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 MATRA

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Garage Ondet

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10112010
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Spécialisée dans le domaine des armements, la firme Matra s’intéressa à l’automobile en 1964, au moment de la disparition du dernier constructeur français de prestige, Facel-Vega. Dirigée par un passionné d’automobile, Jean-Luc Lagardère, Matra racheta la petite firme René Bonnet qui produisait à faibles cadences des petites voitures de sport à carrosserie plastique, rivales des Alpine-Renault, dans une petite usine située à Romorantin.

Matra Djet

Ces voitures, rebaptisées Matra Djet, furent produites en petites quantités de 1964 à 1967, pendant que la firme de Romorantin travaillait sur un nouveau type de coupé à moteur central, toit amovible en deux parties, phares rétractables et carrosserie plastique comme les Djet. Cette voiture naquit en 1967, et fut baptisé 530, reprenant le nom d’un missile Matra. La Matra 530, qui était munie d’un moteur Ford, fut produite à 10 000 exemplaires de 1967 à 1973.

En 1970, la firme Matra s’associa avec la firme Simca, dans le but de distribuer son coupé 530 dans le réseau Simca. En contrepartie, Simca s’engageait à fournir plate-forme et moteur pour la remplaçante de la 530. Egalement, le nom Simca s’ajouterait au nom Matra, sur les carrosseries des voitures de compétition que la firme de Romorantin construisait et faisait courir sur tous les circuits. Les Matra-Simca allaient remporter notamment trois victoires aux 24 Heures du Mans en 1972, 1973 et 1974.

La Matra Bagheera

Ces victoires allaient favoriser le succès de la nouvelle Matra Bagheera en 1973, un nouveau coupé à carrosserie plastique, à trois places de front, et dont le moteur placé au centre provenait cette fois de la Simca 1100. La Matra Bagheera, distribuée dans le réseau Simca-Chrysler, fut produite à 40 000 exemplaires de 1973 à 1980, date à laquelle elle fut remplacée par la Murena, qui en reprenait le principe, mais eut un succès plus éphémère (10 000 exemplaires seulement de 1980 à 1984) en partie à cause de l’effondrement de la firme Talbot-Simca créée en 1979 pour remplacer Simca-Chrysler.

En 1977, Matra lança un nouveau concept de véhicules de loisirs, la Rancho, qui reprenait sous une carrosserie plastique les lignes d’un break Simca 1100 au toit surélevé. Ce véhicule, distribué dans le réseau Simca-Chrysler (puis Talbot-Simca), fut produit de 1977 à 1984 à 50 000 exemplaires. Ce véhicule bien accueilli par la clientèle, poussa les techniciens Matra à aller plus loin dans ce sens, et concevoir un véhicule de loisirs, toujours aussi léger, permettant une modularité de son habitacle, sur une surface au sol la plus réduite possible. Optimiser l’espace habitable imposait une ligne de carrosserie monocorps. Le concept du monospace était né.

Le Rancho

Le véhicule en question étant conçu en ce début des années 80 sur une base de Talbot-Simca Solara, Matra le proposa tout naturellement à Peugeot (nouveau propriétaire de Talbot-Simca). Celui-ci refusant son accord pour commercialiser un tel véhicule, Matra le proposa alors à Renault qui lui accepta, à condition que ce nouveau véhicule produit à Romorantin chez Matra reprenne une plate-forme et des moteurs Renault, et qu’il soit vendu sous la marque Renault. Matra accepta, mais cela entraîna illico la fin des accords avec Talbot-Simca et la fin des petites voitures de sport Matra.

L'Espace Renault

L'Avantime

C’est ainsi que naquit en 1984 le Renault Espace, qui fut le premier monospace européen, et dont le succès ne s’est jamais démenti depuis (plus de 600 000 exemplaires produits à ce jour) et qui a inspiré tous les autres constructeurs. En 1999, Matra lance un nouveau concept, le coupé-monospace, qui prend la forme d’un gros coupé deux portes basé sur l’Espace et baptisé Avantime. Ce nouveau modèle est commercialisé à partir de la seconde partie de l’an 2000.

Texte: http://carcatalog2.free.fr/primatra.htm


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