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 LA LICORNE

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Garage Ondet

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10112010
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La firme Corre est créée par J.Corre en 1901 à Levallois-Perret. Le premier modèle Corre sera équipé d'un moteur De Dion (comme beaucoup d'autres marques à cette époque). Malheureusement, ses voitures ressemblent trop aux Renault, avec leur capot alligator et leurs radiateurs latéraux. Un procès s'ensuit, qui durera cinq années, et qui se terminera par la ruine de Corre. En 1907, alors que tout paraissait perdu, Firmin Lestienne, un homme puissant qui avait fait fortune dans le textile, rachète l'entreprise. Celle-ci est rebaptisée Corre-La Licorne, puis La Licorne (cet animal mythique figurant sur les armoiries de sa famille).

Les nouveaux modèles lancés par la nouvelle marque (10HP, 12HP, 14HP, 30HP) sont toujours dotés de moteurs De Dion. Mais en 1911, La Licorne présente son premier moteur maison, un 12HP, qui sera décliné en 8HP et 10HP. Avec une gamme aussi étendue, La Licorne s'installera parmi les grands constructeurs français, avec deux principales qualités, robustesse et fiabilité. Au début des années 20, La Licorne invente la camionnette « normande » dont la carrosserie est caractérisée par une armature en bois apparente à l'arrière, qui sera adoptée par la suite par de nombreux constructeurs.

La Licorne 30HP

En 1927, La Licorne sort sa célèbre 5CV, qui sera le modèle le plus diffusé de la marque. Grâce à celui-ci, la marque parvient à passer le cap des années 30 sans trop de dommages, la crise économique mondiale ayant condamné de nombreux petits constructeurs. Une 6CV apparaît en 1931, puis une 8CV en 1932. En 1935, une 11CV est lancée puis une 14CV, sensée s'attaquer au marché des voitures de luxe. En 1936, La Licorne décide de s'associer à Citroen, afin notamment d'habiller sa 11CV de la carrosserie de la Citroen Traction Avant. Seule la calandre et la finition permettent de différencier les deux marques.

Mais la 11CV La Licorne ne se vend pas beaucoup (alors que la Citroen se vend très bien). Les derniers modèles seront même équipés de moteurs 11CV Citroen. La Seconde Guerre Mondiale mettra un terme à la production de La Licorne. Rachetée par Ettore Bugatti en 1942, puis revendue à la famille Lebon en 1946, la société déménage à Saint Denis. La Licorne n'étant pas mentionnée par le Plan Pons, qui réglemente l'industrie automobile française après la Libération, la marque prend la décision (douloureuse) de ne pas relancer sa production.


Un élégant et imposant cabriolet 14CV, ne correspondant d'ailleurs ni aux besoins du moment ni à la clientèle traditionnelle de La Licorne, est néanmoins présenté au Salon de Paris 1948. Un projet sans lendemain. Les usines La Licorne ferment définitivement leurs portes après avoir fabriqué près de 50 000 véhicules depuis 1901.


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