GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51

14 Rue de la baronne 37260 Thilouze - Mardi au Vendredi 8h-12h/14h-18h et Samedi 8h30-12h/14h-17h - Fermeture Lundi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez | 
 

 AMILCAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garage Ondet

avatar


09112010
MessageAMILCAR


La firme Amilcar fut créée en 1921 dans le 10e arrondissement de Paris par Joseph Lamy et Emile Akar (Amilcar étant une contraction des deux noms). Cette société va se spécialiser dans la fabrication de cyclecars, qui connaissaient une certaine vogue à cette époque, vogue favorisée par le gouvernement qui faisait bénéficier ces véhicules d'une réduction importante de taxes. Cette époque consacrait en effet la fin des anciennes élites et se proposait de démocratiser l'automobile, qui avait été avant-guerre réservée aux riches ou à quelques initiés.

Le gouvernement imposait un cahier des charges précis pour ce nouveau type de véhicules : 3 ou 4 roues, 2 places maximum, moteur de moins de 1 100cc, poids à vide inférieur à 350kg. Le Japon s'inspirera de cette réglementation très stricte pour encourager la production des « midgets » dans les années 50. Les cyclecars Amilcar se feront connaître dans des épreuves sportives, où elles brilleront souvent, ce qui favorisa leur succès commercial. Au mileu des années 20, la firme Amilcar évoluera progressivement des cyclecars vers les petites voitures. Lorsque la crise économique mondiale éclate en octobre 1929, Amilcar n'est pas au mieux de sa forme.


Les courses ont coûté fort cher, et l'entreprise a beaucoup de mal à survivre. Amilcar est finalement mise en liquidation judiciaire en 1935. Emile Akar et Joseph Lamy sont contraints de démissionner. Amilcar est alors rachetée par la firme Hotchkiss, qui présente la nouvelle Amilcar Compound en 1937. Celle-ci est une très jolie petite voiture de 1 200cc à traction avant et roues indépendantes. Celle-ci permet à la firme Hotchkiss d'élargir sa gamme vers le bas et donc de toucher une nouvelle clientèle.

Amilcar Compound

L'Amilcar Compound reçoit un excellent accueil et son allure sportive séduit le public. L'optimisme est de rigueur chez Hotchkiss, et la relance de la marque Amilcar paraît assurée. Malheureusement, le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale en septembre 1939 met un terme prématuré à sa carrière. Après la Libération, la firme Hotchkiss ne reprendra pas la fabrication de la Compound, enterrant ainsi définitivement la firme Amilcar.


Garage Ondet
Revenir en haut Aller en bas
http://garage-ondet.forumactif.com
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

AMILCAR :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

AMILCAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GARAGE ONDET - 02 47 26 87 51 :: HISTOIRE AUTOMOBILE FRANCAISE-
Sauter vers: