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 Essai - Renault Captur Energy dCi 90 Intens <= Cliquez pour lire la suite

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Garage Ondet

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13042013
MessageEssai - Renault Captur Energy dCi 90 Intens <= Cliquez pour lire la suite


En remplaçant le très conventionnel Modus par un Captur bien dans l’air du temps, Renault se dote d’un petit SUV plutôt séduisant, habitable, dynamiquement réussi et bien placé en prix. De quoi attirer les regards, en plus de convaincre au volant.

Entre des petits monospaces aux ventes quelque peu décevantes, et des SUV séduisant de plus en plus de consommateurs, Renault a décidé de remplacer son Modus par ce Captur , basé sur la plateforme de la Clio, donc uniquement disponible en traction. Face à cette berline, ce petit SUV joue davantage la carte de la personnalisation : toit bi-ton disponible, teintes de jantes au choix, touches de couleurs vives partout, ainsi que des habillages de sièges amovibles, lavables, interchangeables… Renault n’y est pas allé de main morte, dedans comme dehors, dans le sillage des Mini, Fiat 500, Citroën DS3 et Opel Adam. Une originalité qu’avait initiée Renault avec sa Twingo en 1993, avant de malheureusement l’oublier sur la deuxième génération. Si certaines associations peuvent être d’un goût douteux, cette jovialité va plutôt bien au Captur, dont le dessin ne laisse vraiment pas indifférent dans la rue.

À bord, on retrouve une position de conduite dominante (même altitude que celle d’un Scénic) qu’apprécient beaucoup de conducteurs, tant pour la visibilité et le sentiment de sécurité, que pour l’accès facilité. On y est bien assis, moins droit que dans un monospace, avec de bonnes amplitudes de réglages du siège et du volant (hauteur et profondeur). Et le Captur offre une banquette coulissante sur 16 cm afin de privilégier l’espace arrière, proche de celui d’une Laguna, ou le coffre selon les besoins, ainsi qu’une multitude de rangements volumineux (27 l en tout contre 20 dans une Clio) dont cette boîte à gants coulissante façon tiroir de cuisine qui permet au conducteur d’attraper sans mal son contenu. En revanche, petite déception concernant les matériaux utilisés. Tous durs, et comportant une juxtaposition de plusieurs grains différents, ils ne composent pas une ambiance très raffinée. Heureusement, le dessus de planche de bord mat fait illusion à l’œil.


Avec une garde au sol de 20 cm (8 cm de plus qu’une Clio), ce qui permet de passer dans les chemins creux, les réglages du châssis ont dû être adaptés. Malgré cette hauteur, le compromis s’avère très bon, même si évidemment, une Clio fait encore bien mieux. Le Captur ne prend pas trop de roulis, et garde une belle efficacité en virage, y compris sur chaussée mouillée, ce qui est plus rare dans cette catégorie. Le train arrière suit sans histoire, et si la direction s’avère un peu trop assistée en ligne droite, elle reprend la consistance nécessaire en virage. Bref, on ne s’ennuie pas au volant. En revanche, les grosses et lourdes jantes de 17 pouces essayées ici génèrent des réactions sèches en ville sur les raccords et bouches d’égout, surtout en provenance du train arrière. Un arrière dont le tarage des suspensions s’avère trop souple. De quoi franchement secouer les passagers (surtout les occupants de la banquette) sur route bosselée, ou sur les descentes de ralentisseurs. Heureusement, même en courbe, ces réactions désordonnées du train arrière ne perturbent absolument pas sa stabilité.

Dans ce châssis qui mérite peaufinage, le 1.5 dCi 90 fait très honnêtement son travail. Assez bien insonorisé et peu vibrant, il déplace sans peine, mais sans grande vivacité, le Captur qui pèse 100 kg de plus qu’une Clio. Reste que le Captur dCi 90 grimpe les rampes sans faiblesses et, à condition de rétrograder, double en sécurité. Le tout en consommant peu. Affiché à un tarif vraiment compétitif (à partir de 17.700 € en 1.5 dCi) malgré un équipement de base déjà riche, où il ne manque que la climatisation, le Captur se positionne moins cher que les Nissan Juke  et Peugeot  2008 . Et seulement 800 € de plus qu’une Clio à équipement comparable.


+
Châssis efficace
Habitabilité et modularité
1.5 dCi sobre et suffisant
Tarif compétitif

-
Pompages et trépidations du train arrière
Plastiques durs


Auteur : Christophe Congrega
Publié le 12/04/2013 sur L'automobile-magazine.fr
http://www.automobile-magazine.fr/essais/star_master_essais/renault_captur_energy_dci_90_intens
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