GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 A.C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


MessageSujet: A.C   Lun 8 Nov - 21:32


La firme britannique AC (Auto Carrier) fut créée en 1904 à Thames Ditton dans le Surrey, par John Portwyne et John Weller, et fut spécialisée dans la fabrication artisanale de voitures sportives.

En 1953, cette petite société qui avait vécu pendant une cinquantaine d’années dans le plus parfait anonymat, acquit une certaine notoriété en lançant de nouvelles voitures de sport baptisées Ace (cabriolet) et Aceca (coupé), profitant d’ailleurs de la vogue à cette époque des voitures de sport anglaises, telles que les Austin-Healey, Triumph et MG, sans même parler des Jaguar, Jensen, Alvis et Aston-Martin.

Les Ace et Aceca pouvaient recevoir soit le moteur 6 cylindres maison de 2 litres de cylindrée développant 100ch, soit un 2 litres de la marque Bristol développant 127ch. En 1959, la firme AC encouragée par le succès relatif de ses récents modèles décide d’élargir sa gamme en proposant un coupé plus volumineux, la Greyhound, qui s’inspire des lignes de l’Aston-Martin DB3. Uniquement proposée avec le moteur Bristol de 127ch, la Greyhound fera une courte carrière puisqu’elle sera abandonnée dès 1963.

Peu de temps auparavant, en 1962, la firme AC avait lancé la Cobra qui reprenait la carrosserie de l’Ace mais disposait cette fois d’un moteur beaucoup plus puissant mis au point par l’ingénieur américain Caroll Shelby, sur une base de moteur V8 Ford de 4,3 litres de cylindrée. Ce moteur amélioré développait 265ch… Ainsi équipée, l’AC Cobra avec sa carrosserie légère, devenait une véritable bombe ! Cette voiture hyper-nerveuse connut un tel succès aux USA que la petite firme britannique dut stopper la production des Ace et Aceca pour se consacrer uniquement à la fabrication de la Cobra.

L’AC Cobra demeurera non seulement le modèle phare de la petite firme britannique, mais également l’un des grands classiques de la voiture de sport et sera l’un des modèles les plus reproduits avec la nouvelle mode des « réplicars » quelques années plus tard.

En 1966, désirant répondre à l’embourgeoisement de la clientèle américaine, sa principale cible, la firme AC lança un modèle beaucoup plus confortable et luxueux, la 428. Mais ce grand modèle s’inspirant des lignes des Maserati, ne fit que regretter la Cobra. La crise de 1973/1974 fut fatale à la firme AC qui tenta de lancer sans succès un modèle plus compact, l’AC 3000, dont le moteur 6 cylindres maison de 3 litres de cylindrée développait 138ch.

En 1987, la firme, tombée en léthargie, fut rachetée par Ford qui relança la production de la Cobra, tellement regrettée par de nombreux amateurs et tellement reproduite par des fabricants de répliques automobiles. En 1990 toutefois, à la suite du départ de Ford, la société AC est mise en liquidation. Trois ans plus tard, la société est de nouveau rachetée, cette fois par le consortium Autokraft, qui relance la production de la Cobra désormais munie d’un moteur Ford de 5 litres de cylindrée développant 320ch.

En 1994, la firme lance le nouveau modèle Ace (deuxième du nom) dont un premier prototype avait été vu en 1987, au moment du rachat par Ford. Ce nouveau modèle de 260ch puis 320ch ne remplace pas la Cobra mais s’ajoute à ce modèle légendaire. En 1999, l’Ace cabriolet donne naissance au nouveau coupé Aceca (deuxième du nom). La firme AC poursuit inlassablement sa fabrication artisanale contre vents et marées.

Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
 
A.C
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: MARQUES ANGLAISES-
Sauter vers: