GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 Essai - Citroën C4 Picasso 1.6 e-HDi 115 Exclusive <= Cliquez pour lire la suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


30072013
MessageEssai - Citroën C4 Picasso 1.6 e-HDi 115 Exclusive <= Cliquez pour lire la suite


Il n'est pas tout à fait aussi agile qu'espéré. Mais en se remettant complètement en question, ce C4 Picasso tape dans le mille : derrière son regard qui interpelle, il présente un séduisant cocktail de modernité, de confort et d'aspects pratiques dans cette "populaire" version 1.6 e-HDi 115.

Une fois n'est pas coutume, c'est sur le siège passager avant que je découvre le C4 Picasso deuxième du nom. Après une courte nuit pour cause d'avion matinal, c'est un plaisir de tester le siège relax inclus dans le pack Lounge. Outre l'appuie-tête enveloppant à l'envi, le repose-mollets relevable électriquement est idéal pour se détendre. Ajoutez à cela un diesel discret à allure stabilisée et une suspension confortable... et il a fallu vite rouvrir les yeux pour ne pas rater la première prise en main de celui qui ambitionne de devenir le monospace compact le plus vendu en Europe. Détailler du regard la planche de bord suffit pour comprendre que le C4 Picasso est bien dans son époque. Le principe des deux écrans est malin : le grand de 12 pouces sert d'afficheur central, tandis que celui de 7 pouces, tactile, permet de contrôler moult fonctions. Citroën a réussi à rendre le tout simple d'utilisation en rassemblant les commandes en sept groupes (ventilation, assistances à la conduite, multimédia, navigation, paramètres système, applications Internet et téléphone). Chacun étant accessible via une touche située autour de l'écran.

J'aurais aimé un retour sensitif pour être sûr que chaque pression est bien prise en compte. À défaut, un bip retentit. Quiconque a déjà manipulé un smartphone ou une tablette se sent à l'aise, le système étant suffisamment intuitif et réactif pour qu'on ne s'y perde pas. Le grand écran, pour sa part, outre les informations obligatoires, affiche diverses données au choix, y compris la photo du petit dernier ou de vos chats adorés. Bref, l'habitacle fait forte impression, d'autant que le style épuré s'accompagne d'une finition respectable même si l'aspect brillant de la coiffe grise de planche de bord dessert la qualité perçue. Autre critique, il reste seize touches sur le volant ! Difficile de trouver la bonne sans quitter la route des yeux.

Sinon, malgré une longueur réduite de 4 cm (4,43 m contre 4,47 m avant), le C4 Picasso est aussi spacieux qu'avant grâce à l'empattement accru. L'espace est généreux et si la modularité n'évolue pas – les sièges arrière coulissent individuellement et se rabattent en formant un plancher plat avec le coffre – Citroën a soigné les aspects pratiques. Lampe-torche dans le coffre, prise 230V à l'avant, tablettes éclairées au dos des sièges avant, stores pare-soleil derrière, seize rangements dans l'habitacle… ce C4 Picasso a le sens du détail. Quant au coffre, s'il a perdu quelques plumes en hauteur sous tablette, c'est parce que désormais le plancher affleure au seuil pour faciliter le chargement. Futé, Citroën compte le volume compartimenté disponible dessous pour annoncer un volume de 540-630 dm³ en fonction de la position des sièges arrière, soit 40 dm³ de plus qu'avant.


Une fois installé au volant (au passage notez que la position de conduite est plus agréable qu'avant grâce au pédalier mieux positionné), l'abondance de technologies impressionne. Ceintures "actives" (elles se tendent en cas de danger), surveillance d'angle mort, assistance au parking, passage codes/phares automatique et j'en passe. Certaines sont peu pertinentes, tel le régulateur de vitesse soi-disant actif, mais ne bénéficiant que du frein moteur (sans recours au freinage !), qui se déconnecte à tout bout de champ. Autant éviter cette option. Elle ne met pas en valeur les progrès réalisés par ce monospace qui a l'honneur d'inaugurer la nouvelle plateforme EMP2 chez PSA, avant même la seconde génération de Peugeot   308 . À la clé, de sérieux gains en poids (140 kg annoncés) et en aérodynamisme. L'appétit devrait en profiter, tout comme l'agilité.

Au volant, toutefois, on sent que l'accent a été mis sur le confort. La filtration est excellente, meilleure que dans un Scénic , et l'amortissement prévenant encaisse trous et bosses avec décontraction. Le diesel doux, bien rempli passé 1.500 tr/mn, l'excellent Stop & Start, le bon rayon de braquage et les commandes veloutées (seul le levier de vitesses accroche un peu) confirment la bonne éducation de ce C4 Picasso. En outre, son 1.6 e-HDi 115 offre des relances suffisantes, au prix de quelques grondements à l'accélération. Facile à conduire et serein en situation d'urgence, le monospace aux Chevrons se révèle toutefois moins à l'aise que son concurrent au Losange quand on élève le rythme. La faute à un train avant moins incisif et à des mouvements de caisse moins bien contrôlés. Cela dit, si le Scénic conserve la palme du châssis le plus efficace et agréable, le C4 Picasso propose un compromis confort/tenue de route plus pertinent pour une familiale. Au final, beaucoup d'atouts pour ce C4 Picasso qui donne un coup de vieux à la concurrence tout en soignant ses tarifs.


+
Ergonomie des écrans
Aspects pratiques
Présentation soignée
Bon confort

-
Diesel un peu grondant
Trop de touches sur le volant
Comportement peu dynamique


Publié le 04/07/2013 sur http://www.automobile-magazine.fr/essais/citroen/citroen_c4_picasso_1_6_e_hdi_115_exclusive
Auteur : Gaël Brianceau
Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Essai - Citroën C4 Picasso 1.6 e-HDi 115 Exclusive <= Cliquez pour lire la suite :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Essai - Citroën C4 Picasso 1.6 e-HDi 115 Exclusive <= Cliquez pour lire la suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: ESSAIS AUTO-
Sauter vers: