GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 ALCYON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


08112010
MessageALCYON


Alcyon fut dès 1902 une célèbre fabrique de cycles et de motos réputée pour la qualité de ses produits dont le slogan publicitaire était « Légères, gracieuses et solides ». Quatre ans plus tard, la firme se lance dans l'aventure automobile en commençant la fabrication de voiturettes dont le châssis était déjà en acier monobloc alors que ses concurrentes devaient se contenter de châssis en bois armé ou en tube d'acier. Rapidement, la gamme s'étoffa de modèles plus puissants de 7HP à 12HP.

Motorcycle Alcyon !

La firme connut un réel succès populaire et la publicité de l'époque aimait vanter sa robustesse à toute épreuve, qui fit surnommer l'Alcyon « la vraie voiture du médecin ». En effet, quoi de plus révélateur sur la solidité d'une voiture que la tournée quotidienne du médecin sur un réseau routier pour le moins cassant en ce temps-là. La Première Guerre Mondiale fragilisa néanmoins les finances de la firme qui se consacra dès lors presque exclusivement à sa branche deux-roues.


Au début des années 20, on vit toutefois apparaître une éphémère et rare Alcyon doté d'un moteur de 2 litres. Mais la part des cycles et motos dans l'activité de l'entreprise marginalisa le secteur automobile pourtant en plein développement dans le monde entier. Les dernières voitures Alcyon furent des voiturettes et des cyclecars à moteur de motos. L'année 1928 marqua l'arrêt de la fabrication des automobiles Alcyon, mais les cycles et motos survécurent jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.


Garage Ondet
Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

ALCYON :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

ALCYON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: HISTOIRE AUTOMOBILE FRANCAISE-
Sauter vers: