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 Alvis

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Garage Ondet

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MessageSujet: Alvis   Mar 9 Nov - 2:03


La firme britannique Alvis fut créée en 1919 à Coventry par l'industriel T.G. John et l'ingénieur G.P.H. de Freville, au nom bien français. La marque Alvis fabriqua des voitures à tendance sportive affirmée. Performances et élégance caractérisaient les modèles frappés du triangle rouge, logo de la firme Alvis. Ces modèles entraient en concurrence avec les Bentley, Armstrong-Siddeley et Lagonda. La catégorie des voitures de classe en Grande-Bretagne était particulièrement bien fournie jusqu'à la fin des années 50.

Les dernières Alvis étaient de très classiques automobiles dont 3 650 exemplaires seulement furent fabriqués de manière artisanale entre 1950 et 1967, date de la disparition de la marque. Les plus célèbres d'entre elles furent sans doute les « Grey Lady » livrées normalement en gris métallisé deux tons et reconnaissables à leurs roues à rayons et prises d'air sur le capot. Ces modèles de 3 litres de cylindrée, dessinés par le carrossier Mulliner, pouvaient atteindre 160km/h, vitesse encore pas très courante durant les années 50.

Le volume d'activité de l'entreprise, modeste dans l'absolu, était néanmoins suffisant pour une société qui pouvait s'appuyer sur une branche militaire très prospère. Les Alvis de la fin des années 50 furent dessinées par le carrossier suisse Graber, car les carrossiers britanniques étaient soit passés de vie à trépas soit intégrés à des constructeurs (comme Mulliner et Park Ward rachetés par Rolls-Royce). Graber était spécialiste des carrosseries somptueuses et très classiques, correspondant bien au goût des dirigeants d'Alvis et de sa clientèle. Il n'était en effet pas question pour Alvis de dessiner les voitures en interne ni même de s'adresser aux stylistes italiens, jugés par trop extravagants…

Le carrossier suisse était quant à lui jugé digne de succéder à Mulliner, en apportant une touche de modernité aux Alvis. Graber réalisa donc en 1958 une superbe carrosserie ponton en rupture complète avec l'archaisme des précédents modèles de la marque. Plus chers que les Aston-Martin de l'époque, les coupés Alvis dessinés par Graber, avec leur capot et leur empattement démesurément longs, leur calandre verticale, demeurent les plus distingués et les plus raffinés de la marque au triangle rouge. Ce seront également les plus rapides, puisque capables d'atteindre 200km/h, toujours avec le même moteur de 3 litres légèrement modifié.

Ce seront enfin les tout derniers modèles d'Alvis qui cessera sa production d'automobiles en 1967, deux ans après avoir été racheté par Rover. Aujourd'hui, le nom Alvis est toujours vivant dans le domaine des blindés. Les automobiles Alvis laisseront le souvenir de voitures aristocratiques à la construction très soignée. Les automobiles qui pourraient s'en rapprocher aujourd'hui sont les coupés Bristol ou les coupés Bentley.





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