GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 VOISIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


08112010
MessageVOISIN


La firme Voisin, située à Issy-les-Moulineaux, s’est intéressée à l’automobile en 1919, après avoir été l’un des principaux constructeurs d’avions, avant et pendant la Première Guerre Mondiale. Plusieurs firmes ont suivi le même cheminement, notamment Farman et Hispano-Suiza en France, BMW et Maybach en Allemagne (qui produisaient des moteurs pour avions), Armstrong-Siddeley en Angleterre. Ces constructeurs, devant faire face à la chute des commandes d’avions à la fin de la guerre, plutôt que de disparaître, s’orientèrent vers un secteur nouveau pour eux, l’automobile, dont l’avenir leur paraissait plus prometteur.

Il est intéressant de noter que la plupart de ces constructeurs allaient se positionner dans la catégorie des automobiles de haut de gamme (voire de très haut de gamme), et se distinguer tout naturellement par leurs excellents moteurs, résultat de la haute technicité des moteurs d’avions dont ils étaient tous devenus des spécialistes quelques années plus tôt. La particularité de la firme Voisin (du nom de son fondateur Gabriel Voisin), fut que même la carrosserie, la structure, l’esthétique de ses automobiles s’inspiraient étroitement de la construction aéronautique de l’époque, ce qui en fit rapidement un constructeur d’avant-garde. Très peu de Voisin furent carrossées par des carrossiers extérieurs. Néanmoins, les automobiles Voisin demeurent parmi les plus originales voitures du siècle.

Au milieu des années 30, la gamme se composait des modèles 6 cylindres sans soupapes C25 (3 litres développant 90ch) et C28 (3,3 litres développant 110ch). Les modèles aérodynamiques Aérodyne (1934) et Aérosport (1935) marqueront leur époque, car ce furent les premières automobiles à carrosserie ponton et phares encastrés. Une trentaine de C25 et une quinzaine de C28 seulement furent produites par Voisin de 1934 à 1937, ce qui en faisait un fabricant de toutes petites séries. Néanmoins, on peut considérer ces voitures comme les plus en avance sur leur époque.

Sa passion pour les prouesses techniques et esthétiques ont coûté fort cher à Gabriel Voisin, au point de mettre sa société en péril dès le début des années 30. Le lancement de la 12 cylindres en 1936 fut donc considéré par beaucoup comme une véritable folie de sa part. Le prix de cette nouvelle voiture de 180ch (dont le moteur provenait de l’assemblage de deux 6 cylindres de 90ch) capable d’approcher les 180 km/h, était à mi-chemin entre les plus coûteuses des Delage et Talbot d’une part, et les Hispano-Suiza V12 d’autre part. Ce qui ne facilita pas sa diffusion… Un seul exemplaire fut construit.

En 1937, Gabriel Voisin, vaincu par ses nombreux soucis financiers, doit vendre sa société au constructeur de moteurs d’avions Gnôme et Rhône. La société des automobiles Gabriel Voisin devient alors la SADAV (Société Auxiliaire des Automobiles Voisin). Les C25, C28 et V12 sont abandonnées. La C30 les remplace, sous une nouvelle carrosserie surbaissée très élégante et toujours aussi impressionnante, comme toutes les Voisin de grosse cylindrée. Voisin ayant abandonné la production de ses propres moteurs sans soupapes, trop chers à fabriquer, on avait fait appel à la firme américaine Graham, pour l’acquisition de son moteur 6 cylindres 3,5 litres de 80ch (avec soupapes cette fois), doté d’un compresseur augmentant la puissance à 110ch.

Les C30 seront les dernières automobiles Voisin, écoulées en toute petite quantité jusqu’en 1939 (une soixantaine de modèles) car elles ne seront pas reconduites après la guerre. La firme Voisin interrompit sa production au moment du déclenchement du plus grand conflit mondial, même si personne alors ne pouvait prévoir que cette interruption serait définitive.



Garage Ondet
Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

VOISIN :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

VOISIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: HISTOIRE AUTOMOBILE FRANCAISE-
Sauter vers: