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Garage Ondet

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23112013
MessageEssai - Dacia Logan MCV TCE 90 Ambiance <= Cliquez pour lire la suite


La deuxième génération du break Logan MCV est mieux finie, mieux dotée, mieux dessinée, et elle s’offre le trois-cylindres TCe de 90 ch qui lui correspond bien.

S'il était très pratique et doté d'un rapport encombrement-habitabilité plus que flatteur, le break Logan, premier du nom, n'était pas franchement sexy. Certes, la dernière mouture n'est pas un monstre d'esthétique, mais elle fait de sérieux efforts dans ce domaine. De plus, elle adopte désormais l’intérieur déjà commun aux Sandero  et Lodgy , soit un environnement nettement plus agréable. Notamment si vous optez pour l’intéressante option Media Nav, laquelle rassemble sur un écran central tactile, radio, navigation TomTom, réglages divers, bref, un vrai système multimédia. Quoi qu’il en soit, cette version TCe de 90 ch débute à 11.000 € (prix novembre 2013) en étant correctement dotée : aide au démarrage en côte, téléphonie Bluetooth, radio-CD avec prises jack et USB, direction assistée, vitres avant électriques, verrouillage centralisé...

Le trois-cylindres turbo essence convient bien à cette Logan MCV. S’il vibre beaucoup trop au ralenti et à l’accélération, ce 900 cm3 est peu sonore (mais les bruits aérodynamiques, eux, sont bien présents), et l’étagement malin de sa boîte, avec quatre premiers rapports serrés et un cinquième long pour moins consommer (7,5 l/100 km vérifiés, c’est pas mal), permet d’utiliser au mieux le petit turbo. On n’a pas, à vide, le sentiment de manquer de puissance et, en ville comme sur route, ce TCe de 90 ch a du répondant. De quoi profiter d’une direction précise, ainsi que d’un châssis sain (bien surveillé par un antidérapage gérant bien les trains avant comme arrière), franc et correctement suspendu, mais pataud.

En effet, si, en ville, la Logan MCV se montre plutôt maniable, elle n’est pas suffisamment réactive sur route. Rien de grave, d’autant qu’on apprécie avant tout un confort correct bien que ferme à vide et, surtout, un espace logeable toujours intéressant. La modularité est réduite à des dossiers arrière fractionnables qui se rabattent sur une banquette fixe. Le plancher n’est alors pas parfaitement plat, mais l’habitabilité passe de 670 dm3 en mode cinq-places sous tablette à 1.460 dm3 en configuration deux-places. La Logan MCV a su bien évoluer et reste donc un outil serviable au quotidien.


+
Rapport confort-comportement honorable
Moteur essence cohérent
Volume de coffre
Tarifs canon

-
Vibrations fortes au ralenti
Bruits aérodynamiques et de roulement
Châssis pataud
Fermeté à vide

Essai de Yohann Leblanc paru sur L'automobile Magazine
http://www.automobile-magazine.fr/essais/dacia/dacia_logan_mcv_tce_90_ambiance
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