usine de Levallois. La cession de l'usine Clément-Bayard à Citroen s'était faite sans heurts. Même les initiales gravées sur les murs de l'usine n'avaient pas été changées : A.C. signifie Adolphe Clément mais aussi André Citroen. La marque Clément-Bayard fut abandonnée en 1923. Adolphe Clément vécut jusqu'en 1928. Il avait alors 73 ans.

Garage Ondet
Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

CLEMENT BAYARD :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

CLEMENT BAYARD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: HISTOIRE AUTOMOBILE FRANCAISE-
Sauter vers: